Lorsque le Gnome atteignit la salle commune, il fut pris de nostalgie en repensant a sa propre auberge. Ici régnait une atmosphère calme. A vrai dire c’est même cette placidité que Titoc avait toujours souhaité dans son auberge, mais en contemplant les personnes attablés, il songea que c’était la joyeuse agitation de l’auberge du rêveur qui lui donnait son charme.
Le Gnome passa une partie de sa soirée à passer de tables en tables, cherchant des renseignements sur un certain « Molière. Personne ne l’avait vu et Titoc n’eut pas une seule piste ce soir-là. Seule sa bourse se trouva considérablement allégée par cette enquête.
Ce ne fut que le lendemain, en quittant l’auberge que le Gnome eu droit à un indice. Il avait son baluchon sur le dos et était résolu à repartir lorsqu’une voie enfantine attira son attention. C’était un jeune humain, qui ne devait pas avoir plus de 6ans. Sa mère était à ses cotés et tentait de le calmer.
_Maman, maman ! Regarde ! En voilà un autre ! Tu vois, je l’ai pas inventé, ils existent vraiment !
_Chut ! Calme toi, ce n’est pas un farfadet, c’est un Gnome. Et parle moins, fort ils sont susceptibles et ont de grandes oreilles sensibles. Méfie toi, sinon ce sont tes oreilles qu’il viendra tirer.
_Mais M’man…
_Tais toi je t’ai dit.
Titoc avait effectivement l’oreille sensible et la réplique du gamin ne lui avait pas échappée. Il fit demi-tour et s’avança vers les deux humains. L’enfant était visiblement enchanté de cet attention que lui portait le Gnome, mais ce n’était pas au goût de sa mère qui devait se mordre la langue de sa dernière réflexion.
Apres une brève courbette et en enlevant son couvre-chef, Titoc s’adressa à eux.
_Excusez mon interruption, mais je suis à la recherche d’un ami et si j’en crois ce cher bambin ici présent, je ne suis pas le premier Gnome que vous croisez ?
_Si ! En fait non… pour être exact j’avais déjà rencontré d’autre… représentants de votre espèce, mais c’est la première fois qu’Arthur vois un Gnome, il n’avait jamais quitté notre village.
_Mais pourtant, repris Titoc, si j’en crois ce qu’il a dit…
_Ho vous savez, l’interrompit l’humaine, il a une imagination débordante
_Mais M’man !
_Mais j’aime entendre des histoires moi, répliqua le Gnome, vas-y mon petit, raconte moi tout.
Les yeux du jeune garçon brillèrent lorsque son « farfadet » lui adresse la parole et c’est d’une voie finalement timide qu’il répondit.
_Et bien je ne me rappelle plus où c’était, mais j’ai déjà vu quelqu’un comme vous… Il était sur sa mule. Je pense qu’il jouait a un jeu amusant parce qu’il n’arrêtait pas de parler tout seul en prenant toute sorte de voix bizarres et il changeait à chaque fois de ton.
J’aurais bien voulu lui parler, mais ma maman m’a dit de pas parler aux inconnus. Mais je vous connais vous maintenant, ça compte pas, hein ?
Titoc lui sourit, remercia la femme et surtout l’enfant. Et après avoir demandé quelques informations sur l’itinéraire précédant des voyageurs, il s’en fut au nord la mine réjouit.
Citer:
Deuxième jour.
Ma quête s’annonce bien, j’ai déjà des informations ! Une charmante famille m’a renseigné sur celui que je recherche. Renseigné est un bien grand mot puisque que le rejeton ne se souvenait ni d’où ni de quand il l’a aperçu. L’amusant petit l’a même confondu avec un farfadet. Mais sa mère m’a courtoisement décrit leur itinéraire des dernières semaines et j’ai maintenant une piste.
Dès demain je partirais en direction des landes. Même s’ils ne l’ont pas vu la bas, je suis sûr que Molière y est passé. Apres je ne sais pas s’il aura choisit de partir en direction des montagnes où de suivre le fleuve. Peut être même que cet ahuri aura oser s’enfoncer seul dans la foret.
Quoiqu’il en soit, je sais qu’il est passé prêt de l’arbre où j’ai planté mon campement. Lui aussi doit avoir bivouaqué ici, a en croire les quelques bouteilles vides (que je reconnaît provenir de ma cave) qu’il a laissé mourir ici.
J’ai aussi maintenant la certitude qu’il est partit avec sa mule. Cela est une fâcheuse nouvelle puisque je mettrais plus de temps à le rattraper. Mais demain est un autre jour. Pour le moment je vais dormir en priant Jah qu’aucun farfadet ne vienne troubler mon sommeil.