Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév, 2025 8:58

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les [vlr] ont perdu UNE BATAILLE, LEUR CHÂTEAU... mais
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 9:30 
Hors-ligne
Héros Ridicule

Les vlr ont perdu une bataille, leur château ... mais PAS LA GUERRE !!!

Eh oui, voilà, c'est offciel : après une retraite on ne peut plus chaotique et une résistance héroique et farouche des vlr et leurs alliés face à la marée allianceuse, le château vlr s'est effondré.

*Toon310 essui une larme*

Bravo à vous Gardiens,Guardians, ADF, V, Alliance, ARI, Eternels, ACU et Klones : pour une fois l'alliance a su s'unir correctement et prouver qu'elle avait encore son mot à dire. Nous, rebelles, avons trop vite vu trop grand et nous étions pas encore à la hauteur de nos ambitions! Mais rassurez-vous ! Cela ne saurait tarder et nous referons encore parler de nous! En attendant, je me dois de m'incliner.

J'aurais juste encore un petit truc à dire à Widfard ( un membre des Gardiens ). Il parait que tu as envoyé ce message à notre chef m-v :

je cite :

voila le sale coup de wildfar pour essayer qu'on ait pas d'aide j'ai pu tout justifier mais bon:

Message envoyé à: Meteor*;m-v;symoney;K-nibal;Rachida;Souma-kun;Escolar;Musclor;Kotalos;Kalays

Bonjour à toi Meteor* ainsi qu'à vous chefs ennemis,

La Confédération n'ayant pas de diplomate, veuillez m'excuser si je ne m'adresse qu'à Meteor* qui est en quelque sorte la figure emblématique de la Confédération. Ceci tout en mettant au courant les chefs de guerre que vous êtes concernant un clan que vous voudriez peut-être intégrer.

Certains clans ont décidés que m-v devait payer.

_Il a construit son château sur les Terres de l'Entente (rive gauche de la rivière)
_Il a attaqué un allié & clan membre de l'Entente sans raison & alors qu'il y avait une trêve entre l'Entente et la Confédération Hordique
_Il a demandé de l'aide aux clans WGT, :Fusion:, LPO, CHOC, mdo, adt, NORNS qui eux aussi ont du traversés la rivière pour aider les [vlr]
_Il utilise des méthodes peu recommandables pour essayer de nous écarter du front (tentatives via MSN en donnant de fausses infos à certains clans, les messages preuves te seront envoyés si tu le souhaites)
_Il risque de provoquer à nouveau une guerre "essuie-glace" entre nos deux groupements de clans
_Sur le champ de bataille il est comme d'habitude, pour avoir été de nombreuses fois sur les mêmes champs de bataille, c-à-d derrière ses hommes et au plus loin de là où ca fait mal. Encore maintenant il est planqué derrière son château.

Le château [vlr] sera détruit si nous y arrivons mais aucun des nôtres ne passera la rivière pour s'attaquer à vous. Ce n'est pas le but de la manoeuvre.

Nous venons chercher un traître pour qui se battre honorablement & dans le respect de la parole donnée ne veut rien dire.
Pour ma part j'appréciais beaucoup m-v mais plus le temps passe moins j'apprécie ses petites combines d'arnaqueur à la petite semaine.

Nous respectons et respecterons la parole donnée de ne pas traverser la rivière malgré qu'une partie de la Confédération ne l'ait déjà transgressé.

Tu es maintenant au courant de la situation actuelle sur la frontière. & je le répète, il ne s'agit en aucun cas d'une attaque sur la Confédération.

Pour les Gardiens, Wildfar.

