Dans les réponses sur le site des révolts je constate qu'il y a des gens qui croient apparemment qu'on peut faire des recettes avec moins de quatre plants… Il en faut au moins quatre (plants), même si c'est d'une même espèce (plante).
Par ailleurs, je ne conteste pas le calcul suivant : 109 980 possibilités (10^5 -10) + (10^4 -10)
Mais 109 980 possibilités ne veut pas dire 109 980 recettes : en effet, si je me trompe pas, ce calcul considère que blinium + blinium + blinium + blinium !!= (est différent de) blinium + blinium + blinium + blinium, dès lors que l'on change un des blinium de place.
Je crois que c'est un autre calcul qui est à faire, non ? Pour obtenir le nombre de recettes possibles, et non pas simplement le nombre de combinaisons possibles…
C'est à dire éliminer les possibilités où la variation de l'ordre des plantes n'importe pas parce que ce sont les mêmes plantes. Et il me semble qu'il y en a pas mal…
Par ailleurs, mais là ça ne relève pas du calcul, il y a des recettes avec des plantes différentes, mais dont la variation de l'ordre ne fait pas varier le résultat. D'un point de vue cuisine, on a une seule recette. D'un point de vue alchimique l'ordre importe plus qu'en cuisine : néanmoins, lorsque pour les mêmes plantes la variation abouti à une seule et même recette, je pense que l'on peut parler que d'une seule recette.
En fin de compte, je crois que le nombre de recettes est largement inférieur à 100 000. Et puis il faut prendre en compte aussi le codage, non ?
En employant une image, pour faire le cassoulet il y a beaucoup de recettes. Autrement dit, pour aboutir à un même plat il y a de nombreuses possibilités.
Les possibilités réellement différenciées d'aboutir à un résultat sont (très ?) inférieures à 100 000.
Quant au nombre de résultats (plats) différents (potion de vie +17, +20, +30…, etc…) je crois qu'il n'est guère supérieur à 500, et encore peut-être suis-je optimiste ? Sauf si c'est relativement facile de coder 50 000 possibilités d'arriver à 1 000 résultats… Perso, j'y connaît rien