Souma-kun a écrit:
A partir du moment ou le compteur ne compte que la personne qui achève le monstre/pj, et cela même si cette dernière fait 2 de dégats et qu'une autre en fait 1000, c'est totalement ridicule de vouloir faire ce genre de classement individuel.
On est dans un jeu qui encourage le fait de jouer en groupe, pas de jouer seul!
(...)
+ 10 !!!
Et quitte à mettre en place un compteur plus subtil, pourquoi ne pas faire un compteur de dégâts plutôt qu'un compteur de kill ?
Par contre cela ne motiverait plus trop ceux qui auraient monté un perso très défensif mais très peu offensif. Car en général ils compensent en tentant de récupérer les coups de grâce (on a vu que pour les tanks c'était souvent le seul moyen d'évoluer, en passant après les copains pour charogner).
Lors d'invitations à synchro ils hésitent à participer sachant qu'ils ne feront que peu de dégâts, alors que le fait même de leur participation fait boule de neige dans une action collective : plus il y a de membres qui répondent présents et quelques soient leurs compétences, plus ceux qui se disent
"bof s'il n'y a que 3 clampins, à quoi bon m'y joindre" opteront pour le
"plus on est de fous plus on ri".
D'autant plus qu'il suffit parfois d'un seul petit dégât de rien du tout pour terminer un gros bill qui semble intouchable.
Pour pallier à ce déséquilibre, il faudrait peut-être faire intervenir la quantité de PA :
En résumé :
- plus de dégâts = plus de points d'XP mais plus de dépense de PA.
- moins de dégâts = moins de points d'XP mais une économie de PA qui permet de renouveler une attaque + souvent (ce qui permet de rajouter des dégâts au compteur).
Sans pour autant pénaliser les persos fragiles aux attaques conséquentes car sans PA pour se retirer ce serait suicidaire alors que ce serait trop facile pour des tankés qui resteraient sur la tour ennemie sans être inquiétés.
De plus, le classement PVP ne rend pas compte de l'activité collective d'un clan. Si c'était le cas, je n'aurais pas vu le clan ROI qui à une époque participait à beaucoup de conflits mais se retrouvait toujours au plus bas du classement, alors que des clans peu actifs qui se contentaient de faire quelques kills par ci par là dans leur coin sans jamais mourir parvenaient à bien se positionner dans un tel classement.
En gros un tel classement privilégie ceux qui prennent le moins de risque.
Ca ne fait que rajouter aux pénalités de perte d'XP à la mort (déjà très pénible puisqu'il faut réparer une armure et se retaper le chemin) dans le renforcement à l'inaction ou à jouer en solo.