Ah là là ! Voyez-vous ça : il suffit que Cerb me demande quelque chose pour que... Hum, bon, nous disions donc : un résumé. Je vais essayer de faire court, et je dis bien
essayer, parce que 367 pages condensées sur un post, ça fait long. Je sais pas s'il y en aura beaucoup à lire jusqu'au bout, enfin...
Tout d'abord, plantons le décor: imaginez un immense continent, bordé à l'ouest par l'océan sauvage et mystérieux, et venez observer une infime parcelle de ces terres émergées sans fin d'un peu plus près. Nous voici face aux six royaumes. Survolons-les rapidement :
Au nord-est, nous trouvons de vastes landes battues par un vent glacial et parsemées de hauts monolithes de pierre. Il s'agit-là de l'antique terre des nains qui, n'en déplaise à leurs cousins qui pourraient lire ceci, ont abandonné leurs terres originelles depuis bien longtemps, ou se sont fondus dans la nouvelle population locale de type nordique.
Sur une étroite bande côtière à l'est vivent les magiciens du Gölan, grands explorateurs, pacifiques, mais avides de découvertes et de savoirs.
Descendons vers le sud et un climat plus clément. Au levant se situe le splendide royaume des Eldars (êtres proches des elfes, sauf que... comme diraient certains, ils "se la pètent" encore plus. En un mot, pour un être humain normal, ils sont si hautains et fiers qu'on a qu'une envie : leur coller son poing dans la figure !).
Justement, ils ne sont guère appréciés de leur voisins du couchant : les hommes des Rivages intérieurs. Ce royaume mérite une description plus détaillée : représentez-vous une vaste cuvette, dont les bords formant un carré presque parfait seraient une prodigieuse chaîne de montagnes quasi ininterrompue, et dont le centre serait occupé par une mer douce et tranquille reliée à l'océan par un mince goulet... rajoutez de belles contrées valonnées à l'herbe verte, de grandes forêts ombreuses (Bretagne, quand tu nous tiens !). Voilà, vous avez les Rivages.
Infiniment moins enchanteur est le royaume du terrible Sans-Nom, l'esprit du mal absolu : là-bas, le soleil ne se lève que sur des plaines de cendres et de scories couleur ardoise sous un ciel livide. Coincées entre le Styx, fleuve d'acide qui marque la frontière avec les terres eldars, et un gigantesque marais grouillant de terribles créatures, ces étendues sont le repaire des Stryges, soldats squelettiques dont l'apparence est proche du plus hideux des loups-garous. Inutile de préciser qu'ils sont en guerre perpétuelle avec les hommes (retranchés à l'ouest derrière leurs montagnes) et les Eldars au nord...
Enfin, nous arrivons aux empires du sud : Ledda. Les hommes y ont la peau hâlée, et pafois les cheveux d'un blanc parfait dès leur plus jeune âge. Ce royaume a quelque chose d'espagnol et de très oriental. Il est aussi très puissant, même s'il est surtout composé de déserts impitoyables. Ses relations avec les Rivages sont des plus tendues, mais chacun essaye de s'affairer dans son coin sans se préoccuper de l'autre.
Voilà pour le décor.
L'histoire, maintenant :
Curieusement, tout commence par la chute du Sans-Nom, sous les coups de l'Alliance (non, je ne connaissais pas HC à ce moment-là !) des Eldars et des Rivages. Par une ingénieuse diversion qui allait coûter cher aux premiers, déjà sur le déclin, ils permirent à des mages de briser le sceptre noir, et surtout le cristal obscur qu'il enchâssait. Lié à ce joyau, l'esprit du Sans-Nom vola en éclats. Le mal absolu fut vaincu.
Et ce fut la pire erreur jamais commise.
Je me base sur la théorie -discutable, j'en conviens- selon laquelle chaque chose n'existe que grâce à son opposé : pas de jour sans nuit, etc. Ainsi, lorsque le mal disparut, la joie de vivre de tous disparut également. Et le néant arriva, lentement, très lentement.
Les hommes ne comprirent la nature de cette brume noire mortelle qui dévorait tout sur son passage qu'un millénaire après la grande bataille.
Seule solution : combler le vide laissé par le Sans-Nom. Il fallait le réveiller, reconstituer le cristal brisé dissimulé au coeur des terres de cendre.
Et, pour cela, il fallait des "aventuriers", des représentants de chacun des royaumes : un prince de Ledda particulièrement méprisant et insupportable, une jolie magicienne, un colosse venu du pays des nains (et oui !), un jeune bûcheron des Rivages, et son demi-frère de sang eldar(je précise que les Eldars ont quasi disparu, abandonnant leur terres, et les rares rescapés cachés dans les forêts des montagnes ne sont guère appréciés par les hommes).
La tâche va être compliquée par le fait que ces deux derniers se haissent à mort...
Voilà, je n'en dirai pas plus. Je précise juste que mon personnage d'Eldar demi-sang est un voleur rusé, inspiré de Shaar Lun, du cycle des Empreurs-mages dont j'ai déjà parlé. Mais j'ai remplacé l'aura de mystère et d'ambiguïté de S.L par une insolence incroyable et quasi suicidaire qui colle merveilleusement bien à mon brigand eldar.
Ne me dites pas que ça ressemble au seigneur des anneaux... je le sais. Il parait que ça se sent jusque dans mon style, et je ne peux nier avoir eu quelques idée en lisant Tolkien...

.
Félicitations aux courageux qui auront lu jusqu'ici.
Et si quelqu'un veut des précisions, des conseils, etc, il n'a qu'à le demander : je suis le forum de près.