Galize a écrit:
Codage et chiffrement sont tout de même différents, le codage est une façon de représenter un message, le chiffrement est une façon de rendre ce message illisible sans le "code".
codage et chiffrement c'est pareil , on vas pas faire un debat dessus, mais c'est pareil
si tu code un texte en ASCII ben si le mec connait pas le code ASCII il poura pas décoder pour comprendre le texte , puisque l'ASCII c'est un code César en fait :p
SoilWork a écrit:
Alors, la cryptographie RSA
Tres simple, c'est un code impossible (en théorie) a percer, meme avec une masse d'ordis surpuissants.
je suis pas vraiment d'accord sur le "impossible a percer", on sait trés bien comment percer le systeme RSA , il sufit de fait une factorisation pour retrouver p,q.
c'est donc juste une question de temps
c'est pour cela qu'on utilise des nombres premier superieur à 10^310, histoire qu'un supercalculateur mette plus d'une année à faire la factorisation
On protège l'information le temps que l'on juge necessaire, si elle doit rester secrette quelque années on peu pousser a 10^320
mais en general c'est pas utile , RSA sert generalement qu'a des transactions de clef (pour DES par exemple)
-----------------------------------------------
(PS, je suis pas trop sur des tailles , elle on peu etre encore augmentées)
pour ceux qui sont interessé, j'ai deux cours généraux de Mme Cecilia Zanni
sur a securité des reseaux et les cryptographies clef public/privé :
securite et clef publique
clef privé
c'est des cours de master mais ils ne demande pas vraiment de gros prérequis