Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Lun 28 Avr, 2025 9:14

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pour la constitution europeenne le 29mai
Oui 42%  42%  [ 31 ]
Non 18%  18%  [ 13 ]
Ne sais pas encore 11%  11%  [ 8 ]
N'ira pas voter 7%  7%  [ 5 ]
Ne peut pas voter 23%  23%  [ 17 ]
Nombre total de votes : 74
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Mai, 2005 12:12 
Hors-ligne
élu de son coeur

Hum je voudrais pas rentrer dans ce débat qui peut être long et inutile, mais c'est pas un argument.

Le Pen dit "non"à toute idée d'europe, pas seulement ce traité. Pas d'europe, pas même d'euro, chacun chez soi et les autres dehors de préference.

Tout ca pour dire qu'il ne faut vraiment pas se fier a qui dit quoi, parce chacun a ses raison.

Prenez la peine d'essayer de comprendre les arguments de chacun et de juger si ce sont de réels arguments ou de la démagogie.

(© un grand philosophe dont je tairais le nom)

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Mai, 2005 13:44 
Hors-ligne
Héros Adoré
 Site Internet  Profil

Ben moi j'ai mis "oui"... Par principe, bêtement; parce que c'est la France et l'Allemagne qui ont commencé tout ça, et que ce serait très con de partir maintenant. Quoi qu'on dise, l'Europe continuera à se faire, avec ou sans nous, et je préfère rester dans le coup.

Image Image

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Mai, 2005 22:22 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Titoc a écrit:
Hum, Tcherno tu en as lu où des textes d'avis neutre ? Parce que j'ai beau chercher, j'ai toujours pas trouvé :(

Il ya un tas de bouquins d'avis neutres qui sont sortis.
Personnelement j'en ai lu aucun, mais un de mes profs a mis a disposition quelques passages interessant de ces bouquins, et je les ai trouvé bien plus interessant qu'un discours de partisant de oui ou du non.

Si tu veux vrament la référence des bouquins tu m'oblige a fouillé mes cours à 23h grrr :evil:

-l'union européenne et le projet de constitution, de l.coutron, m.gaillard et p.tronquoy

-la constitution européenne : 10 clés pour comprendre, de a.lechevalier et g.wasserman

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 19 Mai, 2005 22:32 
Hors-ligne
Héros Adoré

*ne peut pas voter

je ne trouve plus ma carte d'electrice :?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 20 Mai, 2005 8:01 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

Je vote dans un petit patelin, alors même sans carte y'a moyen de voter... Pratique, pour le coup... Parce que j'ai pas encore cherché si j'avais toujours la mienne ou non...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 20 Mai, 2005 9:06 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
 Site Internet  Profil

hole_master a écrit:
*ne peut pas voter

je ne trouve plus ma carte d'electrice :?

La dernière fois que j'ai voté, j'avais l'ancienne carte => ils m'ont fait un papier provisoire sur place, et j'ai pu voter (faut la carte d'identité).

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 23 Mai, 2005 22:58 
Hors-ligne
Héros Adoré

donc j'ai besoin que de ma carte d'identité, non?

vu que je suis sur les listes electorale.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Mai, 2005 8:04 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
 Site Internet  Profil

hole_master a écrit:

exact. j'ai pas retrouvé ma carte, alors j'ai fouillé un peu dans le portefeuille, et j'ai trouvé le papier : "attestation d'inscription tenant lieu de carte électorale". J'ai voté 2 fois avec.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Mai, 2005 10:01 
Hors-ligne
élu de son coeur

Bon, je crois que mon choix est fait désormais..

Je me suis pas mal renseigné, ai lu des trucs dans les deux camps et même au milieu. Bien sûr, et comme tout le monde j'imagine, la pluspart des choses me dépassent. Mais si on me demande mon avis, je le donne, sinon a quoi bon le demander ?

Etant européen convaincu, j'aimerai qu'on arrive à construire quelque chose de bien, de beau, de grand. C'est pour cette raison que j'ai pris a décision au vu de plusieurs raisons :

Premierement le texte est bel et bien révisable.
Citer:
art. IV-443.3 : « Une Conférence des représentants des gouvernements des États membres est convoquée par le président du Conseil en vue d'arrêter d'un commun accord les modifications à apporter au présent traité. Les modifications entrent en vigueur après avoir été ratifiées par tous les États membres conformément à leurs règles constitutionnelles respectives

Il faut donc une double majorité, d'abord l'unanimité des gouvernements, ensuite celle des representant des peuple.
En gros, il y aura toujours quelqu'un pour ne pas être d'accord.

On nous a pressé de voter, mais il faut bien se rapeller que le projet n'entrera pas en vigueur avant 2009. Ne pas l'accepter, c'est montrer que la France reste le pays, dans la tradition historique, de la démocratie et de la liberté d'expression.

Pare que c'est là qu'est le probleme. Loin de ses idées libéral (tout le monde le reconnais, c'est pourtant innaceptable), cette constitution rend la démocratie malade.

Le parlement n'est responsable devant personne, il ne peut être dissous.
Le conseil des ministre s'affranchi également de tout controle et surtout il est presenté comme une chambre haute, qui joue le role de Sénat. Mais les ministres ne sont pas élus, et surtout, ils détiennent dans leur pays le pouvoir exécutif, c’est-à-dire qu’il maîtrisent la force publique qui leur permettra, en rentrant au pays, d’appliquer les règles qu’ils ont eux-mêmes élaborées.

Le fait de refuser ce traité ne nous coupe pas de l'europe, bien au contraire. Refuser ce traité, ce n'est pas refuser tout traité ! C'est prendre au contraire la pein de dire que des choses ne vont pas, d'y réfléchir, de jouer notre rôle de citoyen.

Donc je voterai non, j'ajoueterai aussi que c'est un traité trop libéral, qui prend parti (alors qu'une Constitution n’impose pas une politique ou une autre, elle permet le débat politique sans en imposer l'issue).
Je evoulais voter oui, pour faire avancer l'europe, mais je crois que c'est en votant "non" que l'on permettra de faire bouger les choses.

(© un grand philosophe dont je tairais le nom)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Mai, 2005 11:14 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
 Site Internet  Profil

Titoc a écrit:

Premierement le texte est bel et bien révisable.
Citer:
art. IV-443.3 : « Une Conférence des représentants des gouvernements des États membres est convoquée par le président du Conseil en vue d'arrêter d'un commun accord les modifications à apporter au présent traité. Les modifications entrent en vigueur après avoir été ratifiées par tous les États membres conformément à leurs règles constitutionnelles respectives

Il faut donc une double majorité, d'abord l'unanimité des gouvernements, ensuite celle des representant des peuple.
En gros, il y aura toujours quelqu'un pour ne pas être d'accord.

Sur ce point là, je suis pas trop d'accord dans la mesure ou une constitution définit les fondamentaux d'un système : par essence elle ne doit être révisable par l'unanimité de tous les états membres. Elle définit des règles fondamentales qu'on nous demande de l'accepter. Serait-tu d'accord que le traité constitutionnel soit accepté alors que la France a dit non via référendum?

Je ne pense pas (et moi, ca me ferait un peu mal au cul d'avoir un traité qui nous est imposé), donc à mon avis, c'est pareil pour une modification de la partie constitutionnelle.

Citer:
On nous a pressé de voter, mais il faut bien se rapeller que le projet n'entrera pas en vigueur avant 2009. Ne pas l'accepter, c'est montrer que la France reste le pays, dans la tradition historique, de la démocratie et de la liberté d'expression.

Citer:
Pare que c'est là qu'est le probleme. Loin de ses idées libéral (tout le monde le reconnais, c'est pourtant innaceptable), cette constitution rend la démocratie malade.

Le parlement n'est responsable devant personne, il ne peut être dissous.
Le conseil des ministre s'affranchi également de tout controle et surtout il est presenté comme une chambre haute, qui joue le role de Sénat. Mais les ministres ne sont pas élus, et surtout, ils détiennent dans leur pays le pouvoir exécutif, c’est-à-dire qu’il maîtrisent la force publique qui leur permettra, en rentrant au pays, d’appliquer les règles qu’ils ont eux-mêmes élaborées.

Alors là, pour la répartition des pouvoirs entre la commission, le parlement, etc. j'ai rien pigé!!

