Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 17 Nov, 2024 21:37

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche alchimique
MessagePublié: Lun 25 Juin, 2012 15:37 
Hors-ligne
Héros Affranchi

Bonjour à tous.

Les alchimistes ne sont qu'une bande de pingres vaniteux squattant un pont ou pousse éternellement une quantité énorme de fleurs. Tous ca dans un but exclusivement lucratif, ou bien encore uniquement pour la joie d’être le plus grand alchimiste. Nombreux sont ceux qui vous berne en vous disant que seul leurs immense pouvoirs alchimique compte!

Ben c'est fini. L'alchimie est une science qui s'exprime, comme toute les sciences, par les mathématiques. Fini la concoction à l'aveuglette il est en partit possible de savoir ou l'on pose les pieds avec les paquerettes.

Je vous invite tous à réagir à notre "Manuel et étude de l'alchimie" dans le forum AC.
Le lien est dans ma banniere!

Je m'attend à des remarques constructives et argumenté, mais à défaut j'accepte aussi les commentaire comme "c'est trop nul", "ca sert à rien" ou "MENSONGE"...

Cette recherche porte sur l'étude des recettes avec 5 fleurs de 2 variétés différentes. En les trouvant toutes , les recettes permettrons de mettre sur pied un outil statistique à meme de dégager certaine tendance fortes. Que ce soit pour vérifier si les positions des plantes dans les recettes détermine le résulats ou la proportion de certaine fleurs à donné un type de potions plutot qu'un autre. Le concours de tout le monde pour compléter les différentes bande de donné est bien évidement tres apprécier.
Si vous avez des réactions à apporter ou particper aux recherches vous pouvez le faire ici.

Masul_dralikan IG

Sujet du message: Re: Recherche alchimique
MessagePublié: Lun 25 Juin, 2012 17:12 
Hors-ligne
Héros Administrateur !

Plus pratique de donner un lien direct ;)

http://ac-hc.forumactif.org/t141-manuel ... l-alchimie

[blog] Dablog.fr, sur la création d'un jeu par navigateur

MessagePublié: Lun 25 Juin, 2012 19:55 
Hors-ligne
Héros Important

Ça fait vraiment mal aux yeux le fond vert... (c'est constructif ? ^^')

MessagePublié: Mar 26 Juin, 2012 11:16 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Approche intéressante concernant le classement et la position des plantes

Le principal soucis de cette méthode est qu'il y a 10 plantes et 16 champignons, donc un nombre incroyable de recettes possibles
Cela représente donc une recherche titanesque.
Même si tu obtient des résultats tu ne peux pas être sur qu'ils sont corrects, car l'expérimentation porte sur un échantillon.

De plus ce qui est nuisible à l'alchimie est qu'il y a énormément de recettes qui donnent des potions de vie, donc dans les bases de donnée, il y a peu d'informations exploitables, ce qui oblige les chercheurs à expérimenter des tas de recettes.

Si j'ai un conseil; c'est de travailler sur la position des plantes sur la recette, cela influe autant sur la recette que les plantes elles même

Voila pour ma part je ne fait plus trop de recherche, mais bon courage et bravo aux chercheurs qui nous permettent de partager leurs résultats

MessagePublié: Mar 26 Juin, 2012 14:18 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Je retiens. J'irai voir ça quand j'aurais le temps :).

Sarko, tu as un mp ;).

MessagePublié: Mar 26 Juin, 2012 15:38 
Hors-ligne
Héros Affranchi

Merci à tous ceux qui sont venu y jeter un oeil.
@Nowelwin
Ben didonc tu as obtenu le changement de couleurs! Je l'aimais bien le fond vert fluo...On dirait du chewing gum à la chlorophylle.

@Triforce
Je ne m'occupe pas encore des champis. Pour chaque plantes il y à 270 recettes différentes, dans le champ de recherche qui m'intéresse. Au total ca fait 1350 recettes uniques!
A vu de pif il y en à une bonne moitié de découvertes.

