Voilà, tout ça sans aucune idée de ce qui est concoctable ou non :

Jeu de Basset : jeu de cartes basés sur des paris :
http://mesniee-cailleterie.ifrance.com/ ... tables.htm
http://lesroutesdavalon.free.fr/moyen/vie.php3
La mine et le hasard sont des jeux de dés très populaires, où l'argent intervient. Nous ne savons que très peu de choses sur
la mine, mais il fallait apparemment faire un double six pour remporter les mises. Au hasard, il fallait annoncer si le lancer serait paire ou impaire.
Les échecs étaient aussi très pratiqués, et faisaient même partie de l'éducation des jeunes nobles. On sait que les pièces n'étaient pas tout à fait les mêmes que celles de notre jeu actuel (ainsi, la reine n'apparaissait pas), et les déplacements étaient différents eux aussi.
Les enfants pratiquaient régulièrement les billes, les échasses, les "raquettes et le volant" (ancêtre du Badminton), les boules,
les bagues (il fallait jeter des bagues de métal de diamètres différents sur un bâton planté au sol) et la balançoire.
Jeux divers d'enfants :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-bel ... /jeux1.htm
Jeux de société Médiévaux ( mais toujours pas de règles )
http://www.skene.be/ce/archeoloj/AJ090202.html
le Tritrac du moyen-âge est l'actuel Le backgammon ( jeu de dés) :
(règles du jeu)
http://webperso.easynet.fr/%7Esergen/bg.htm
JEUX MÉDIÉVAUX
http://www.lepays.net/jdj/97/06/04/DO/article_24.html
Et voici le retour des amusements et jeux populaires vieux de plus de 600 ans. On y jouait du XIIIe au XVe siècle au royaume de France. Jeux de lancer tout d'abord ne réclamant que de l'habileté avec une boule de bois. Faire rouler la boule entre deux quilles sans la faire tomber. Au jeu du volcan, la boule tombe dans le trou. Ces jeux sont cités en 1165 par Jean Belth pour être pratiqués dans les sociétés ecclésiastiques et les cloîtres. Par opposition aux jeux des gentils. On trouvera aussi le jeu des anneaux : « Encerclé, c'est gagné ».

Ah ! enfin quelque chose de + concret !
http://www.festijeux.com/liste/liste.html
Balthazar Passe Boules
(France Moyen Age)
Jeu d’adresse présenté sous de multiples formes. Ici il faut lancer des boules souples dans la bouche d’un diablotin cornu qui peut aussi tirer la langue. 1m 30 de hauteur. Tout public – 1 joueur à tour de rôle. Extérieur/Intérieur. A son propre support ou à poser sur une table.
Bilboquet
(Divers&Eskimo Moyen. Age)
Jeu d'adresse. 1 joueur à tour de rôle. Adultes. Extérieur/Intérieur. A son propre support.
Birinic de table
(Bretagne Moyen Age)
Jeu d'adresse. Une boule attachée à une ficelle tourne autour d'un poteau pour faire tomber des quilles. 50 cm de hauteur. Un joueur à tour de rôle. Adolescents et adultes. Intérieur. A poser sur une table.
Catapulte
(Europe Moyen Age)
Jeu d’adresse. Venu des premiers jeux guerriers. Ici la cible à atteindre vous renvoie une friandise ou un autre cadeau à attraper au vol…80 cm de hauteur. Jet de l’objet de 3 à 5 mètres. 1 joueur à tour de rôle. Tout public. Extérieur/Intérieur. A poser sur une table.
Cerceau
(France Antiquité)
Jeu d'adresse très traditionnel. Lancer de fines roues de bois qui peuvent se transformer en parcours d'équilibre. Extérieur - Intérieur. Propre support.
Toupie sur table
(Europe Moyen Age)
Jeu d’adresse et de hasard. Magnifique jeu de toupie renversant des quilles. 1m 50 de long. Belles torsades de bois. Tout public à partir de 12 ans. 1 joueur à tour de rôle. Intérieur/Extérieur. A son propre support
Tonnelet
(Normandie 16ème)
Jeu d’adresse, jeu de lancer. Les joueurs à tour de rôle essayent de faire passer leurs écus à travers le trou d’un petit tonnelet sur pieds. Jeu de taverne – Jeu à score – 0.70 cm hauteur – Tout public – 1 joueur à tour de rôle – Extérieur/Intérieur – A son propre support.
Mannequins
(Flandres (Moyen Age)
Jeu d'adresse. Joli jeu de bois où un fil muni d'un plomb fait coucher des petits personnages de bois. Un joueur à tour de rôle. Extérieur/Intérieur. A poser sur un coin de table.