Orde :
"Manière dont les éléments d'un ensemble sont placés les uns par rapport aux autres" :
Personnellement je vois ça ainsi :
>---------------------------->
Il y a un alignement, une direction.
Cette "manière" obéit à une loi, une logique, un sens.
Il y a une notion de stabilité, de constance, de solidité, de durabilité dans le temps (mais ce qui est stable ne l'est jamais indéfiniment il me semble, c'est juste une question de temps).
Mais c'est linéaire, en surface, il s'agit juste d'une "manière", il manque tout le reste, et puis c'est surtout Binaire, dualiste, il y a le côté gauche et le côté droit, et à mon avis le problème de la dualité et de la rivalité vient de ce système ( vouloir se montrer plus intelligent, prouver qu'on fait mieux, qu'on est le meilleur et c ...), parce que c'est juste une "manière", une "façon", un "mode" de fonctionnement, et il manque l'essentiel, les éléments eux-mêmes, mais où pourraient-ils être, à l'intérieur de quoi, puisque dans ce système il n'y a pas d'interieur.
Le Chaos :
"Confusion générale des éléments de la matière."
Donc il n'y aurait aucune loi apparente qui régirait ces éléments.
Je dis bien apparente, car je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a toujours une loi, (un sens, une logique, une raison), même si on ne l'a pas encore décryptéé, même si elle fait partie du passé ou du futur, même si elle est infime, elle EXISTE quand même.
Mais ce n'est peut-être qu'une croyance ?
En fait, je dirais qu'il existe un ordre en toute chose, même s'il n'obéit pas aux mêmes lois qui nous sont familières, et même s'il n'est pas repèrable.
Donc le Chaos, je le verrai ainsi :
( heu .. zut, aprés prévisualisation, je constate que je ne peux pas mettre des éléments qui partent dans tous les sens ! )
Et je trouve que l'un sans l'autre ne donne rien de consistant !
Par contre, si on prend la ligne de l'Ordre, qu'on l'assouplit assez pour en faire un cercle, et qu'on y met les éléments de la matière dedans, ça donne quelque chose de volumique, on sort du dualisme, du linéaire :
L'ordre devient un
repère, ce qui est beaucoup plus qu'une loi :
c'est une ligne qui tient compte des éléments, puisqu'elle les entoure, et les encadre.
Et les éléments du Chaos ont l'espace et la liberté de se mouvoir à l'intérieur, mais ils ont aussi une paroi contre laquelle se butter, se différencier, se repérer,, se sentir, sans pour autant être alignés comme de bons petits soldats !
En fait, L'Ordre et le Chaos unis tels que je l'imagine, donneraient :
O
Soit un bel oeuf de Pâques, avec plein de bonbons au chocolat à l'intérieur !