Dans l'étude qu je vous ai présenté je dit qu'avec 3 fleurs identiques et moléculus en position 4 et 5 on 77.78% de chances de faire un poison. Si je regarde toute la BDD avec moleculus herba en position 4 et 5 ca tombe à 18% de chance d'avoir une fiole.
Mais bon j'essaie de repéré des tendances statistique à obtenir autre chose que des potions de vie.

En tous cas je crois que certaine mélange de fleurs sortent complétement du lot. Regardez amyris cepa et taurinium nanis. Sur les 30 recettes à plantes possibles avec ces 2 fleurs on à 3 poisons pour 27 potions soins.
Maintenant j'ai mit en évidence qu'il existait 2 autres fleurs qui mélangé entre elles donne + de 90% de fiole de poison.
Il y en a peut etre d'autre à découvrir mais j'en doute. En tous cas je trouve ca tres surprenant et c'est pour ca que je ne m'intéresse pas qu'au position.

Grace à nos recherches et à la BDD DTC les futurs alchimistes pourront au moins savoir quelles catégories de fleurs utilisé. Car on sait tous que si avec 1% du lvl1 alchimique on tente une potion de soins à 120PV, ben on s'estime heureux de la réussir à 12PV. On a put mettre en évidence les fleurs "faible" et "puissantes". Apres on sait tous que moleculus herbe est une plante de base pour les potions d'effets et c'est paradoxale qu'avec d'autre fleurs elle soit aussi médiocres en puissances.

Edit: La ou j'ai souligné, ke voulais parlé de celle de Tokalazy plutot...

Masul_dralikan IG

MessagePublié: Mer 27 Juin, 2012 15:12 
Hors-ligne
Héros Adoré

sarkocescu a écrit:
Je ne m'occupe pas encore des champis. Pour chaque plantes il y à 270 recettes différentes, dans le champ de recherche qui m'intéresse. Au total ca fait 1350 recettes uniques!
A vu de pif il y en à une bonne moitié de découvertes.

Peux-tu donner les détails de ton calcul ?

Bon je suis aller regarder, et j'ai eu du mal à suivre, et j'ai tendance à conclure que depuis plus de sept ans que les joueurs s'intéressent à ça on n'a pas énormément avancé, hormis le fait que la base alchmique a dépassé le cap des 20 000 recettes répertoriées.

Mais que représentent ces 20 000 recettes, en admettant que l'immense majorité des recettes soient sincères (pas de type qui entrent des recettes en tablant sur le fait que personne n'ira tester style potion de constitution, faible potion de soin, résultat négatif...) ?

Il y a sept ans l'univers estimé était d'environ 110 000 recettes :
viewtopic.php?f=1&t=5731&hilit=alchimie&start=104

Si on adopte ce calcul, sur lequel je suis sceptique, avec l'ajout des champignons on serait à :
(26^4 - 26) + (26 ^ 5 - 26) = 12 338 300 possibilités

A savoir qu'on n'en serait même pas à 0,18% de recettes découvertes !

Il peut alors apparaître vain de tenter des explorations statistiques !

Certes on semble tirer des choses intéressantes.

Je prend la première catégorie : potion d’agilité = 229 recettes connues.

En triant ont peu constater qu'à 99% c'est des recettes à 5 plantes

Et une structure de type : 81% champi/95% plante/93% champi/91% plante/88% champi

Soit 76% de chances qu'une potion d’agilité soit de type = champi + plante + champi + plante + champi

Qui plus est on note qu'il y a 59% de moleculus et 28% de blinium en slot 2, soit 87% pour ces deux plantes en slot 2 ; et on relève 60% de moleculus et 23% de blinium en slot 4, soit 83% pour ces deux plantes en slot 4.

Et qu'à 59% de moleculus en slot 2 correspondent 75% de moleculus et 16% de blinium en slot 4 ; et qu'à 28% de blinium en slot 2 correspondent 55% de moleculus et 39% de blinium en slot 4 .

Bref, tenter champi + mo + champi + mo + champi donne d'assez bonnes probabilités de trouver une potion d'agilité (133 sur 229 trouvées soit 58%) .

