Je risque de tous vous dégoutter par ce post mais peut-être servira-t-il quand-même à quelque chose, je voulais donner mon avis sur la question des 3 métiers Forgeron, Alchimiste et Enchanteur :
I LES SOURCES :
A-
LE FORGERON :
http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.soubeyras/intro.htm
Le forgeron de cette époque était un personnage incontournable. En effet, des outils (et/ou armes)existaient dans toutes les couches de la société féodale et le forgeron était amené soit à les réparer, soit à les refaire, soit à en inventer de nouveaux.Le forgeron fabriquait des outils les plus simples (couteaux cuillères...) aux plus sophistiqués et spécialisés : du soc de charrue en passant par les haches du bûcheron, la bardiche du tonnelier, les clous du charpentier...
De son atelier sortaient aussi tous les fers pour les animaux de trait et de transport et les cerclages pour les roues des chars de tous types.
Il intervenait aussi dans la construction en fournissant aux maçons et tailleurs de pierre leurs outils, il fabriquait aussi les chaînages de construction qui une fois intrégrés à la maçonnerie évitaient aux murs de s'écarter et de tomber. On voit se profiler le chantier cathédral.
On pourrait citer de nombreux autres champs d'application dans lesquels le métier de forgeron intervenait, mais c'est dans les armes que l'évolution des techniques de forgeage me semble les plus révélatrices, non par des qualités de récupérations de métal, de nombreuses armes étant issues d'outils de la vie courante modifiées (vouge-soc d'araire, fauchard-faux, bardiche-plane de tonnelier...) mais par le travail de la structure de certaines armes.
Pour mieux comprendre les techniques de forgeage de cette époque prenons comme exemple l'arme par excellence: l'épée.
Dans ce qui semble être au début un simple plat à bords inclinés, les études de métallurgie ont révélé des structures entassées complexes dans les épées de fer datant de l'époque des Celtes (500 ApJC).
La lame est composée de plusieurs tringles soudées, (" pattern-wedling , damas") qui courent sur sa longueur.
De telles structures entassées ont obligé le forgeron, pour atteindre les propriétés désirées, à connaître empiriquement un ensemble de fers dont les propriétés divergent du fait de leurs origines et de leurs concentrations dans les différents éléments.
De plus, les petites tringles devaient être carburées (augmentation de la teneur en carbone ) pour augmenter la dureté. Idéalement, l'acier (qui est un alliage de fer avec de petites quantités de carbone) était choisi pour fournir la dureté du tranchant.
Cependant, lorsqu'on augmente le carbone parallèlement on accroit la fragilité.
Le fer doux ou l'acier doux, plus mallèable, est alors utilisé pour le reste de la lame afin de donner la résistance à la fracture. Ainsi la construction entassée fournit un avantage : elle optimise les forces et diminue les faiblesses des pièces individuelles.
Dans les lames d'épée de " damas " faites entre le cinquième et le dixième siècle, le forgeron armurier a manipulé la structure entassée de la lame pour créer un effet décoratif.
Il est à remarquer que les épées étant de moins en moins sollicitées comme arme unique et individuelle, les techniques de structures entassées semblent se perdre après le dixième siècle.
Seule des incrustations à chaud seront faites à la surface des lames et on retrouvera les techniques du damas pour les canons de fusils bien plus tard dans l'histoire.
Le forgeron du moyen-âge est un personnage central de la société féodale. Mais le travail du feu avait un aspect ésotérique, magique qui en faisait un être craint et mystèrieux..
La laye, le marteau du tailleur de pierre, apparue vraisemblablement au cours du XIIème siècle, a été sinon perçue, du moins vécue comme une innovation majeure. Les charpentiers, grâce à ces mêmes forgerons, ont pu eux aussi bénéficier d'un outillage plus perfectionné (haches, doloires, herminettes,...), favorisant la création des charpentes, des cintres et d'échafaudages de plus en plus élaborés.
Le pouvoir des métallurges, en occident :
La Terre est femme; comparable au ventre maternel, elle porte dans ses entrailles les métaux; ceux-ci croissent dans son sein et les mineurs procèdent à leur accouchement; les forgerons à leur tour éduquent et structurent les enfants de la Terre-Mère. Mais, fondée sur le mythe de la Terra genetrix qui forme en elle les hommes et les métaux, la tâche des "maîtres du feu" évoque aussi la transmutation alchimiste, l'initiation du néophyte, et l'ascèse de celui qui, par la sagesse, prend sa place au sein de l'harmonie cosmique.
