benoit a écrit:
Bref tout ça pour dire qu'avant d'implanter les métiers il faut déjà donner une plus grande divsersité dans les armes armures etc.
Pourquoi, justement, ne pas proposer des armes uniquement fabricables par des forgerons ?
Comme ça, tu as ta "plus grande diversité" et aussi un vrai interet à être forgerons.
Quel est le processus de travail du métal ?
D'abord, trouver le minerais et donc identifier les métaux utiles :
- étain
- cuivre
- charbon
- fer
- argent
- or
L'alliage de
l'étain et du
cuivre donne du
bronze.
Le
fer à longtemps été utilisé tel quel pour faire des armes.
et l'alliage du
fer et du
charbon donne de
l'acier.
L'or et
l'argent peuvent être utilisés pour embellir les armes, et ils ont aussi là faculté de contenir des "sortilèges" ( ie : une arme sans ornement d'or ou d'argent ne pourrait pas être magique).
Enfin, nous pouvons ajouter un minerais mythique : le Mithril (les armes en mithril serait elle aussi "enchantable", même sans ornement)
déjà avec ça, on en est ou ?
7 type de minerais (étain, cuivre, fer, charbon, mithril, or, argent)
6 type de barre métallique (bronze et acier pour les alliages puis fer, mithril, or et argent pour les métaux simples)
Et 2 métiers (à priori), mineur et fondeur.
Ensuite, viens le métier de forgerons proprement dit :
Le forgerons prendra des barres de métaux pour créer des armes.
Par exemple, du bronze pour faire une épée de bronze. Ou de l'acier et de l'or pour faire une arme en acier ornée (donc "enchantable").
Enfin, viendra le métier d'enchanteur. Il faudra qu'il soit très rare (quota ?) Et les enchanteurs pourront agir uniquement sur les armes ornées ou sur les armes en mithril (enfin, c'est comme ça que je le vois).
Les armes les plus "faibles" seront celles en bronze, ensuite celle en fer, puis celle en acier et enfin celle en mithril.
Les question en suspend :
- Il restera à définir le types d'armes qu'un forgerons peut faire, et aussi le type d'enchantement qu'un enchanteur peut envoyer sur les armes.
- Reste posé le problème des lieux. Les différents minerais ne devrait pouvoir se trouver que sur des lieux spécifiques sur la carte. Les fondeurs auront besoin de fondries et les forgerons de forges (nouveaux upgrade pour les châteaux de clans ?)
- Il y a aussi un autre point de détail : est ce qu'un minerai d'étain + un minerais de cuivre donne une barre de bronze, ou bien doit-t-on prévoir des critères comme la pureté du minerais, et la quantité ?
Si Les premières idées présentées ici plaisent, cela vaudra le coup de répondre à ces questions.
Resumons :
objet :
- 7 minerais (étain, cuivre, fer, charbon, mithril, argent, or)
- 6 métaux (bronze, fer, acier, mithril, argent, or)
- ? types d'arme
- ? types d'enchantement
métier :
- mineur
- fondeur (si ce métier ne plait pas, on peut aussi créer des fondries et dire que tous y ont accès)
- forgerons
- enchanteur
lieux :
- site miniers (quantité et emplacement à définir)
- fonderie (quantité et emplacement à définir)
- forge (quantité et emplacement à définir)
- (facultatif) pierre de pouvoir ou Dolmen ou obelisque (lieu ou les enchanteurs pourraient exercer leur art)