------

Sincérement, comment peux tu dire de m-v qu'il est un lâche parce qu'il se terre derrière notre château et ses hommes ( alors qu'il tue 1 ou 2 gardeins min par jour ) alors que le tien ( à moins que je ne sois aveugle ) n'est même pas présent sur le champ de bataille ( gros fou rire ). Enfin, je trouve cela tout à fait normal de la part de m-v de se mettre à l'abri sachant qu'il connait parfaitement le fonctionnement du clan gardien puisqu'il y a été le général des armées ( ce fut la seule et unique période glorieuse des Gardiens ) : chaque jour des dizaines de joueurs veulent sa mort ; il est donc tout à fait normal qu'il se mette à l'abri ; il m' a raconté que la seule fois qu'il s'est mis en première ligne pendant la bataille contre les ADF, il a subit l'attaque de SEPT GARDIENS !
Avez-vous donc si peur de lui ou est-ce de la haine ?
Un peu des deux je crois.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 9:44 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Pitié, pourvu que ca parte pas en lynchage de gardien, ce post...
mais bon...

pourquoi est ce que tout le monde s'amuse a traiter son adversaire de lache?
voila un bon sujet de philo qui devrait tomber l'année prochaine au bac....

Remettez vous vite, les Vlr, et prouvez votre valeur a tous!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 10:16 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Bon... Puisque les messages privés sont devenus du domaine publique, voici toute la prose des intervenants là-dessus. Il y a un ordre chrnologique & pour que vous y compreniez quelque chose, il faut commencer à lire les messages du bas vers le haut :roll:
Euh pas lire en verlan hein :p

-----------------

Message de Symoney à Méteor*

Meteor*,
Tu as toi même justifier ton attaque dans le royaume elfe de la manière suivante : les elfes ont tentés d'attaquer le Palais aT*, et en punition, les anciens taurens ont envahi la citadelle elfe, dans le but de faire comprendre aux elfes que leurs actions ne resteront pas impuni, et qu'ils doivent d'abord mesurer la conséquence de leurs actes.
Pour nous la situation est la même : m-v a violé les Terres de l'Entente et attaqué ses membres et une de ses cités, la réponse est analogue à la votre : en punition nous souhaitons raser son château.

La logique est la même : l'erreur vient de m-v et de son clan, il doit être puni.
Une fois puni l'Entente repliera l'ensemble de ses troupes, on ne veux rien contre la confédération Hordique. Je trouve dommage que tu te sente obligé de participer à une bataille qui n'est pas la tienne...
Enfin c'est ta décision, et je la respecte.

Symoney, diplomate de l'Entente des Terres du Nord-Ouest
L'amour comme épée
L'humour comme bouclier

------------------

Message de Meteor* envoyé à: Wildfar;Symoney

C'est a contrecoeur mais je viens d'annuler la fete que je donnais sur le palais du royaume elf pour venir en aide aux vlr .
J'estime que l'initiative de m-v etait loin d'etre judicieuse et cela m'embete de devoir de nouveau retourner dans cette region sinistree mais les aT* n'ont jamais laissé leurs alliés dans le besoin.
Je ne sais comment cette bataille va se derouler et se terminer mais je suis donc contraint de declarer officielement la guerre entre nos clans et l'Entente.
m-v a fait des erreurs, vous avez gagne la bataille adf, vous avez pris vos decisions en connaissance de cause a savoir que les aT* viendraient les aider si vous attaquiez leur domaine et que cette guerre pourrait tres bien ne pas s'arreter la, qu'il en soit donc ainsi...
A bientot sur le champ de bataille.

Meteor*

----------------------------------
[Passage plutôt HRP là]

m-v...

Avant que tu ne demandes à d'autres clans et que nous soyions obligés de faire pareil tu sais bien que j'avais pris contact avec toi en ayant fait le compte des forces sur le château ADF... Nous étions à 84 alliés contre 94 des vôtres et je t'avais demandé de ne pas demander plus de renforts et nous ferions pareil pour éviter que cette guerre ne reprenne une ampleur où tous les clans seraient concernés. Tu m'as répondu en disant que des renforts de 20-30 de vos gars allaient arriver.

