KaelThas a écrit:
Ce que l'univers à créer, ce n'est pas le Chaos, c'est la survie. Votre méthode pour survivre, c'est tuer les autres. Nous nous avons trouvé mieux que la survie : nous avons trouvé la vie. Nous ne survivons pas, nous vivons, parce que nous avons compris que la vie en société permettez une vie bien plus belle.
!
Notre "méthode" pour survivre, c'est d'écouter la roche craquer et la glace fondre au printemps ; d'écouter les animaux - car nous sommes des "bêtes" n'est-ce pas ? et de leur parler avant de les tuer si nous avons faim ; c'est de laisser les forêts s'épaissir, les ronces proliférer, les marais stagner, et de brûler les champs de maïs et de blé qui ne sont que des artifices qui dénaturent le monde.
Notre "méthode", ce n'est pas de dompter l'univers, c'est de vivre à son rythme ; ce n'est pas de construire des murailles blanches, des allées arrogantes, de raser des forêts pour construires des cités populeuses à la gloire et au service d'un seigneur poudré de la tête aux pieds qui ne conçoit l'art que comme une géométrie simpliste et tapageuse.
L'Ordre... quel mot présomptueux. Vous dites "il faut respecter les Lois". Qui a fait ces lois ? Des êtres imparfaits. La loi devient un monstre quand elle s'éloigne de ce qu'elle devait servir au départ. Personne ne peut la contester. Elle est le plan de la machine, vous en êtes les rouages.
Même si le Chaos est bâti autour d'un minimum d'ordre, pour la cohésion. nous ne laisserons pas l'ordre nous envahir et remplacer notre libre-arbitre.
Vous réglementez tout, jusqu'au droit de vivre des autres espèces. Votre confort, c'est l'absence d'aspérités, c'est l'esplanade en marbre, les vergers aux arbres alignés comme des soldats, les routes qui quadrillent les plaines, et comme vous ne vous sentez jamais en sécurité, vous éliminez ce que vous ne comprenez pas.
Le Chaos est obligé de s'organiser pour vous contenir, le comble ! Mais nous ne basculerons pas dans votre paranoïa et votre obsession compulsive de tout contrôler.
C'est peut-être ce qui nous fera perdre des batailles, mais au final, tout le monde le sait : le Chaos reviendra, comme le silence et la nuit après le feu d'artifices.
Dans dix millions d'années, il ne restera de vos crânes que des fossiles.