IL y a 4 institutions principales :
Le parlement européen => législatif + 50% pour le budget européen (représente les citoyen des états membres)
conseil européen => orientation + politique générale
conseil des ministres => législatif + budgétaire + définition et coordination des politiques (1 représentant de chaque état membre)
commission européenne => veille à la bonne application du traité, propose les lois, met en oeuvre la politique commune, exécute les budgets... (1 mec par état)

Citer:
Le fait de refuser ce traité ne nous coupe pas de l'europe, bien au contraire. Refuser ce traité, ce n'est pas refuser tout traité ! C'est prendre au contraire la pein de dire que des choses ne vont pas, d'y réfléchir, de jouer notre rôle de citoyen.

On ne sait pas ce qui va se passer en cas de non français, toujours est-il qu'un plan B peut être possible. Mais je pense que les changements apportés à une nouvelle proposition de la constitution seront bien légers comparés aux revendications.

L'Europe s'est construit tout d'abord un modèle économique, avant de se contruire un modèle politique (c'est ce qui est en train de se passer). La construction européenne est partie du principe que sans économie, pas possible de faire du social => 1) faire du pognon 2) faire du social.

Là, je pense qu'il y a une carence : on met en place un bordel à pognon, et ensuite (si on veut) on organise pour que les gens vivent décemment.

Citer:
Donc je voterai non, j'ajoueterai aussi que c'est un traité trop libéral, qui prend parti (alors qu'une Constitution n’impose pas une politique ou une autre, elle permet le débat politique sans en imposer l'issue).

Fais gaffe, c'est un traité constitutionnel, pas une constitution. La partie constitution se doit d'être neutre comme tu le dis, mais la partie 3 ratifie les mesures déjà en vigueur (et celles-ci sont forcément orientées).

Citer:
Je evoulais voter oui, pour faire avancer l'europe, mais je crois que c'est en votant "non" que l'on permettra de faire bouger les choses.

Ptet ben que oui... mais je sais toujours pas ouinnnnnnnn :cry: faut que je réfléchisse encore!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 24 Mai, 2005 21:35 
Hors-ligne
Héros Adoré

Guignol a écrit:
hole_master a écrit:

exact. j'ai pas retrouvé ma carte, alors j'ai fouillé un peu dans le portefeuille, et j'ai trouvé le papier : "attestation d'inscription tenant lieu de carte électorale". J'ai voté 2 fois avec.

moi j'ai pas "d'attestation..." :?

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 25 Mai, 2005 7:48 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
 Site Internet  Profil

hole_master a écrit:

moi j'ai pas "d'attestation..." :?

Il te la donne le jour ou tu te présente au bureau de vote. Tu dis "bonjour, je suis hole_master et je viens voter et j'ai pas ma carte électorale". Et la la grosse dame te répond "petit con irresponsable!! j'espère qu'au moins tu as ta carte d'identité". "Oui madame", réponds-tu. "Ben pas de problème alors, je vais te faire une attestation."

:mrgreen:

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 25 Mai, 2005 20:49 
Hors-ligne
Héros Adoré

kewl :D

vais allé voir la grosse dame alors :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 25 Mai, 2005 20:56 
Hors-ligne
Héros Légendaire

(et à la grosse dame aussi...) :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 28 Mai, 2005 15:28 
Hors-ligne
Héros Mythique

Répondre oui c'est de l'arnaque, parce que je prend rien qu'un exemple : les politics nous assurent le renforcement des servives publics si la constitution passe, alors que les services publics n'existeront plus : ce seront des truc d'interet nationales qui devront etre soumis au loi de la concurrence : cela signifie plus de subvention possible de l'etat donc ce ne sera plus des services publics

exemple : la poste
aujourd'hui le tarif est le même pour tous que on habite a paris ou dans un trou paumé de la creuse.
Si la constitution passe, il y aura la loi de la concurence et vu que en creuse c'est pas tres rentable, soit les bureau de poste n'existeront plus en creuse ( ce qui n'est pas tres pratique pour les habitant de la bas ), soit les tarif augmenteront. Vous trouvez ca normal de payer plus cher des services de base juste parce que vous habitez dans des trous paumés ?
Et cela va droit à un système américain, et quand on voit l'égalité la bas ( éducation, santé, etc... ) c'est pas beau à voir.

Et ce n'est qu'un exemple les services publics...

IL FAUT VOTER NON
dommage que je n'ai que 17 ans...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure