... Pour la partie
"Intérêt du jeu"Bah oui, parceque un jeu, c'est mieux quand c'est intéressant...
D'ailleurs l'intervention de Baya est des plus pertinente sur le sujet :
Baya a écrit:
Je pense que la question à poser est peut être pourquoi sommes nous encore là malgré de déclin certain de HC ? Qu'est ce qu'on y a trouvé qui nous fait tenir malgré les années et le manque d'animation.
Si Hc vient à renaître de ces cendres, ce qui me plaisait du tps de sa glorieuse ascension c’était recruter, discuter, provoquer mes ennemis, un réel échange qu'on retrouvait sur les forum de clan et qui se poursuivait IG.
J'avais des objectifs personnels et de clan, devenir alchimiste et savoir faire ce que peu pouvaient s'offrir, faire du commerce et avoir de la demande.
Je pense que ce qui fait tenir un jeu c'est les animations régulières qui évitent de rentrer dans un train train.
Après pour ce qui est de faire venir de nouveaux joueurs (jeunes), d'après mon fils il faudrait faire des tuto sur youtube et le tour serait jouer

Il me dit également que les graphismes de HC ne l'attirent pas et qu'il faudrait peut être revoir tout ça.
Attirer des jeunes, ça risque d'être dur... Mais pas impossible.
Les phases cruciales sont :
* Faire connaitre HC
Tuto youtube est une bonne idée et il y aurait surement moyen de faire un peu de bruit autour du jeu, mais avant tout cela il faudrait s'assurer des autres phases...
* Faire "bonne impression"
En général le premier ressenti est important. Si les graphisme n'attirent pas, que l'ergonomie n'est pas top, que les règles sont trop complexes, ... Bah les joueurs ne s'inscriront pas ou ne resteront pas longtemps sur le jeu, sauf cas particulier (univers qu'ils recherchent, anciens joueurs ou connaissance de joueurs, ...)
* Intéresser les joueurs
La c'est important au début mais surtout sur la durée. L'intérêt pour un jeu peut passer par beaucoup de chose mais l'important est qu'on s'y amuse et l'un des grand intérêt d'HC est qu'il peut (ou du moins pouvait) être très prenant.
Cela le rend même un poil trop chronophage comme en témoigne certains
Mep)h(istO a écrit:
Mais un jeu comme HC n'attire plus grand monde aujourd'hui. Déjà qu'il n'y a plus d'admins, ni de nouveautés, ni d'event et ce depuis des années, en ajoutant à ça l'âge du jeu et ses graphismes de l'époque, pour moi, HC mourra quand le serveur prendra feu. Il y a des personnes (beaucoup du coup) qui arrivent à lâcher un jeu, un perso, un clan qu'ils ont mis des années à construire et d'autres non, et pour moi il ne reste que cette dernière partie sur le jeu. J'ai passé trop de temps sur ce jeu, j'ai vieilli avec et je n'ai plus le temps ni l'envie de passer le temps que j'ai passé dessus auparavant. Une nouvelle version ou n'importe quoi ne changera rien pour moi.
Sire a écrit:
Ah… Que ne donnerions-nous pas pour fouler cette bonne vieille terre du Lorndor comme nous le fîmes autrefois.
Malheureusement, nous manquons de temps. C’est bien volontiers que nous reprendrions ici l’activité qui fut la nôtre dans le passé. Mais cela ne se peut.
Le monde change. Et comme dirait l’autre, il nous faut suivre les nouvelles voies qui se présentent à nous. Et malheureusement, ces dernières ne nous laissent guère de temps à consacrer à cette bonne vieille terre du Lorndor.
Little-Boss a écrit:
J'ai continué à jouer longtemps par habitude, j'ai tenu 10 ans et des poussières, mais au bout d'un moment on se lasse
Et c'est un mal qui touche tout le monde, et même s'il n'est pas toujours pointé du doigt quand ceux qui nous quitte désigne un responsable, il n'est jamais bien loin et a pesé dans leur décision.