Les symboles des maîtres du feu - maréchal-ferrant et forgeron - sont le manteau, signe de la puissance, les pinces, le marteau et le fer à cheval.
B-
ALCHIMIE & ALCHIMISTES :
http://www.esonews.com/Alchimie/
Faire de l’or ! Voici l’un des rêves le plus ancien de l’humanité. Depuis des siècles des hommes et des femmes sont à la recherche de la formule qui leur permettra de réaliser cet acte merveilleux.
Le mot ALCHIMIE provient du grec khêmeia : fondre du minerai.
L'alchimie est l'ancêtre de la chimie, les Alchimistes utilisent des métaux (essentiellement le plomb et le mercure) pour fabriquer de "l'or".
Mais l'Alchimie va au-delà de cette recherche de la transmutation de la matière, l’Alchimiste comprend rapidement que la réelle transmutation est celle de son esprit, de son âme.
L’élément final permettant la transmutation ne s’appelle-t-il pas « Pierre Philosophale » ?
Nous voilà au cœur du problème, la transmutation de la matière ne pourra se réaliser qu’après la transmutation de l’esprit.
http://www.france-pittoresque.com/metiers/19b.htm
Les savants qui se sont adonnés à l'alchimie dans le Moyen Age avaient d'autres noms que celui d'alchimistes ; ils s'appelaient, par exemple, les enfants de l'art, les initiés, les cosmopolites, les adeptes, les rose-croix, les souffleurs, ou les philosophes hermétiques ; ce dernier mot, (hermétique) faisait allusion à Hermès, ou Mercure trismégiste (c'est-à-dire trois fois grand), fameux philosophe égyptien, qu'on suppose avoir été conseiller d'Isis, femme d'Osiris, et avoir vécu environ 1900 ans avant Jésus-Christ.
L'or philosophique, la quintessence, l'âme de l'or, la teinture solaire radicale, l'eau du soleil, la poudre de projection, le magistère, l'essence des cèdres du Liban, le restaurant des pierres précieuses, l'elixir universel, toutes ces dénominations étaient également appliquées à la pierre philosophale.
Ces noms merveilleux d'un secret imaginaire donnaient aux enfants de l'art un grand crédit, bien que les plus fameux d'entre eux soient morts, comme le célèbre Paracelse, dans les souffrances et la misère.
D'importantes découvertes sont dues aux manipulations laborieuses et patientes par lesquelles ils faisaient passer une foule de matières avec l'espoir de parvenir à un but fantastique.
C'est ainsi, pour citer un seul exemple, qu'on ne peut nier le mérite des efforts de Paracelse pour introduire en médecine l'usage des préparations antimoniales, mercurielles, salines, ferrugineuses, qui ont sur nos organes une action si efficace.
http://www.cosmovisions.com/$Alchimie.htm
C-
ENCHANTEURS : ( Sort)
http://perso.wanadoo.fr/yanu/HTML/bibliolceltes.htm
Le succès croissant de cette tradition tiens sans doute au fait que le druidisme actuel, sans renier les progrès de la science, n'a jamais perdu la notion du sacré dans la Nature.
Ce "paganisme moderne", dont les relations avec la chrétienté ne sont pas nécessairement conflictuelles, nous propose de tirer profit d'une harmonie retrouvée avec les arbres, les pierres, les animaux et le rythme des saisons. Une démarche qui n'a rien de végétatif puisque son but est de renouer avec notre créativité.
(...) des druides, des enchanteurs et des grands transparents du Moyen Age.
http://www.arbre-celtique.com/approfond ... getaux.php
Les Druides :
Ambre, Arbre de Vie, Arbre Sacré, Chêne, Corail ,Coudrier, Frêne, Gui, Pommier
_________________________________________
II-
PROPOSITION :
En résumé :
LES ALCHIMISTES :
L'alchimie est l'ancêtre de la chimie, les Alchimistes utilisent des métaux (essentiellement le plomb et le mercure) pour fabriquer de "l'or".
préparations antimoniales, mercurielles, salines, ferrugineuses, qui ont sur nos organes une action si efficace.
Lieux : laboratoires
Donc à mon avis ils n’utilisaient pas les plantes, mais des métaux ( actuellement oligo éléments)
Dans le but de SOIGNER
Je propose que les Alchimistes fabriquent des potions de soins plus élaborées.
Extraction : pourquoi pas dans la rivière !
Plusieurs classes au choix :
enfants de l'art, les initiés, les adeptes …
Donc cela peut être un métier indépendant.
Si l'ont veut le combiner avec les autres, l'alchimiste peut préparer des métaux pour les forgerons .
LES FORGERONS : ( forgeage)
(…) Des outils (et/ou armes)existaient dans toutes les couches de la société féodale et le forgeron était amené soit à les réparer, soit à les refaire, soit à en inventer de nouveaux( …)
Les Forgerons utilisaient surtout Fer, et en l’alliant avec le Carbone : Acier
Les forgerons avaient divers types de fonctions :
Forgerons Armuriers ( Armes : Epées, haches ,
Fabrication d’ outils perfectionnés pour la construction des châteaux par exemple : La laye, haches, doloires, herminettes)
Orfèvres : décoration des outils / armes
On les appelaient « Maîtres du Feu »
Lieux : Forges
Extraction : rochers ?
De là on peut tirer différents types de classes ou niveaux dans ce métier de Forgeron, que l’on peut appeler de façon générique : « Compagnie des Forgerons »
Armuriers/ Réparateurs : réparent des armes (comme l’a dit Croc plus haut)
Métallurges ou « Maîtres du Feu »: inventent de nouvelles armes : ça peut être déjà en combinant plusieurs armes existantes , du style : Hâche + Fronde = Hâche Frondière ( une hâche qu’on peut lancer et qui revient comme un boomerang, donc comme une arme de jet)
Forgerons De Chantiers : fabriquent des outils qui rendent les châteaux plus solides.
Orfèvres : font de jolies armes …( plus perfectionnées ?)
C'est aussi un métier indépendant, mais qui peut se combiner avec les enchanteurs ( ajout des sorts ).
ENCHANTEURS :
C’étaient des Druides, Magiciens, Fées .
Ils utilisaient des PLANTES et Arbres.
Lieu d’extraction : forêt
Lieu de fabrication : Dolmen
Ils peuvent fabriquer des sorts de pouvoirs pour améliorer les armes et les potions : combinaisons épée/paralysie ou épée/feu // Potion qui soigne l’utilisateur/et qui empoisonne l’ennemi …)
Différentes classes : Enchanteurs, Druides, Grands Transparents …
Ils peuvent être indépendant : créations de sorts mentaux (paralysie, mutisme : on ne peut plus utiliser de Mana, poison) , ou combinaison avec les armes/outils des forgerons et des potions des alchimistes.
Il me semble que :
I - ces 3 métiers, Alchimistes, Forgerons, Enchanteurs font partie d'un même type d'activité, à savoir des "transformateurs" ...
pourquoi pas : " La Compagnie des Transformateurs" ... ou des "Sublimateurs" ou ...
- dans cette veine, d'autres métiers plus tard ou maintenant peuvent être envisagés comme ceux de :
- "La Compagnie des Echangeurs" ou des " Commerçants" ou ... avec les Marchands, Aubergistes, Méssagers ou Coursiers...
- La "Compagnie des Bâtisseurs" : maçons, sculpteurs, ...
II- chacun de ces métiers doit pouvoir s'exercer indépendament des autres, mais/et aussi en complétude de ceux de sa "Compagnie".
III - chacun de ces métiers devrait pouvoir pratiquer des " outils" de destructions ET de construction.
Exemple :
- les Forgerons fabriquaient des armes ET du matériel pour perfectionnner la construction des bâtiments .
- les Alchimistes étudiaient les mélanges des minéraux et des métaux pour créer d'autres matières, mais leurs philosophie de "chimiste" s'intéressaient AUSSI à l' Esprit, la transformation de l'âme, et une médecine universelle.
LES ALCHIMISTES :
source : Encyclopédie des Symboles
(… qui me quitte rarement … )
L'idée principale :
On trouve à foison dans les manuscrits alchimiques du Haut Moyen Âge des images symboliques et allégoriques qui ont surtout pour but d’inciter à la méditation ( plus que pour informer) :
On fait subir à la matière première ( materia prima) diverses purifications pour obtenir la Pierre de Sagesse ( lapis philosophorum) dans toute sa pureté ; lorsqu’on la possède, on peut, entre autre fabriquer de
l’ OR ( les Métaux du Soleil) et de
l’ARGENT ( les métaux de la Lune) à partir de métaux non précieux , et ( je cite ) :
mettre au point une médecine universelle
donc :
des "solutions pour perfectionner les Armes
des " solutions" pour perfectionner les soins
Si nous examinons les principaux textes, on sait que deux matières au moins sont indispensables : un métal et un minéral.
Les MINERAUX :
Le soufre naturel
Le borith
le neter
Le nitre [nitrate de potasse],( Vers le IXe siècle, il entra dans la composition de la poudre à canon ; il acquit dès lors une grande importance et reçut le nom de sel de pierre ou de salpêtre (sel petrae).)
La craie [creta = craie, argile et cretatus = blanchi, vêtu de blanc] L'albâtre [alabastrites], la sélénite ou l'aphrosetenon[on notera que la sélénite est une pierre de lune]
La silice entre dans la composition de l'agate, du cristal de roche [crystallum], du quartz, du grès et du sable, ces minéraux ne différant entre eux que par leur état d'agrégation.
L'argile blanche [leucargillon], l'argile rouge [rufo], l'argile brune [columbina], l'argile tofeuse ou vitrifiable [tofacca] et l'argile sablonneuse [arenacea = d'arena, sable mais aussi désert de sable et arenatio = mélange de chaux et de sable],
La magnésie.
LES METAUX :
Les Métaux :
Les Anciens connaissaient sept métaux, rattachés aux sept planètes, du moins jusqu'à la découverte d'Uranus par William Herschel en 1781.
Par tradition, au Soleil, correspond l'or (et aussi le soufre),
à la Lune l'argent,
à Mercure le mercure « vulgaire » ou vif-argent,
à Vénus le cuivre, à Mars le fer, à Jupiter l'electrum (dans un premier temps puis l'étain)
et à Saturne le plomb.
En utilisant le charbon de bois ou de terre, ils savaient préparer le cuivre, l'argent, l'or et le mercure (vif-argent)
métaux fondamentaux : plomb, cuivre, étain, fer."
PROCESSUS DE FABRICATION :
Différentes étapes du processus alchimique : ( source : « Astrologie : les dynamiques de l’Inconscien » Lyse Green et Howard Sasportas )
L’ordre dans lequel elles sont décrites n’est pas figé :
- CALCINATIO : le feu supprime les impuretés de l’eau, image de la passion, (symbolisée par le Lion) qu’on peut associer à Mars ou Pluton.
- SOLUTIO : dissolution de la prima materia dans l’eau : elle se décompose et se désintègre, elle perd sa forme définie et se fluidifie ( on peut l’associer à Neptune)
- COAGULATIO : le liquide ou les substances gazeuses commencent à se solidifier, c’est le processus d’incarnation ou de matérialisation ( on peut la représenter par Saturne)
- SUBLIMATIO : création d’une image significative qui donne un sens aux transformations ( représenté par Jupiter et Mercure) (= illustration ?)
Parmi les principaux
motifs alchimistes on peut trouver :
L’aigle, l’androgyne, l’argent, le caducée, le crapaud, le dragon, la licorne, le lion, la lune, l’or, le paon, le pélican, le pentagramme, le phénix, le pigeon, le plomb, la quintessence, Saturne, le Soleil, Sulfur et Mercurius etc …
http://hdelboy.club.fr/prima_materia.htm
http://encyclopedie.snyke.com/articles/alchimie.html
http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.barri ... chimie.htm
http://hdelboy.club.fr/atalanta_xxxiii.html
http://histoirechimie.free.fr/chap04.htm
http://membres.lycos.fr/nehwon/feu.html
________________________
A partir de toutes ces infos trés complexes sur les alchimistes, je propose, pour intégrer ces données dans HC, sans être trop à côté de la plaque au niveau de leurs traditions ( j'espère) différentes combinaisons :
Pour les Armes :
* des "substances" ( je ne suis pas ravie de ce terme)
- "Substance de Plomb".
- "Substance d'Etain".
- "Substance de Fer".
- "Substance de Cuivre".
- "Substance de Mercure".
- "Substance d' Argent".
- " Substance d' Or".
Pour les Potions enrichies en Oligo éléments :
* des "âmes"
- " Ame de Saturne" .
- " Âme de Jupiter" .
- " Âme de Mars.
- " Âme de Vénus.
- " Âme de Mercure.
- "Âme de Lune".
- " Âme du Soleil"
différents degrés de maîtrise :
- CALCINATIO
- SOLUTIO
- COAGULATIO
- SUBLIMATIO
Pour les Forgerons :
Possibilité de réparer comme il a été dit, et de créer de nouvelles armes, et d'en améliorer à partir des "substances" des Alchimistes ;
Que pensez vous de ça

: