sarkocescu a écrit:
Je ne m'occupe pas encore des champis. Pour chaque plantes il y à 270 recettes différentes, dans le champ de recherche qui m'intéresse. Au total ca fait 1350 recettes uniques!
A vu de pif il y en à une bonne moitié de découvertes.
Peux-tu donner les détails de ton calcul ?
Bon je suis aller regarder, et j'ai eu du mal à suivre, et j'ai tendance à conclure que depuis plus de sept ans que les joueurs s'intéressent à ça on n'a pas énormément avancé, hormis le fait que la base alchmique a dépassé le cap des 20 000 recettes répertoriées.
Mais que représentent ces 20 000 recettes, en admettant que l'immense majorité des recettes soient sincères (pas de type qui entrent des recettes en tablant sur le fait que personne n'ira tester style potion de constitution, faible potion de soin, résultat négatif...) ?
Il y a sept ans l'univers estimé était d'environ 110 000 recettes :
viewtopic.php?f=1&t=5731&hilit=alchimie&start=104Si on adopte ce calcul, sur lequel je suis sceptique, avec l'ajout des champignons on serait à :
(26^4 - 26) + (26 ^ 5 - 26) = 12 338 300 possibilités
A savoir qu'on n'en serait même pas à 0,18% de recettes découvertes !
Il peut alors apparaître vain de tenter des explorations statistiques !
Certes on semble tirer des choses intéressantes.
Je prend la première catégorie : potion d’agilité = 229 recettes connues.
En triant ont peu constater qu'à 99% c'est des recettes à 5 plantes
Et une structure de type : 81% champi/95% plante/93% champi/91% plante/88% champi
Soit 76% de chances qu'une potion d’agilité soit de type = champi + plante + champi + plante + champi
Qui plus est on note qu'il y a 59% de moleculus et 28% de blinium en slot 2, soit 87% pour ces deux plantes en slot 2 ; et on relève 60% de moleculus et 23% de blinium en slot 4, soit 83% pour ces deux plantes en slot 4.
Et qu'à 59% de moleculus en slot 2 correspondent 75% de moleculus et 16% de blinium en slot 4 ; et qu'à 28% de blinium en slot 2 correspondent 55% de moleculus et 39% de blinium en slot 4 .
Bref, tenter champi + mo + champi + mo + champi donne d'assez bonnes probabilités de trouver une potion d'agilité (133 sur 229 trouvées soit 58%) .
Toutefois il y a quand même 107 potions de Mana, 94 potions de poison, 88 potions Hulcine, 32 potions de perception, 29 potions de soins, 6 potions de constitution , 4 potions de celérité, et 1 potion de force, découvertes selon ce principe !
Qui plus est, à se focaliser là dessus on biaise la base de données alchimique et on passe sans doute à côté de certaines combinaisons intéressantes qu'une recherche au hasard aurait peut-être pu mieux mettre en valeur.
En tous cas, deux choses me paraissent importantes, sur lesquelles on a peu évolué :
- identifier le mode d'analyse combinatoire dont relève ce système à 5 slots restreints avec 26 plantes pour pouvoir obtenir 14 variétés de potions de différentes puissances (conditionnées par le niveau alchimique)
- une fois fait, analyser les possibilités de simplification pour que ça fonctionne comme une base de donnée simple donnant juste une probabilité d'obtenir entre 14 potions (de élévée à nulle)
Au départ je pensais que c'était une base de donnée contenant toutes les solutions, de type matrice avec toutes les combinaisons possibles. Genre le site alchimie DTC ayant trouvé toutes les solutions de recettes (avec un niveau de base alchimie 0 et sans artefact).
Je me trompe peut-être, mais il me semble que ça boufferait pas mal de place, et surtout que Chatissimus ne s'est pas fait chier à concevoir un truc pareil.
Maintenant je pencherais plus pour des combos de slots avec des genres de plantes et champis (dans un genre il y plusieurs plantes / champis) donnant des probabilités décroissantes en fonction d'une partie des 14 genres de potions (de nul à élevé), ce qui expliquerait pourquoi parfois on ne trouve pas toujours le même résultat pour la recette donnée comme découverte.