Décidément je me fais vieux, je radote...
Lors de ce débat s'il devait y avoir des compétences raciales, il y a eu deux oppositions principales.
La 1ère était le fait que ce soit impossible sur une V2 déjà lancée, puisque non approprié au système du jeu actuel pouvant amener à des déséquilibres ou à l'envie de certains de reroll.
La 2ème venait tout simplement du fait qu'on n'avait pas plus envie de creuser la question et qu'on n'a rien trouver de génial.
Le poste de Raven est intéressant, mais jouant sur des caractéristiques physiques il se pourrait qu'il y ait déséquilibres.
De nombreux jeux qui fonctionnent très bien, se sont développés avec une multitude de races au choix, chacune d'elles ayant sa compétence naturelle.
Ainsi je n'abandonne pas l'idée que celle-ci puisse être transposable dans une V3 de HC.
Ainsi, je pense qu'il va falloir rediriger cette histoire de compétence... plutôt vers une histoire de culture, connaissances et habilités raciale. (on peut conserver des aptitudes naturelles aussi...)
À savoir, propositions : la possibilité à certaines races d'acheter moins cher, à d'autres d'utiliser moins de PA (à une action x ou y), à d'autres de nager (pourquoi pas?), à certaines d'avoir des potions, armures, armes uniques, des services uniques etc...
De ce fait, à la création/naissance les héros seraient égaux, et c'est par leur environnement et leurs expériences qu'ils se différencieraient entre eux.