Concernant msn je parle des discussions dans lesquelles tu annonces que vous avez fait exprès de perdre sur le château ADF. Que le but est un traquenard, une embuscade rondement menée, une vraie stratégie de tenaille... *sifflote*

Pour zoul et Joshuami, ce n'est pas mes affaires mais Josh se fait même tapper dessus par des alliés pour les 50 po sur sa tête et autant l'un que l'autre se font descendre de suite. Pour ton cas, tu n'es pas cible prioritaire et aucune strat ne te met comme tel. Si tu attires les armes des Gardiens, ils le font de leur propre chef et c'est toi qui l'a voulut, relis le rôle-play de ton clan...

On n'espionne plus, Revenge s'est fait assez tapper sur les doigts, & chez vous on n'a jamais eu d'espion contrairement à ce que tu penses.

Pour terminer, je n'ai absolument pas envie de te gâcher le plaisir de jouer, je ne passe pas du bon copain à l'ennemi non plus, je te dis juste que les magouilles MSN j'aime pas trop, ca ne veut pas dire que j'ai plus envie de te parler Jona.
Nous sommes une communauté de joueurs, que nos personnages soient ennemis ben les évènements ont voulus celà. Ca n'empêche pas de se marrer ou de parler d'autres choses entre joueurs.

Donc à bientôt sur les champs de bataille pour nos personnages et sans doute à bientôt sur msn entre joueurs."""

Message de m-v

Bonjour voici la réponse aux messages de Wilfar,

En ce qui concerne la trève:
J'avais commencer à parler à meteors sur les modalités de la trève avant mon départ mais lorsque je suis parti je n'étais pas au courant des modalités de cette trève.
J'ai construit mon château à une case de la riviere c'est pas comme si j'etais en plein milieu de l'Entente.
Vu le nombre que vous etiez nous avons été obligé d'appeller du renfort au départ c'etait lpo+adt+vlr.
Pour ce qui est d'msn j'ai dis que plus vous amenrez de stroupes plus nombreux on sera, tout façon vous etes au courant de tout avec votre espionnage nosu étions à 5 acses du chateau adf que les gardiens étaient déja sur le chateau adf.
Pour ce qui ets de ma position sur le champ de bataille je suis soigneur et je suis votre cible numéro, je ne vais pas vous rendre le travail trop facile en me mettant en premiere ligne alors que en 2ieme ou 3 ieme ligne je me prends déja plus de 20 attaques par jour par des Gardiens qui veulent gacher leur pa.
En ce qui concerne l'honneur vous voulez juste qu'on se retrouve seul pour que vous obteniez une grande victoire à 100 contre 30?
Si tu veux une guerre rien que gardien contre vlr dis le et on en définira les modalité comme ça personne ne sera plonger dans cette histoire, sur le champ de batailel on aurait bien voulu voir joshuami mais ou était-il et zoul apres etre mort 2 fois n'ets plus plus dans le champ de vision.
Tout ce que tu veux c'est me gacher le plaisir de jouer, comme tu dis je t'appréciais beaucoup avant mais ça a bien changé maintenant
"""

[Passage plutôt HRP là]

Wildfar a ecrit: """<font color=gold>Message envoyé à: Meteor*;m-v;symoney;K-nibal;Rachida;Souma-kun;Escolar;Musclor;Kotalos;Kalays</font><br><br>Bonjour à toi Meteor* ainsi qu'à vous chefs ennemis,

La Confédération n'ayant pas de diplomate, veuillez m'excuser si je ne m'adresse qu'à Meteor* qui est en quelque sorte la figure emblématique de la Confédération. Ceci tout en mettant au courant les chefs de guerre que vous êtes concernant un clan que vous voudriez peut-être intégrer.

Certains clans ont décidés que m-v devait payer.

_Il a construit son château sur les Terres de l'Entente (rive gauche de la rivière)
_Il a attaqué un allié & clan membre de l'Entente sans raison & alors qu'il y avait une trêve entre l'Entente et la Confédération Hordique
_Il a demandé de l'aide aux clans WGT, :Fusion:, LPO, CHOC, mdo, adt, NORNS qui eux aussi ont du traversés la rivière pour aider les [vlr]
_Il utilise des méthodes peu recommandables pour essayer de nous écarter du front (tentatives via MSN en donnant de fausses infos à certains clans, les messages preuves te seront envoyés si tu le souhaites)
_Il risque de provoquer à nouveau une guerre "essuie-glace" entre nos deux groupements de clans
_Sur le champ de bataille il est comme d'habitude, pour avoir été de nombreuses fois sur les mêmes champs de bataille, c-à-d derrière ses hommes et au plus loin de là où ca fait mal. Encore maintenant il est planqué derrière son château.

