Tcherno a écrit:
bah va rire ailleurs, ici c'est pas un forum pour floodeur


Moi j'appelle ça "l'Hopital qui se moque de la Charité"
Tcherno a écrit:
Oui alors concernant les moutons, si on en arrive là c'est que vraiment le débat tend à sa fin et devient stérile...

Ben ça quelqu’un a déjà pas hésité de parler de "tire-au-flan" de petits clans, alors pourquoi ne pas continuer, tu dois bien le savoir qu’il y a des moutons dans les clans au nombre plus important, alors qu’il est moins évident de se planquer pour roupiller dans un petit clan, et suivre sans réflèchir et aveuglément et sans remise en question, les actions qui sont proposées ( c'est si facile de se laisser couler dans le mouvement de masse d'un clan important ! ).
Tcherno a écrit:
Je pense qu'il ya plus de convivialité dans le clan des Gardiens que dans la majorité des "petits clans".
Nous avons juste su mettre en harmonie les joueurs motivés (qui n'ont rien a envier à ce forum, le notre étant presque aussi actif) et ceux qui souhaitent pas jouer plus de 1/2h par jour.

En admettant que les Gardiens soient l’exception qui confirme la règle, nous savons tous par expérience que les petits groupes, quels qu’ils soient, offrent plus de convivialité, tout simplement parce qu’il est plus facile de faire connaissance, de communiquer, et de mettre au point des stratégies, avec un petit nombre de personnes.
Avec un grand nombre de membres, même si on y gagne en certaines choses qui m’échappent, et même si l’organisation est très au point, on s’y perd plus facilement, on ne fait pas dans la dentelle, on n’entre pas dans les détails, car on ne peut pas se le permettre, il y a un problème réel de gestion, les techniques visant le "pouvoir du Gain" seront privilégiées au détriment d’autres qualités de groupe qui pourtant sont tout autant (voire plus) précieuses, telles l’écoute attentive, les sentiments, l’amitié, le joueur dans sa particularité et son originalité, une communication plus profonde, un Rp plus évolué et moins bourrin.
Il suffit de voir comment fonctionnent certaines grosses entreprises capitalistes quand elles bouffent les petits commerces, on ne fait pas de cadeaux pour l’être humain en particulier, il suffit aussi d’aller constater sur guérilla la mentalité toute révélatrice, et l’ambiance pourrie que génère ce problème qui prend de plus en plus d’ascendant sur les clans au nombre important.
Tcherno a écrit:
Pourquoi les "gros" clans se cassent la figure desfois?
A la manière des Yevons dans leur temps, ce n'est pas une chose facile que de gerer un "grand clan", et certains craquent...
pour les Gardiens, certains rentrent justement chez nous juste pour avoir [GARDIEN] devant leur noms et déchantent rapidement quand on leur demande de s'investir un minimum...

C’est bien ce que je dis : privilégier la quantité pour un clan (obtenir le plus de nombre possible en se confortant dans le fait que c’est "ça" qui en fait sa force et sa célébrité) est une grave erreur, et tu en fais donc l’utile ( ?) expérience.
Tcherno a écrit:
Alors ils préfèrent aller se faire oublier dans un "petit clan" qui leur demandera que de faire acte de présence dans la liste de membre.

Le problème de faire "acte de présence" de la part d’un membre se trouve autant dans les plus grands clans que dans les plus petits.
- Cela vient premièrement du joueur, de sa personnalité, et ce sera plus facile à déceler et à faire évoluer ( plutôt que de le gicler direct) dans un petit clan où l’on a la possibilité de connaître plus facilement et moins superficiellement ses membres.
- Deuxièmement, ce problème vient surtout de ce que tu es en train de défendre actuellement Tcherno : l’investissement pour la "force" du nombre et de la "gloire" ( tout ce que je déteste car ça me fait trop penser à toute la misère que provoque IRL ce genre de système dans certaines armées de certaines puissances mondiales ).
Si ce jeu privilégiait moins la force du nombre, les gros clans songeraient moins à leur "Renommée glorieuse" en recrutant le plus possible, et les petits songeraient moins à leur "Survie" en se dépêchant de grandir en nombre ( et les pauvres je les comprends car eux n’ont pas d’autres choix dans ce jeu).
Tcherno a écrit:
Faut pas inverser les rôles, ce sont les "grand clans" qui s'investissent vraiment dans le jeu et parmis lesquels on trouve les plus motivés.
Bien sur je généralise, et des clans comme Fael ou d'autres sont les exceptions qui confirment la règle.

Comment peux-tu savoir que l'on trouve les plus motivés dans un "grand clan" , et pas dans un petit ?
Et que veut dire "s’investir" dans un jeu pour toi ?
Bourriner à tout va ? Organiser des massacres ? Etre le clan le plus prestigieux de Lorndor en ayant vaincu tous les autres clans ?
Tcherno a écrit:
Et encore une fois, tu prouve que tu ne m'écoute pas, car moi je n'ai rien contre les clans qui revendiquent leur petits effectifs, mais c'est une minorité, voilà tout.
1- il ne s’agit pas que de les laisser "revendiquer", il s’agit surtout de les laisser "vivre", ce qui sera de moins en moins possible s’ils se font détruire aussi facilement, puisque seule la "Force" du nombre est privilégiée en ce moment.
2- Comment peux-tu savoir que ce n’est qu’une minorité ?
3- Et s’il était vrai qu’il ne s’agit que d’ une minorité, alors mobilisons nous ensemble pour que ça change :
- En se préoccupant d’eux d’une autre manière qu’en leur collant des jugements surfaits et sans appels.
- En s’investissant dans ce jeu sur autre chose que la gloire de son clan, comme par exemple en découvrant qu’il peut se jouer avec une autre forme de mentalité (moins bourrine et plus humaine) et en aidant pour que cette mentalité différente prenne de plus en plus d’ampleur.
- en proposant aux petits groupes autre chose que de survivre par la force du nombre.