L'épidémie de lassitude qui s'est abattue sur le Lorndor est liée au manque d'action mais draine aussi ses origine dans le fait que de nombreuses occupations IRL ne permettent plus de passer autant de temps sur HC qu'avant...
Shadeas a écrit:
clairement, en soi le jeu n'est pas exceptionnel, ce qui attire les joueurs ici, c'est la communauté, les relations entre joueurs. Comme tu dis, beaucoup de choses n'attirent plus : les joueurs ont plusieurs milliers de PO, plusieurs milliers de PV en potions, des dizaines d'items boostants les résistances/puissances, et des BDD complètes de PV.
L'un des attraits d'HC est le temps qu'on peut passer dessus en échangeant avec la communauté gravitant du jeu, mais pour cela il faut du temps et si on veut qu'une communauté revive autour d'hc, on pourra faire revenir quelques anciens mais c'est surtout avec des nouveaux joueurs ayant envie de s'investir dans l'aventure que cela sera possible :
Shadeas a écrit:
un jeu où il est possible de concurrencer les plus forts. Il ne faut pas oublier que la force qu'a été HC fut sa communauté, ne me dis pas que le "tape case" était ce qui t'as attiré sur HC, mais plutôt ses dizaines de forums, et l'ambiance intra clan.
FlorianSaints a écrit:
Voici un exemple : quand tu es lvl 20 ou 30 et que tu croise un joueur lvl 50 tu ne le touche pas car tu sais d'avance que c'est inutile. Par contre, si tu es 4 ou 5 à être présent, bah c'est déjà bien plus jouable parce que justement tu peux syncro, etc. Dans le sens là, je trouve que c'est mieux de jouer en clan.
Oui, et ce fut un des problèmes que le chat tenta de résoudre : comment permettre aux "low lvl" d'être efficace alors que le haut du tableau continuait sa progression. La question mérite d'être posé, car faut-il vraiment donner au "low lvl" de pouvoir tuer les gros ? Et si les "low lvl" deviennent des menacent sérieuses pour les gros, faut-il sanctionner ces derniers quand ils s'en prennent aux "low lvl" ?
A l'époque certains ont proposé de mettre les joueurs débutant sur une map à part, le temps qu'ils se familiarisent avec le jeu, pour éviter que de trop gros écarts de niveaux cohabitent.
Mais il faut voir la réalité en face : les gains à chaque lvl sont tels que l'écart sera là et un tank restera quasiment intuable pour les low lvl. Par contre le système d'xp/lvl up fait qu'avec le temps les niveaux sont plus long à passer et donc les petits rattrapent les gros inexorablement... Enfin quand il y a plus de 10ans que le gros est là et qu'il chasse l'xp, faut pas être pressé...
L'envie d'être sur les premières marches du podium ou de tenir en respect les plus grands est une motivation pour certain qui risque de tourner le dos au jeu s'ils voient qu'ils ne pourront y parvenir... Mais je pense que HC a bien d'autres choses à proposer que des courses à "qui à la plus grosse", les chasses aux meilleures places ne sont réellement intéressante que si le titre est régulièrement remis en jeu. Divers mécanismes peuvent être mis en place en ce sens (primes sur les têtes des joueurs en haut du classement à l'instar de la rune apo ou autres) mais l'écart aujourd'hui est tel que c'est le temps qui restera maître de la chose en décourageant les challenger ou frappant de lassitude les lauréats...
FlorianSaints a écrit:
Le soucis est le même qu'avant un peu, de gros lvl tapent les petits gratuitement, et ils s'en moquent. La mentalité c'est un peu, " j'ai aucunes cibles à proximités alors hop on va le tuer lui même si il a 15 lvl de moins " ... Naïf, j'ai contacté son chef de clan en lui disant qu'un lvl 40 qui tue un lvl 13 c'est pas très glorieux... il m'a dit qu'il en avait rien à foutre. Après on s'étonne que les nouveaux ne restent pas.
Pas mal de chose ont été mise en place pour "protéger" les low lvl (Cerda, pas de perte d'xp/suppression du gain de PO, ...) mais il y a toujours eu des "tueurs de low lvl", même si dans l'état actuel d'HC c'est surtout le manque de cible qui fait que certains finissent par taper sur tout ce qui passe...
Il faut dire que le manque de cibles touche de plus en plus de monde et la courbe des niveau poursuit son évolution conformément aux prédictions du nain avec un l... Le pire "désert" est actuellement celui des low lvl, ne serait-ce parceque c'est lui qui est normalement chargé d'assurer la relève et donc l'avenir d'HC :
Little-Boss a écrit:
En 1 an, 19 personnes ont franchi la barre des 1000 xp.
FlorianSaints a écrit:
Je suis lvl 21 là, et dans ma tranche, c'est-à-dire entre les niveaux 19 et 30 à peu près, on doit être 10 ou à peine plus à être vraiment actif et que je croise de temps à autre.
FlorianSaints a écrit:
J'ai essayé de jouer avec des joueurs de mon niveau, mais beaucoup ne se connecte qu'une fois par jour voir une fois tous les deux jours, difficile donc de mettre en place des stratégies pour syncro, etc.
En même temps, HC est "vendu" comme étant un jeu auquel on peut jouer en ne passant dessus que 5 minutes par jour...
C'était l'une de ses forces à mon avis et qui a permis à certains de continuer de jouer malgré des possibilité de connexion limité... Même si depuis la MaJ qui a fait apparaitre la nuit, y'a forcément des jours ou le joueur assidu mais non geek se retrouvera à claquer ses PA en tâtonnant dans la nuit...
Dark_Mouette a écrit:
Mais pour relancer le jeu (qui était né pour nous faire patienter de la beta de WOW), il faudrait des évènements, des quêtes, des World Boss, un peu comme l'esprit de WOW, afin de réunir les ennemies d'un jour, contre une menace bien plus puissante.
Kender a écrit:
est-ce que au point de vue du codage cela peut se faire de façon semi-automatique ? course des chars (horde/alliance) 1 fois par an par exemple avec des bonus qui ne dure qu'un an et sont remis en jeu chaque année?
FlorianSaints a écrit:
Oui il faut tout simplement des admins motivés. Je suis sur que ce HC là serait bien mieux si déjà il y avait des quêtes ou autres de temps en temps. Quitte même à rechanger de carte, et passer sur celle de la V1 qui était plus petite. Vu qu'on est moins de joueur, ça ne sert à rien de rester sur une carte immense et qu'on ne se croise quasiment jamais. Après dans la communauté actif de HC, il n'y a personne qui sait coder et serait motivé de reprendre ça avec des personnes actives ? Après peut-être que DA ou autres s'y opposerait, ça on ne peut pas prévoir.
Des admin motivés, il y a eu. Et l'un de leur problème c'était qu'ils étaient souvent sollicités pour diverses choses, ce qui n'est pas forcément un problème quand tu es motivé et dispose de temps de libre mais commence à s'avérer compliqué quand tu as plein de trucs à faire... Et refilé le "bébé" à d'autres développeurs, il faut qu'ils soient assez intègre pour s'en occuper de manière impartiale... et même sans ça, je ne suis pas sur qu'il y en ait beaucoup d'assez motivé pour le reprendre

Les quêtes et autres events ne permettrait de faire bouger les choses que si il y a assez de joueurs pour y participer, et encore certains quêtes ont à mon avis plus poussée à l'immobilisme qu'à l'action... Et puis comme le souligne Lem, les joueurs peuvent se créer leurs propres objectifs :
Lem a écrit:
Fondamentalement, une communauté dynamique n'a pas besoin d'événements toutes les semaines, elle trouvera ses propres objectifs et construit ses histoires par elle même, mais pour assurer un minimum de vent frais et de renouvellement une intervention centrale semble parfois nécessaire.
Avoir un réajustement des valeurs lors d'un reboot serait bénéfique mais probablement insuffisant pour une viabilité sur le moyen terme, un équilibrage efficace nécessitant un suivi régulier.
TL;DR (résumé) : je veux retrouver un Lorndor vivant, mais je suis convaincu que cela ne pourra se faire sans personne aux manettes pour :
- DYNAMISME : continuer à construire l'histoire collective par l'ajout sporadique d'Events appuyés par des variations du moteur de jeu (du même type que ce qui a pu être proposé par le passé ou autre), plus important à mon sens que l'ajout de mécaniques comme cela a pu être tenté dans la version 3 étant donné le temps disponible pour les développeurs.
et dans une moindre mesure :
- ÉQUILIBRAGE : surveiller les tendances de build et corriger les mécaniques pour assurer une viabilité et un intérêt aux orientations principales
- COMMUNAUTÉ : disposer d'une équipe de modération possédant les capacités d'agir en cas de comportement de joueur contrevenant aux règles fondamentales du jeu
Pour le dynamisme, j'en reviens à mes fondamentaux en rabâchant que tous ce qui est protections de joueurs et de palais fait tendre vers l'enlisement, après (et vu le nombre de joueurs encore présents) une réduction de la taille de la map aiderait surement à éviter que le jeu ne s'endorme trop vite

L'idée de mettre des event "automatique" est pas mal, après il faudrait voir lesquels mettre en place (certains peuvent être plus facilement automatisé que d'autres) et avec quelle périodicité...
Pour ma part je ne serais pas contre un petit retour des LG, mais le risque c'est que le manque de joueurs "actifs" facilite l'atteinte du seuil critique de LG et qu'on finisse par tous être des LG ce qui serait plus problématique qu'autre chose...
Beaucoup parlent de quêtes mais ce n'est pas la seule chose qui étaient attendue des admin auparavant et qui manque aujourd'hui... Vous souvenez-vous d'avant, d'avant que certains se clamant clochard ne croulent sous les PO, d'avant que cette routine ne s'installe au point que vous ne vous occupiez plus de la moitié de votre inventaire, d'avant que vous n'utilisiez les mêmes armes, sorts, orbes...
Je crois que vous commencer à comprendre (ouais... non pas les grunt, mais pour eux c'est pas la peine)
Quand j'étais "low lvl" j'avais un choix d'orbe "impressionnant" (ouais, peut-être pas tant que ça, mais en tout cas je pouvais pas toutes mes les payer), pareil pour les sorts (enfin là le choix était moindre et non seulement je ne pouvais pas tous me les payer mais en plus je n'avais pas assez de pm pour les lancer 12 fois).
au fil du temps de nouvelles orbes et nouveaux sorts sont apparus... Mais arrivé au lvl40 on a accès à quasiment tout et on n'a plus rien à découvrir, seuls quelques orbes/enchantement sont plébiscités et les autres finissent par devenir inutiles.
Alors certes cela creuse un peu l'écart entre les "low lvl" et les autres, mais l'équipement était une dépense conséquente et certains équipements bien que limités étaient assez puissant (les orbes anti-race par exemple).
Aujourd'hui les dernières orbes supplantent toutes celles d'avant et "ruinent" d'autant la diversité du jeu, tout le monde optant pour le même équipement selon son type de jeu :/
Shadeas a écrit:
HC a survécu via son immense liberté : tu veux faire du kill ? Tu peux. Tu veux t'investir comme diplomate ? Tu peux. Tu veux écrire du RP et faire le tour des auberges ig ? Tu peux...
C'est l'autre point important selon moi et qui vient en complément de la diversité, HC est un monde ou le nombre de possibilité est impressionnant pour qui s'en donne la peine... Mais cela soit de préférence se faire à plusieurs car seul on s'en lasse vite et puis au fond, l'intéressant n'est-il pas de partager nos expériences voir de les vivre à plusieurs ?