Le château [vlr] sera détruit si nous y arrivons mais aucun des nôtres ne passera la rivière pour s'attaquer à vous. Ce n'est pas le but de la manoeuvre.

Nous venons chercher un traître pour qui se battre honorablement & dans le respect de la parole donnée ne veut rien dire.
Pour ma part j'appréciais beaucoup m-v mais plus le temps passe moins j'apprécie ses petites combines d'arnaqueur à la petite semaine.

Nous respectons et respecterons la parole donnée de ne pas traverser la rivière malgré qu'une partie de la Confédération ne l'ait déjà transgressé.

Tu es maintenant au courant de la situation actuelle sur la frontière. & je le répète, il ne s'agit en aucun cas d'une attaque sur la Confédération.

Pour les Gardiens, Wildfar
-----------------------------------

Meteor* a ecrit: """<font color=gold>Message envoyé à: Wildfar;m-v;Joshuami</font><br><br>Salutations,

primo: Il est clair que si les GARDIEN s'embarquent dans une attaque de clans de la confederation ou en passe d'etres acceptes en son sein (comme les vlr ...), ou qu'ils tentent une traversee de la riviere ils savent qu'iils risquent de voir les aT* se mobiliser, avec ce que cela peut sous entendre. Et ils n'ont nul besoin qu'on leur rappel ...

secondo: les realtions aT*-GARDIEN sont depuis quelques temps basee sur une cessation d'hostilité du a une lassitude commune de se combattre. C'est d'ailleurs pour ca que nous ne sommes pas venus sur le front "ADF" puisque d'une part les elfs ont ose franchir la frontiere et tente d'attaquer les palais aT* et Legend, chose qu'evidement nous ne pouvions laisser faire impunement. Le resultat est que nous sommes aujourdhui installé sur le Palais elf dans le but que ceux ci comprennent bien la futilite de leurs tentatives et qu'ils reflechissent a 2 fois avant de se lancer betement dans des operations qui ne peuvent tourner qu'a leur desavantage et leur apporter des ennuis.

Maintenant pour en revenir au front ADF mon avis est que les forces de l'alliance et les GARDIEN ont gagne cette bataille. Mais attention m-v a ne pas associer les actions de la HordE et des aT* qui n'ont rien a voir avec le front ADF.

Lorsque les aT* et GARDIEN auront a se combattre de nouveau une declaration de guerre officielle sera comme prevue signifiee.

Meteor*

---------------------------------------

Wildfar a ecrit: """<font color=gold>Message envoyé à: m-v;Joshuami;Revengefire;Meteor*</font><br><br>Salut à toi m-v,

Tout d'abord tu sais aussi bien que moi que Revengefire n'a absolument rien à dire ou à négocier. Donc quoi qu'il te dise.. Tu t'en fiches. Ce n'est pas à lui de voir çà, il est loin d'être le diplomate des Gardiens. Au mieux il ne peut parler qu'en son nom propre !

Pour l'attaque sur le front elfe on n'était même pas au courant et on n'a pas 75% d'effectifs elfes comme tu as l'air de le dire.
Et entre nous... Ca ne nous concerne pas le royaume elfe. Ni le clan prct dont le château est tombé... 6 mois que je suis dans ces contrées et c'est la première fois que j'entends parler de ce clan.
Une chose que certains ont du mal à comprendre... Les Gardiens ne sont pas Gardien de l'Alliance, on protège nos Terres, le reste on n'en n'a rien à f****.
Tout le monde veut de notre aide & on n'en n'obtient que des clans proches de nous donc c'est réglé ;)

