à mana égale force, independant resist , mage occasione en moyen plus de dégâts. dumoins c'est mon constat lors de tous les combats que j'ai fait contre mage de meme lvl.
sinon l'idée d'un animal de compagnie et bonne, mais le moyen de l'obtenir est différent selon les classes. DONC PAS QUE POUR LES MAGO

. Bien entendu ce moyen différents est totalement RP, résultat étant le même principe pour tous (les codeurs: "ouf merci pour nous"). A savoir :
Un mago invoque, un guerrier dresse, un equilibré, peut faire les deux.
la méthode: on dépense ses po, pour achat parcho / + coût en pm/pa pour invoquer /dresser:
- mana dépensée en rituel d'invoc pour mage
- mana (donc "esprit") dépensée en "salive" (ben ouais c'est dur pour un guerrier de dire tout le temps Foulecamp vient ici !! non mais ho, hé hein ho hé ho hein, faut se rendre compte, c'est dur dur d'être un guerrier )
La différence entre les méthodes est donc purement RP. à la limite les parcho se trouve dans les magasins de magie et les bébêtes dréssées chez les marchands.
plus un coût en PA, certes.
Now comment l'appliquer ?? et oui excellente question.
Bon alors tout d'abord, j'évite la solution d'une créature "autonome" avec ses propres PA/PM, son propre comte, etc.trop galère.
Je verrai plutôt une gestion des pets comme une rune spéciale: à savoir effet benefique/maléfique permanent plus des caractéristiques principales (par exemple genre un lutin des bois qui donne + 1 dex, + 1 all resist magique, - 1 force, chance d'esquive x2 et si vous mourrez le lutin s'enfuit en vous volant 5 po)
la gestion est donc aussi simple qu'une rune avec des effets vraiment spéciaux.
bien entendu on peut "libérer" le pet si on veut en invoquer/appeller une autre (plusieurs achat pets possible mais 1 seul utilisable
at once)
enfin pour reprendre l'idée de l'evolution de la créatures (à part qu'on va devenir tous des maître pokemon) elle peut être intégrée à la rumeur qui court sur l'expérience rémanente des actions les plus utilisées. mais bon, on a le temps de voir + tard je crois...