J'ai pris beaucoup de plaisir à me creuser la tête pour faire cet arbre d'évolution même si ce fut de courte durée parce que 26 classes c'est peu.
Je vais en faire un plus recherché avec plus de classes (j'en ai listées plus de 150 pour le moment) mais sans distinction franche entre les classes féminines et masculines.
J'essayerais de prévoir pour tous les joueurs; c'est à dire en faisant un système d'évolution sans condition ni quête pour les joueurs n'ayant pas envie de se prendre la tête en leur laissant la possiblité à tout moment de partir vers les classes à quête et inversement.
Et aussi des changements de classes fréquents (si ils le veulent grâce à la petite idée ci-dessous) pour que les joueurs qui veulent faire les quêtes ne s'ennuient pas .
(J'ai plein d'idées de quêtes comme par exemple fouiller chacune des tours de la zone neutre; à chaque fouille, on a un pourcentage de chance de trouver le trésor mais gardé par un monstre. S'ensuit une série de trois questions/réponses qu'on doit faire (comme quand on attribue les points bonus aux changements de niveaux) avec des texte RP et des réponses données dépendent les réussites de la quête (un peu comme les bouquins du genre); avec bien sur plusieures séries de réponses menant à la réussite mais plus ou moins risquées (une riposte même RP, ça peut faire mal: le centaure évite votre attaque et vous botte le derrière d'un coup de sabots, vous expulsant du donjon par la fenêtre supérieure; la chute vous fait perdre 50% de votre vie)).
Par contre, j'hésite à poster les quêtes publiquement parce que les découvrir par soi-même dans le jeu reste le plus amusant (donc je les envoyerais surement en mp à CerberusXt) et aussi intégrer des quêtes de groupe pour que plusieurs joueurs puissent bénéficier de la quête d'un compagnon (par exemple, le joueur X accepte une quête de groupe et rentre le pseudo du joueur Y comme compagnon; le joueur Y a alors l'invitation dans ses "évènements éliminés après lecture" à la connection et doit se rendre dans le menu quête pour accepter ou refuser de faire la quête de groupe).
Une idée m'est passée par la tête. Quand les conditions pour changer de classe sont requises, un bouton comme celui du level up apparaît dans la fiche de perso et il suffit de cliquer dessus pour changer de classe parmi celles dont les conditions ont été remplies (posséder un objet dans son inventaire (objet de quête ou objet classique), avoir un certain niveau, avoir une défense dans tel élément de tant, tant de morts...).
(Un exemple en passant, un rôdeur arrive au niveau 7, le bouton apparait et en cliquant dessus, il peut passer archer à tout moment. Si de surcroît il possède une monture, en cliquant sur le bouton, il lui sera aussi proposé de passer archer monté. Si il passe archer et achète sa monture plus tard, quand il achetera sa monture, le bouton apparaîtra pour lui permettre de passer archer monté à tout moment.
Autre exemple, un mage suit la voie du feu, il passe devin du feu au niveau 10 puis servant du feu au niveau 12 et arrivé au niveau 15 il peut passer pyromancien mais comme il a en plus un exemplaire de chancun des 16 parchemins des sorts élémentaires de niveaux 1 à 4, il lui sera aussi proposé de passer archimage (classe magicienne très puissante), si il passe pyromancien, cette classe lui deviendra bloquée (plus accessible même avec les 16 parchemins) mais bien sur ces deux classes seront aussi puissantes l'une que l'autre mais les possibilités d'évolution dépendront directement de la manière de jouer du joueur (exemple: condition requise pour passer général (grosse défense, faible attaque): moins de 5 morts au niveau 10 par exemple).
Je reste sur mon idée de compétences propres à certaines classes. Par exemple un joueur qui passe moine gagne automatiquement le sort "imposition des mains" qui est une version du bandage ou encore un archer maîtrisant un élément pourra faire une quête lui rapportant un sort spécifique (flèche de feu...) qui lorsqu'il l'aura lui donnera le choix de soit apprendre le sort et passer dans une classe propre à cette orientation (thaumaturge du feu) soit ne pas l'apprendre et rester archer de base pour passer archer élite à la place.
Par contre, quel que soit le système utilisé (celui de Benoit et Blattli ou celui que j'ai proposé), il reste la possibilité pour les guerriers d'utiliser la magie et aux mages les armes à 4 PAs en commençant équilibré le temps de les acheter puis en s'orientant vers les guerriers ou mages aux changements de classe... Comment faire si ce n'est bloqué les classes purement guerrères et les classes purement mages aux anciens équilibrés?
Je posterais ça le week-end prochain (pas d'internet dans la semaine) en faisant une présentation plus simple comme Blattli; c'est à dire en listant les classes une à une avec les débouchées possibles, conditions requises aux évolutions, caractéristiques propres à la classe... pour plus de clarté et se repérer plus facilement dans les parcours possibles de changements de classe, je ferais aussi un arbre d'évolution.
A la semaine prochaine
Edit de Kalyah : Une petite aération dans ce post serait la bienvenue, puisqu'il est très intéressant mais lourd à la lecture.
Edit de Whoami (qui est le seul a éditer en cyan ^^) : La prochaine fois Kalyah, vu que tu est modo, quand tu vois une chose du genre, ou des fautes, tu as le droit de corriger, aligner, etc etc ^^ (aprés tout, c'est aussi un travail de modo ca
).
oki, ça sera fait dorénavant