Shandra comprit la raison qui avait poussé l'elfe a lui conter cette histoire. Un coude sur la table, le menton dans le creux de la paume, elle s'adonna à la méditation. Cependant, ses réflexions furent de courte durée : elle avait l'esprit agile et impatient des humains - après tout, elle avait été élevée par l'un d'eux -, et son tempérament ne s'accommodait guère à de trop longues rêveries. Plus détendue, elle fixa tour à tour la pancarte clouée au mur et le gnôme si aimable qui était venu la saluer tout à l'heure. Son regard ambré pétilla d'amusement.
- De belles réjouissances, en effet. Mais je ne sais si je puis m'attarder plus longtemps...
L'elfe hésita, puis se laissa fléchir par l'expression pleine d'espoir de son vis-à-vis.
- Oh, et flûte ! Pour une fois... Soit, je reste.
Un toussotement ironique venant d'une table proche la fit jeter un regard foudroyant à celui dont elle avait déjà senti la présence dans la chambre à l'étage. Cette fausse colère s'évanouit presque aussitot et un sourire nâquit sur ses lèvres. Oui, cette auberge avait quelque chose de particulier...
Dans un coin, un nain que tout le monde semblait avoir oublié rouvrit un oeil un peu vague. Il se redressa et émit un grommellement ennuyé en constatant que sa pipe avait profité de son somme pour s'éteindre. Se penchant sur le côté, l'elfe eut un geste à peine perceptible du bout des doigts. La détonation sourde qui s'ensuivit fit sursauter tout le monde dans la salle. Tous les regards se tournèrent vers le malheureux fumeur au visage noirci, comme passé au charbon, et aux cheveux et à la barbe dressés tout raides. Shandra balançait entre le rire et la consternation.
- Oh, oh ! Mes aïeux !
Rosissante de confusion, elle se précipita pour éteindre la barbe grésillante du nain.
- Mille excuses, messire. J'ai bien peur d'avoir encore quelques efforts à faire dans certains domaines...
Elle ponctua ses paroles contrites par un baiser rapide sur le front de sa victime involontaire qui cessa aussitôt ses récriminations. L'elfe retraversa précipitament la salle, un peu honteuse d'avoir attiré l'attention d'une manière aussi radicale... Assis à la table d'une autre elfe qui sembait particulièrement l'intéresser, Lear s'esclaffait au point qu'il en dégringola de sa chaise. De plus en plus embarrassée, Shandra reprit la place qu'elle avait quittée...