Ben voilà, Croc a trés bien résumé ce que je voulais dire.
Tcherno, tout est dans la nuance ; c'est difficile à expliquer, la comparaison entre des textes RP amoureux et de guerres ne semblent pas t'avoir aidé à comprendre, ou alors tu le fais exprés ^^.
Imagines alors 2 enfants de 9 ans, et qui s'amusent avec des jouets qui représentent des personnages ( des cow-boys et des Indiens en plastique, pas exemple) :
Chaque enfant s'identifie à un des jouets, qui représente un personnage dans un contexte donné.
Ce ne sera pas Giovanni qui dira en agitant son cow-boy : " les Indiens nous attaquent ! Faites un cercle avec les roulottes !"
Mais son personnage qu'il utilisera pour s'exprimer via un "RP".
Nous sommes bien d'accord à ce niveau-là, je crois.
Mais on arrive à un moment trés crucial du jeu entre ces enfants, un moment sur lequel il faut faire un arrêt sur image :
Le jeu
dégénère, car Bastien, au lieu de répondre à la stratégie des cow-boys en respectant le fil de l'histoire, a commencé à tout casser en disant : " les Cow-boys, tous des vaches qui puent la bouse !"
Giovanni, surpris, a répondu : " mais, non, arrêtes, on fait un cercle, que comptes-tu faire ?"
Bastien ne semble pas entendre la remarque qui recentrait l'action vers le jeu, il continue, que dis-je il recommence :
" les cow-boys sont de vrais crêtins de bouseux comme leurs vaches".
Il est fier de sa vâcherie, il est ravi, sans se demander si son interlocuteur est aussi ravi que lui, en fait, il s'en moque, il n'écoute plus que lui.
Giovanni commence à sortir du jeu lui aussi et se met en colère :
" Les Indiens ne sont pas mieux !"
Bastien persiste, rien ne peut plus l'arrêter :
" c'est tout ce que tu trouves à dire ? tes répliques stupides prouvent bien que tous les cow-boys sont stupides, nous les Indiens sommes les meilleurs".
On ne sait plus alors qui a commencé à lancer les jouets sur la tête de l'autre, qui a dit " si c'est ça je ne joue plus avec toi", ni qui a répondu : " bah ce n'est qu'un jeu" avec pas mal de mauvaise foi, bref :ça s'est terminé en bataille de chiffoniers, et les hurlements ont fait intervenir un adulte.
Ben , tu vois, Tcherno, je considère que ce qui se passe sur "Guerilla" est du même ordre, il y a une interaction de jeu RP, ok, puis quelqu'un fait dévier le jeu en le sortant TRES subtilement du contexte, comme l'a fait Bastien, qui a préféré invectiver directement l'ennemi plutôt que de continuer de jouer en organisant son attaque, et ça dégénère imanquablement, surtout si celui qui ne joue plus le jeu ( et c'est bien Bastien qui sort du jeu, et non pas Giovanni que résiste au début et ne veut pas le suivre), rabâche je ne sais combien de fois les mêmes imprécations, jusqu'à l'obtention de conflits complètement hors RP.
La seule différence, et elle est de taille, c'est que ceux qui postent sur "Guerilla" n'ont plus 9 ans, et qu'en plus ils ont tout le temps de réflèchir à la teneur de leurs propos et leurs conséquences, puisqu'il s'agit
d'écriture ...
Alors, Tcherno, tu la vois, cette nuance, et l'endroit exact où ça dévie ?
Je devrais dire plutôt : voyons
nous cette subtile nuance contenue dans certains messages grossiers, qui prouve que son auteur est déjà sorti du RP, et qui va entrainer une bataille de chiffoniers qui n'a absolumment plus rien à voir avec le jeu ? (car nous sommes plusieurs à être concernés par ça) ...
je l'espère, car apparemment cette nuance n'est pas évidente à détecter ...
Et, une bonne fois pour toutes, je sais qu'on n'est pas en Bisounours Land, mais je sais aussi qu'on n'est pas en Bouse Land 