Glorfindel, si son ouïe était moins ecercée que sa vue, n'en avait pas moins entendu la réflexion de Thanos. Cela eut pour effet de le faire rougir de plus en plus, à la grande joie de Lear. Il fut aussi surpris par la réponse directe de l'Elfe en face de lui, bien qu'il n'eût posé aucune question...
Il décida de détourner la conversation de ce sujet... épineux, d'autant plus qu'il se rendait compte que plusieurs clients les observaient!
J'ai connu un Humain qui semait le malheur partout où il passait. Il avait été adopté par un puissant Roi Elfe, sans doute le plus puissant de l'Histoire d'Arda, Elwë Singollo, ou Elu Thingol, comme l'appelaient les Hommes. L'Humain, lui, se nommait Turin Turambar. Il tua un Elfe arrogant, puis s'enfuit du Royaume de Thingol; il tua son ami Beleg, venu le délivrer des Orcs, pensant que c'était l'un de ses bourreaux; il fut la cause de la chute de Nargothrond, cité de Finrod Felagund; il fut enfin la cause de la mort de sa soeur Nienor...
Je n'ai guère d'amour pour Turin, ni pour son père Hurin qui fut, lui, à l'origine de la chute de Gondolin, la cité de Turgon, dont j'étais le Capitaine. C'est là que je retournai une première fois dans le Palais de Mandos.
Glorfindel revoyait les images de son combat contre le Balrog, et de sa chute dans l'abîme sans fond. Un tournoiement de flammes, vaincu de justesse par le tourbillon d'un souffle puissant, puis la conscience de la chute, et le choc. Il resta un instant les mains crispées sur sa chope, le visage ridé, et il semblait être devenu plus vieux, beaucoup plus vieux, en l'espace de quelques instants. Enfin il sortit de ses sombres méditations et reprit le fil de son histoire.
Oui, partout où il passait, il semait la mort et la destruction, alors qu'il ne cherchait que le triomphe de la justice. Mais une sombre malédiction s'attachait à ses pas. Il était, sans le savoir, contrôlé par Morgoth; chaque fois, l'Ennemi dressait un obstacle sur sa route ou lui faisait perdre la raison. Ce fut l'arrogance d'un parvenu qui le fit partir en exil; les mauvais traitements des Orcs et l'obscurité lui firent tuer son meilleur ami; Nargothrond fut vaincue par Glaurung, le Père des Dragons, et tout ce qui suivit fut du fait de ses enchantements.
Il était maudit car son père avait osé défier Morgoth au sommet de sa puissance. Or je ne sens rien de mauvais en toi.
Là-dessus, l'inconnue, qui commençait à se demander où il voulait en venir, se remit à le fixer. Glorfindel en profita pour tenter de déchiffrer ce que ces yeux pouvaient bien avoir à dire.
Non, rien de mauvais... Une sourde colère, sans doute. Mais rien ne venant de Morgoth ou de l'un de ses séides.
Cette auberge me semble à l'abri de tout malheur lié à la colère ou à la vengeance, à moins que l'un des Maïar corrompus en personne ne vienne pour défier son créateur.
Il semble que certaines réjouissances se préparent; reste un peu, au moins jusque là...
Son ton s'était fait presque suppliant.
_________________ Glorfindel, l'Elfe aux Cent-Morts
Dernière édition par Glorfindel le Sam 11 Juin, 2005 22:22, édité 2 fois au total.
|