Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév, 2025 8:38

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 762 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 09 Mai, 2005 20:29 
Hors-ligne
Héros Adoré
 Site Internet  Profil

Bon, en l'absence de réponse de PtitBob (on nage dans l'arbitraire, je sais... :twisted: ):

Citer:
Un Roi avait une mine d'or, et des esclaves pour y travailler. Les esclaves coulent des lingots de 1 kg très précisément, dans un moule spécial. Ils sont logés par chambres de 3, et tous les soirs, le Roi passe dans le couloir pour s'assurer que tout allait bien.
Un soir, il entend une conversation à travers une porte; c'est l'un des 3 esclaves de la chambre qui parle:

"J'en ai marre de cette vie. Depuis un mois, je prélève 1 g sur tous les lingots que je fabrique, et bientôt je m'enfuirai. Je pourrai alors refaire ma vie avec l'or que j'emporterai..."

Le Roi, furieux, entre dans la chambre. Impossible de savoir qui parlait, les 3 esclaves ont la même voix. Comme chaque esclave garde avec lui les lingots fabriqués dans la journée, il suffit de peser les lingots de chaque tas... Ceux du coupable ne doivent faire que 999 g.

Seul problème, le Royaume ne dispose que de balances très imprécises, qui ne pèsent qu'à 10 g près... Et chacun des 3 esclaves n'a qu'un tas de 3 lingots au pied de son lit.

Il existe une balance précise à 1 g, mais elle est tellement fragile qu'elle ne pourra faire qu'une mesure, puis elle sera définitivement hors d'usage. Il s'agit d'une balance à ressort, donc elle n'a qu'un seul plateau. Comment faire? Le Roi veut absolument punir le coupable, mais il veut à tout prix éviter de condamner un innocent... Il faut l'aider!

Voilà... Bonne prise de tête!
Si vous avez des questions, postez-les ici, mais si vous pensez avoir la réponse, envoyez-moi ça par mp!

Image Image

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 09 Mai, 2005 22:11 
Hors-ligne
Héros Affranchi
 Site Internet  Profil

c'est bien la bonne réponse Titoc ... pas très difficile :D

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 10 Mai, 2005 11:52 
Hors-ligne
Héros Mythique

Il prend un lingot du premier esclave, deux lingots du deuxième esclave et trois lingots du troisième esclave. Il pèse ces six lingots à 1g près et selon le poids:
- 5999g, le coupable est le premier esclave (à qui on a pris un lingot pour la pesée)
- 5998g, le coupable est le deuxième esclave (à qui on a pris deux lingots pour la pesée)
- 5997g, le coupable est le troisième esclave (à qui on a pris trois lingots pour la pesée)

Réponse facile sans penser aux contradictions de l'énoncé à savoir la plus pertinente:
Comment l'esclave peut-il être sur de prendre exactement 1g sur chaque lingot???
N'ayant pas de balance suffisament précise pour mesurer ce qu'il soutire de chaque lingot, il peut commettre une légère erreur! Imaginons que l'esclave 2 soit le coupable et qu'il ai pris 1.5g sur chaque lingot (il pèse à l'à peu près vu qu'il n'a pas de balance au gramme près). Le roi fait la pesée des 6 lingots avec ma méthode proposée ci-dessus et tombe sur 5997g... il condamne le troisième esclave qui est innocent!
Enfer et damnation!
Autre incohérence: et si deux esclaves sur les trois volaient 1g par lingot???
En effet, un seul parle et l'autre peut rester muet pour paraitre innocent! Les deux coupables seraient comme par hasard le premier et le second esclave, le roi fait la pesée proposée ce-dessus et tombe sur 5997g! Il condamne le troisième esclave qui se trouve être le seul innocent de l'histoire!
Enfer et damnation (bis)!

C'était juste pour dire que même si la solution paraît juste, elle n'en reste pas moins fausse pour autant!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 10 Mai, 2005 12:15 
Hors-ligne
élu de son coeur

Bien joué Busard.

Mais bon, une énigme reste ce qu'on appelle "une experience de pensée" rien que pour le plaisir de se creuser la tête, alors tes remarques... :? :P

En tout cas je crois ien que c'est a toi :wink:

(© un grand philosophe dont je tairais le nom)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 10 Mai, 2005 18:05 
Hors-ligne
Héros Adoré
 Site Internet  Profil

Ben pour ce qui est de ce creuser la tête, là au moins il l'a fait comme il faut! Bien joué, j'avais pas pensé à la 1ère erreur :oops:
par contre la 2e est tordue, faut pas pousser quand même! :lol:

Image Image

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 10 Mai, 2005 18:26 
Hors-ligne
Héros Mythique

Si c'est à moi, voici une énigme:
Citer:
Avec des amis, nous avons décidé de préparer un apéro dans la salle des sports.
Chacun a été chargé d'une tâche:
Les premiers préparent la bouffe.
D'autres apportent des tréteaux et planches pour faire les tables.
Certains font des affiches avec des marqueurs de toutes les couleurs.
Mais moi je n'ai pas eu de chance! Je suis chargé de préparer le Whisky-Coca!

Si seulement j'avais su que c'était aussi compliqué, j'aurais pris un marqueur et aurais dessiné des affiches; ils ont trop de marqueur en plus! Mais préparer un Whisky-Coca, c'est trop dur quand on sait que les invités sont aussi exigeants!
En effet, il faut que le mélange comporte très précisément 50% de Whisky et 50% de Coca! Dans quelle galère me suis-je encore embarqué! Si je ne réussis pas parfaitement les mélanges, l'apéro va être un fiasco total!

Motivé pour réussir ma mission, je regarde ce dont je dispose pour préparer le Whisky-Coca!
Je possède trois bouteille:
- La première est remplie à 100% de coca
- La seconde est remplie à 100% de Whisky
- La dernière est vide

Pour mon plus grand bonheur, ces trois bouteilles sont bouchables/débouchables à volonté, de taille moyenne, transparentes et de formes très étranges (elles possèdent tout de même chacune un socle parfaitement plat pour les poser sur les tables).
Tout ce que je sais c'est que deux bouteilles ont une contenance de 2 litres et que la dernière a une contenance de 2.2 litres mais à cause de leurs formes bizarres, je n'arrive pas à savoir laquelle est celle de 2.2 litres!
Et par dessus le marché, je ne possède aucun autre matériel pour préparer ce mélange à part une super pompe pour transvaser du liquide d'une bouteille à l'autre sans en perdre la moindre goutte!

Comment vais-je réussir à remplir les bouteilles avec un mélange le plus précisément possible composé à 50% de Coca et 50% de Whisky?
Avec un peu de chance la bouteille de 2.2 litres sera celle remplie de Whisky et une fois ma mission accomplie, je pourrais me consoler en buvant les 0.2 litres de Whisky excédentaire!
© Busard
Bonne chance :wink: vous en aurez besoin

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 10 Mai, 2005 19:11 
Hors-ligne
Over Floodeur of Death

1) tu debouches les bouteilles Rolling Eyes
2) tu fais passer le contenu de la bouteille contenant du coca dans la vide, si il y a un deficit tu devines laquelle à une capacité de 2.2 L , si tu remplis la bouteille vide avec du coca , c'est donc celle de wisky qui fait 2.2L

Bref t'a tes trois bouteilles et tu sais ce qu'elles contiennent, ensuite question avant de continuer, je suppose que tu dois faire les melanges dans les bouteilles a ta disposition hein ?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 10 Mai, 2005 20:12 
Hors-ligne
Héros Adoré
 Site Internet  Profil

Jusqu'ici je pensais à ça, après je sèche...

Image Image

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 10 Mai, 2005 20:44 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Site Internet  YIM  Profil

En gros
1) tu vides le coca ou le whisky (au choix) dans la bouteille vide et si la bouteille (vide initialement) est pleine qd celle de coca ou de whisky (au choix) est vide (pleine initialement) c'est que tu as 2 bouteilles de 2L et l'autre est de volume 2,2L.

2) à partir de là tu fais en sorte d'avoir une bouteille de 2L vide alors que dans l'autre de 2L tu as le coca ou le whisky (au choix). Tu verses le coca ou le whisky (au choix) dans la bouteille de 2L vide juskà avoir rempli la moitié, tu colles les 2 bouteilles (transparentes =) ) pour vérifier que tu as la mm quantité (à peu près) dans chaque bouteille de 2L.

3) enfin, tu verses un peu de coca ou de whisky (au choix) dans l'une des bouteilles de 2L sans la remplir à ras bord; tu bouches puis tu agites pour homogénéiser la solution. Tu débouches pour opérer au dégazement du coca (à qui il ne restera plus bcp de bulles à la fin) puis tu remplis jusqu'au trait de jauge (enfin juste avant que ça déborde pour voir un mélange racémique de coca et de whisky. Tu procèdes de mm avec l'autre bouteille et tu obtiens enfin 4 L de whisky coca, elle est pas belle la vie !?!

optionnel: 4) tu appelles une ambulance et tu joues au concours de celui qui fait un coma éthylique le plus rapidement ^___^

Si à la première étape l'une des 2 bouteilles n'est pas pleine qd l'une est vide et vice versa, que l'une n'est pas vide quand l'autre est pleine, alors tu sais quelle est sont les bouteilles de 2L et tu fais ton mélange avec ces 2 bouteilles.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 10 Mai, 2005 20:48 
Hors-ligne
élu de son coeur

Si tu met un "a peu pret " dans ta réponse, c'est que c'est forcement faut :P

(© un grand philosophe dont je tairais le nom)

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 10 Mai, 2005 21:32 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Site Internet  YIM  Profil

Citer:
Comment vais-je réussir à remplir les bouteilles avec un mélange le plus précisément possible composé à 50% de Coca et 50% de Whisky?

le plus précisément possible ^___^

on remplace le "à peu près" par "le plus précisément possible" :P

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 11 Mai, 2005 6:49 
Hors-ligne
Héros Adoré
 Site Internet  Profil

Naaaaaaaaaaan!!! Amon, on arrête la chimie là! :sm17:

Image Image

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 11 Mai, 2005 9:51 
Hors-ligne
Héros Ridicule

Ton systeme de mesure, ca marche pas. Il a dit que les bouteilles etaient de formes differentes, donc rapé pour faire ca a l'oeil ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 11 Mai, 2005 11:51 
Hors-ligne
Héros Mythique

Tout le monde (ou presque) a trouvé comment identifier la bouteille de 2.2L parmi les autres!
Maintenant il faut faire la mixture :roll:

Pour imdeo: Oui, tu n'as que les bouteilles comme récipient
Citer:
[...]
Et par dessus le marché, je ne possède aucun autre matériel pour préparer ce mélange...
[...]

Pour amon: comme Dakon vient de le faire remarquer, les bouteilles ont des formes étranges donc tu ne peux comparer les niveaux comme tu le proposes!

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 11 Mai, 2005 15:10 
Hors-ligne
Héros Ridicule

Euh, petite question, on doit avoir 4 litres de whisky coca ou on peut en jeter un peu pendant le melange ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 762 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 51  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure