En fait, la tomaison de l'Assassin Royal est un véritable bordel en France. Voilà une bonne explication du meilleur site FR sur Robin Hobb:
http://www.rivages-maudits.com/article.php?id_a=3#art
Je n'ai lu pour le moment que la première trilogie (6 tomes en VF). J'attends la fin de la traduction des Aventuriers de la mer pour lire la suite. Ou alors je me tate pour continuer en VO, mais j'ai d'autres lectures sur le feu.
En tant que fan de fantasy je ne peux que conseiller:
-Le Seigneur des Anneaux (bon d'accord d'accord) de JRR Tolkien.
-L'Epée de vérité de Terry Goodkind. Tome 1, 2 et 3 publiés en France, le 4 arrive fin juin. 10 livres en VO sur 13 prévus. De la pur fantasy américaine, donc vous attendez pas à un scénario à couper le souffle ou à des perso transcendants, mais l'histoire est captivante et on ne lâche pas le bouquin avant la fin.
-Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett: qui ne connait pas cette fantasy burlesque qui fait bien souvent plus que faire sourire....
-L'Assassin Royal
Pendant les vacances, je vais attaquer la saga du Trône de Fer de Martin. 3 tomes en VO, 9 en VF. Le 4eme tome vien juste d'être annoncé comme terminé par l'auteur. De la fantasy très médiéval, avec des intrigues de château, des limites entre bien et mal assez peu définie, des morts qui s'ensuivent, etc...
Je vous ferez part de mes commentaires.
Sinon je n'ai pas lu mais j'entends de bon échos:
-Les Annales de la Compagnie Noire de Glen Cook: de la Dark Fantasy où le point de vue se situe dans une compagnie de mercenaire loin d'êtredes saints.
-La Roue du Temps de Robert Jordan: Une des grandes sagas de fantasy actuelle. Un monde entier recréé, avec un langage, des peuplades etc... 10 tomes en VO, chaque tome est coupé en 2 en VF et tout n'est pas traduit. D'ailleurs la série est loin d'être terminée.
Dans un autre registre:
-Jurassic Park (et éventuellement Le Monde Perdu): oubliez le film, que vous ayez aimé ou pas. C'est donc le livre de Michael Crichton qui a inspiré le film. Bien plus travaillé, il recoupe des éléments de paléontologie, de biologie moléculaire, d'informatique,... Le tout avec une portée philosophique certaine (qui se perd dans Le Monde Perdu) et de l'action bien dosée. Un de mes meilleurs bouquins.
-1984 de Orwell: une vision assez effrayante de l'avenir (écrit en 1948). La vie d'un homme dans une société ultra contrôlée, dominée,... Big Brother is watching you.
-Tous les bouquins de Neil Gaiman: un des nouveaux noms de la littérature de l'imaginaire (surtout fantastique). Nerverwhere, American Gods,...