Je réfléchis avec les autres pour voir si il y a matière à négocier mais je ne vois pas trop quoi. Vous avez attaqué les ADF, vous avez perdus cette manche.
Pas besoin de parler des faits d'armes d'autres clans. Pour avoir combattu Meteor* et ses Taurens je sais très bien qu'ils sont de très bons combattants & nous les respectons comme ils se doivent.
& parler d'eux, en menace sous-jacente, si jamais on s'avancait vers votre château... C'est assez mal venu. Tu ne crois pas que Meteor* et les siens aimeraient aussi que de temps en temps vous arriviez à vous en sortir sans eux ?

Pour l'instant il n'y a pas d'intention de vous attaquer... Mais ton attaque sur les ADF le mériterait. N'oublie pas... Ton château est du mauvais côté de la rivière...

Sur ce Messieurs, à une prochaine fois. Que chacun voient encore beaucoup de beaux combats

Pour les [Gardien], Wildfar
----------------------------

m-v a ecrit: """Bonjour à toi Wildfar,
Suite à la demande de revengefire, je t'écris car celui-ci veut négocier.
Pour ma part je ne vois pas trop ce qu'il y a négocier nous avons stoppé l'offensive et tu sais aussi bien que moi que si vous avancez, nous allons nous embraqué de nouveau dans une grosse guerre avec de gros soutiens de notre coté comme les at*.
Pour répondre à l'affirmation de revengefire que vous avez gagnés et nous perdu, je sis d'accord nous avons eprdu sur ce front mais encore une fois la horde sort grand vainqueur de cette guerre car la horde a détruit le château prct et les at* viennent de prendre d'assaut le château du royaume.
N'avez vous pas pensez que cette attaque aurait pu etre une diversion sachant que les GARDIENS ont 75 % ils auraient pu repousser els at* du royaume elfe?
Cordialement
m-v
chef de la rebellion""""""""""""

-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

@Toon310: je n'ai fait qu'utiliser des faits pour trouver un moyen qu'une guerre de 80 combattants contre 80 ne tourne pas en guerre de 250 combattants contre 250 et qui dure 3 mois...

Ce message n'est pas passé sur le forum des Gardiens et était destiné à ceux à qui il était envoyé.
Visiblement tout le clan [vlr] n'a eu que ce que m-v voulait bien montrer. J'apprécie m-v, enfin Jonathan en général, mais je ne supporte pas ces petites combines dont voilà encore un morceau.

On vient s'indigner sur le forum pcq j'ai dit que m-v était à l'arrière des lignes, RP parlant considéré comme un traître (cf RP de clan), hier c'était pour autre chose... On vient s'indigner d'une attaque par un Gardien... & ils en recoivent combien eux par contre ? ^^

Si on pouvait jouer dans une ambiance sympa, arrêter de crier au scandale pour tout et rien, cesser de prendre le forum Guerrilla pour le mur des lamentations et tous faire un effort pour en faire un forum vraiment intéressant racontant la vie des clans et des batailles... Ce serait pas mal, non ?

Si le soleil se lève à l'EST, c'est qu'il y a une bonne raison...

Dernière édition par Wildfar le Ven 10 Juin, 2005 10:38, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 10:28 
Hors-ligne
Héros Mythique

je ne garde jamais les copies de mes messages donc j'envois généralement ce qu'on m'a envoyé et si il y a plusieurs réponses tout est sur le forum tous les messages que tu as mis sont sur le forum vlr donc je ne gache rien, faut-il que je prenne des screen et que je les poste?

As-tu vu un seul de mes messages sur le forum guerilla ou je me lamente, cherche des emssages qui datent d'y a plusieurs mois car des recents tu ne trouveras pas.

ou sont les Gardiens dans cette guerre à l'arriere bien sur derriere tous les petits clans...Regarde ou sont les vlr toujours ne premiere ligne voir meme sur les lignes ennemis pour se faire taper à la place des alliers

tu me repoches de soit-disant faire des combines pour éviter que vos alliés nous aide et toi et toi tu fais quoi ben la même chose.

moi je ne vois pas comme un traite mais plutot comme un rebelle qui n'est pas d'accord avec vos principes.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 10:52 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

m-v a écrit:
As-tu vu un seul de mes messages sur le forum guerilla ou je me lamente, cherche des emssages qui datent d'y a plusieurs mois car des recents tu ne trouveras pas.

Est-ce que je m'adressai à toi en particulier m-v ? Non, donc ne prends pas celà pour toi stp. Il s'agissait d'une généralité. On voit malheureusement trop de plaintes et d'attaques sur ce forum alors qu'il s'agit d'un jeu et qu'on devrait y trouver une ambiance de jeu, de fun.

m-v a écrit:
ou sont les Gardiens dans cette guerre à l'arriere bien sur derriere tous les petits clans...Regarde ou sont les vlr toujours ne premiere ligne voir meme sur les lignes ennemis pour se faire taper à la place des alliers

Oui oui ca tout le monde le sait, les [Gardien] sont toujours derrière à se cacher, on ne les voit jamais sur aucun champ de bataille et personne ne leur demande d'ailleurs leur aide.
Ca doit d'ailleurs être pour çà que l'on parle tellement du clan et que la majorité des [Gardien] n'ont même pas passé 10% de leur temps de jeu en zone neutre...

m-v a écrit:
moi je ne vois pas comme un traite mais plutot comme un rebelle qui n'est pas d'accord avec vos principes.

D'un point de vue de nos personnages c'est effectivement comme çà que ca doit être. Tu te vois comme un rebelle et ceux contre qui tu te rebelles te vois comme un traître Jona. C'est tout à fait normal çà, ca dépend juste du point de vue où l'on se trouve.

Jouons, amusons-nous, délirons parfois sur des rôles-plays géants mais faisons le ensemble. Pas besoin "d'être" son personnage, essayons de faire la part des choses.

Dernière édition par Wildfar le Ven 10 Juin, 2005 10:56, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 10:56 
Hors-ligne
Héros Mythique

pour une fois suis +- d'accord avec toi
et on ne peut pas dire que je vous gâche la vie...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 11:10 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Pour une fois ? Hehehe :)

On l'a quand même été sur pas mal de choses :wink:

Bon là... Fatalement on a un peu plus de mal vu que nos personnages sont ennemis ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 12:18 
Hors-ligne
Héros Débutant

et les ^V^ hein, ils étaient la aussi, ptet plus que les GARDIANS sans u

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 12:21 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Citer:
Il a dit: Bravo à vous Gardiens,Guardians, ADF, V, Alliance, ARI, Eternels, ACU et Klones

D'accord il a mit les V et pas les ^V^ mais bon...

*s'en va trouver Symoney pour lui dire qu'un de ses gars doit absolument arrêter le torcol* ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 12:48 
Hors-ligne
Héros Mythique

c'est claire tout ça pur 2 ^^ pas mis ... je suis mdr en lisant ce poste...
somoney dans ta taverne on y vend quoi?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 14:38 
Hors-ligne
Héros Mythique

JAYAR est un RNG4, pas un ^V^... et un pote à moi IRL ^^
Et dans ma taverne, on en vend rien... on se sert !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 14:49 
Hors-ligne
Héros Important

et cette alliance de.....l'alliance va t elle continuer sur sa lancée??? Car dans ce cas de plus gros poissons encore sont a voir... (je ne dirais pas les noms de clans afin de ne pas divulguer leurs emplacement...)

De notre coté (25/64) on a vu des [ADF] et des [Eternel] ....

option 1: mourrir

option 2: fuir

officier des [-ELITE-]

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 17:30 
Hors-ligne
Décapiteur
 Site Internet  Profil

Option 3 : Combattre jusqu'a la mort

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 17:31 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

heureusement que la mort n'est pas définitive

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 10 Juin, 2005 17:35 
Hors-ligne
Héros Important

La DreaM est en route pour vengez les vlr!

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure