*Le Gnome tourna une dernière fois la tête vers l’intérieur de ce qui fut sa chambre avant de la quitter. Du haut de la citadelle, il apercevait l’ensemble des terres du G-nôme. Combien de temps avait-il passé accoudé à cette fenêtre, rêveur devant les verts pâturages qui s’étendaient devant lui. Il se souvenait avoir passé des journées, le regard fixé vers le ponant dans l’attente d’une visite de sa bien aimée Butterfly. Mais aujourd’hui, la chambre était vide. Titoc n’avait pas mis longtemps pour faire son baluchon puisqu’il ne possédait que très peu d’objets personnels. Depuis son accession au G-nôme, il avait voué sa vie au culte de Jah sans se préoccuper de ses effets personnels.
Une page de sa vie s’apprêtait à être tournée. La mort de Jah l’avait profondément affecté. Du refus a la tristesse la plus totale, la disparition du Gnome auquel Titoc vouait sa vie avait fait son chemin dans le cœur du jeune aventurier. Aujourd’hui la peine avait pratiquement disparue. Il savait que Jah et Molière, même s’ils n’étaient plus, continueraient d’exister ailleurs.
Néanmoins c’est le cœur empli d’une profonde nostalgie que le Gnome referma doucement la porte de sa chambre. Il descendit une a une les marches de la citadelle, prenant son temps, appréciant les derniers instants passés en ce lieu béni.
Jah lui avait légué, par erreur, un héritage auquel il n’avait jamais prétendu. Le titre de chef de clan n’intéressait pas le jeune Gnome. Bien qu’il ait longuement hésité à faire disparaître le G-nôme en même temps que son leader, le Gnome ne s’y étais pas résolu. Peut être que la nouvelle génération renaîtrait des cendres de ce qui fût en des plus respectés clans du Lordnor.
Rares on été les clans dont le nom était connu de tous et synonyme d’honneur et de courage. Sans jamais avoir accomplis de hauts faits d’armes, sans jamais avoir eu une puissance notable, le G-nôme faisait désormais partie de la légende du Lordnor.
C’est l’esprit a ces considérations que le Gnome déboucha dans la salle du trône… vide… Bientôt quelqu’un d’autre siégerait à la place centrale. La chaise en bout de table n’était pourtant pas plus confortable que les autres (Titoc l’avait malicieusement testé une nuit), mais elle représentait beaucoup. Et le siège a sa droite serait lui aussi occupé très bientôt.
Le Gnome eu un sourire mélancolique pour ses camarades, qu’il avait vu s’épanouir au long du temps, et qui bientôt voleraient de leurs propres ailes.
Mais il ne fallait pas s’attarder. Le matin allait bientôt se lever et Titoc ne souhaitait pas que quelqu’un assiste a son départ. Accélérant le pas, le gnome fit un détour par la cuisine et emplie sa besace de vivres. Personne ne lui en voudrait, c’était monnaie courante ici, chaque Gnome se servait en fonction de ses envies et de ses besoins. Puis Titoc passa une dernière fois dans le cabanon au fond du jardin. Là, il remplit l’arrosoir et s’en fût, comme tous les matins depuis bien longtemps, arroser les pâquerettes des jardins.
Puis, sans un mot, le Gnome fit quelque pas en dehors du château. Là il inspira l’air matinal et jeta un dernier coup d’œil au château. C’était chose faite, il se retirait. Titoc avait toujours pensé que seul la mort le séparerait du G-nôme. Mais ce n’était pas la sienne qui avait eu lieu.
Le soleil pointait déjà derrière les montagnes et une douce marée de lumière envahissait la plaine. Les yeux embués de larmes, Titoc se mit enfin en route. Il ne savait pas où le mènerait ses pas, mais il était fermement décidé a le découvrir.
Qui sait, peut être trouverait-il une nouvelle terre d’accueil par delà les collines ?
Quand au G-nôme, longue vie a lui !*
_________________ L'espoir fait vivre... Rha, le salaud !
(© un grand philosophe dont je tairais le nom)
Dernière édition par Titoc le Jeu 24 Mars, 2005 16:34, édité 1 fois au total.
|