Toutefois il y a quand même 107 potions de Mana, 94 potions de poison, 88 potions Hulcine, 32 potions de perception, 29 potions de soins, 6 potions de constitution , 4 potions de celérité, et 1 potion de force, découvertes selon ce principe ! :|

Qui plus est, à se focaliser là dessus on biaise la base de données alchimique et on passe sans doute à côté de certaines combinaisons intéressantes qu'une recherche au hasard aurait peut-être pu mieux mettre en valeur.

En tous cas, deux choses me paraissent importantes, sur lesquelles on a peu évolué :
- identifier le mode d'analyse combinatoire dont relève ce système à 5 slots restreints avec 26 plantes pour pouvoir obtenir 14 variétés de potions de différentes puissances (conditionnées par le niveau alchimique)
- une fois fait, analyser les possibilités de simplification pour que ça fonctionne comme une base de donnée simple donnant juste une probabilité d'obtenir entre 14 potions (de élévée à nulle)

Au départ je pensais que c'était une base de donnée contenant toutes les solutions, de type matrice avec toutes les combinaisons possibles. Genre le site alchimie DTC ayant trouvé toutes les solutions de recettes (avec un niveau de base alchimie 0 et sans artefact).

Je me trompe peut-être, mais il me semble que ça boufferait pas mal de place, et surtout que Chatissimus ne s'est pas fait chier à concevoir un truc pareil.

Maintenant je pencherais plus pour des combos de slots avec des genres de plantes et champis (dans un genre il y plusieurs plantes / champis) donnant des probabilités décroissantes en fonction d'une partie des 14 genres de potions (de nul à élevé), ce qui expliquerait pourquoi parfois on ne trouve pas toujours le même résultat pour la recette donnée comme découverte.

MessagePublié: Mer 27 Juin, 2012 15:39 
Hors-ligne
Héros Affranchi

arrak a écrit:
on n'en serait même pas à 0,18% de recettes découvertes !

Il peut alors apparaître vain de tenter des explorations statistiques !

Le but est de déterminer si les plantes choisi (et leur position) on leur importance sur un échantillon, pour après basculer sa pour savoir plus ou moins quelles plantes utilisés pour faire quoi, enfin c'est un des buts déjà il me semble.

arrak a écrit:
Bref, tenter champi + mo + champi + mo + champi donne d'assez bonnes probabilités de trouver une potion d'agilité.

De potion à effet en général même (hormis deux) :) mais c'est connu

arrak a écrit:
Toutefois il y a quand même 107 potions de Mana, 94 potions de poison, 88 potions Hulcine, 32 potions de perception, 29 potions de soins, 6 potions de constitution , 4 potions de celérité, et 1 potion de force, découvertes selon ce principe !

La potion de Mana négative arrive presque aussi souvent avec ce schéma, c'est l'inconvénient quand l'on cherche à trouver de nouvelles recettes.

Sinon pour dire en gros, Masul ne s'est pas (encore?) penché sur les études statistiques avec les recettes avec champis... sa va êre costaud aussi ^^
Celle ci est l'étude rendue publique.

MessagePublié: Mer 27 Juin, 2012 19:27 
Hors-ligne
Héros Affranchi

Dans le champs de recherche qui m'intéréss, je suis catégorique c'est 1350 recettes.
Il y a 10 fleurs. Avec 2 plantes différentes on a 30 recettes.
Alors le calcul est simple 9 x 30 = 270. Pour chaque fleurs!
Apres j'ai compté comme ca. 270+240+210+180+150+120+90+60+30= 1350.

Voila!

Citer:
Maintenant je pencherais plus pour des combos de slots avec des genres de plantes et champis (dans un genre il y plusieurs plantes / champis) donnant des probabilités décroissantes en fonction d'une partie des 14 genres de potions (de nul à élevé), ce qui expliquerait pourquoi parfois on ne trouve pas toujours le même résultat pour la recette donnée comme découverte.

Je te renvoi à l'aide alchimique:
"Chaque mélange fait avec les mêmes plantes et dans le même ordre donnera toujours le même résultat, il vous faudra donc tatonner, expérimenter pour trouver les recettes les plus efficaces."

Seul la puissance est sensé varié...

Masul_dralikan IG

MessagePublié: Dim 01 Juil, 2012 13:22 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Ca arrive très rarement que le type de potion diffère pour une même recette, mais ça arrive.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure