En parcourant ce sujet, on voit que plusieurs sujets sont à étudier de près pour le prochain serveur (si il y a lieu).
Les palissades, le talent assassin, l'arbalète, l'orbe suicide et les protections font beaucoup parler d'eux et sont très très loin de faire l'unanimité.
S'il m'est impossible de faire une analyse partiale de la plupart d'entre eux, je joue le rôle d'assassin depuis... heuuu depuis assez longtemps pour en parler sérieusement.
ATTENTION : Je préfère prévenir le lecteur que ce post est assez long, alors allez faire pipi et revenez après.Tout d'abord, il est nécessaire de rappeler que je fais partie d'une très petite minorité, donc le constat que j'établis n'est pas forcément vrai pour tous les assassins.
En effet j'ai actuellement 437 PM (3ième perso le plus "puissant" du jeu, toute catégorie confondues), je suis blindé d'item de quête (Xatrio, Xatriette, Dragon) et fait parti des VHL (lvl 66).
Etant lassé par le jeu j'ai réduit fortement mes connections pendant une période et j'ai donc déclané pour vivre une vie d'hermite. Ca fait environ 1 an que je joue seul (mis à part de rares occasion), attaquant quasi-exclusivement des PJ avec le talent actif.
Comme la plupart des assassins solitaires, avant l'augmentation du coût des TP, je faisais du TP Kill/fail TP (on va dire 1 fois sur 2 un kill). Ce mode de jeu était plutôt confortable pour moi, mais nettement moins pour mes victimes, je le conçois et c'est normal qu'il ait été supprimé en doublant les PA nécessaires pour jouer comme cela.
Dès la MAJ du coût des TP j'ai du m'aventurer à rester sur place pour espérer tuer. Etant VHL je me pensais assez protégé, devant faire jusqu'à 10 cases pour trouver une cible sur laquelle je pouvais XP. Néanmoins, l'algo étant ce qu'il est, j'ai vite désenchanté en me faisant tuer plusieurs fois par 2 ou 3 personnes qui avaient 20 à 30 niveaux de moins que moi.
A partir de ce moment, j'ai commencé à tuer des cibles pour lesquelles je n'obtenais plus aucune rétribution tout en mourant régulièrement par ces mêmes cibles, ce qui signifie une perte d'XP sans aucune rentrée. Bien évidemment, quand je rencontrais des cibles sur lesquelles j'obtenais de l'XP, je ne me privais pas.
Néanmoins il faut avouer qu'au dessus du niveau 50, la plupart des personnages ont plus de 800PV. J'aimerais bien connaitre la moyenne, mais ça doit tourner autour des 1000. Hé bien, croyez-le ou non, mais le 3ième plus fort perso du jeu tourne à environ 71PV par coups de moyenne sur des cibles qui ont environ 7-8 lvl de moins que moi. Cette moyenne est prise sur mes 35 derniers coups :
Citer:
Mes cibles :
- Crystax lvl 57 mago (-9 niveaux / moi)
- Redrouge lvl 55 équi (-11 niveaux/moi)
- Jcette lvl 64 guerrier (- 2 niveaux / moi)
Total des attaques: 2485 PV
Nombre d'attaques: 35
Nombre d'attaques réussies: 26/35 (74.29%)
Moyenne par attaque: 71 PV
Moyenne par attaque réussie: 95.58 PV
Nombre d'esquives: 2/35 (5.71%)
Nombre de blocages: 7/35 (20%)
Nombre de tués : 1
Déclenchement de talent: 6 (17%)
Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas été particulièrement malchanceux, ni cocu. Mes cibles avaient des protections mais le pourcentage est correct (pavois de mon élément pour jcette, double protection pour redrouge et double protection pour crystax). Mes déclenchements de talents sont dans l'ordre du normal eux aussi, les esquives, les critiques et l'orbe pareil.
En théorie ma condition d'assassin, devrait, pouvoir me permettre d'enlever (en pourcentage) autant de vie à un adversaire de mon niveau, que celui-ci m'en enlèverait.
Le constat est vite fait. Si en moyenne mes adversaires (que je choisi avec 7 à 8 lvl de moins que moi) ont 800PV, je dois leur mettre 11 à 12 coups pour les tuer.
Par conséquent, je dois TP quand je suis full, attendre 6h mes 50 PA, bouger jusqu'à trouver une cible, re attendre à côté d'elle, puis l'attaquer avec 44 à 48 PA.
Que je la rate ou que je la tue, je dois ensuite attendre 4h pour me TP.
Cela signifie que, en tant qu'assassin, je dois rester au minimum (si je tombe à 1 case) 10h en terrain hostile pour tuer une cible sans mourir.
N.B : Je rappelle ici que je parle de moyenne, par conséquent il m'arrive heureusement de tuer en moins de coups mais je loupe 70% du temps mes cibles car j'attaque avec 10 coups maximum.
Que je n'arrive pas à tuer seul, ce n'est pas grave, mais comme je l'ai rappelé je suis sensé enlever à mon adversaire autant de pourcentage de vie que lui est sensé m'en enlever. (ou alors on admet clairement que les classes ne sont pas équilibrés)
Le problème est que mes adversaires (99% du temps de niveau < à moi) arrivent à me tuer en un full PA.
Mon constat de mort/tué pour les 7 derniers jours.
Citer:
il y a quelques heures Elle a été tuée par [grunt (64)] [RévolT] Jcette
il y a plusieurs jours Elle a tué [tauren (55)] [Atréia] Redrouge
il y a plusieurs jours Elle a été tuée par [elfe (64)] [HirDeor] MephistO
Mes PV étant connus de 99% de mes adversaires, je vous montre par ailleurs les logs des 2 morts.
Citer:
[06/03 23 h 05 : 35] [RévolT] JoChulaups la monture de Jcette vous a chargée et vous a fait perdre 0 PV !
[07/03 01 h 13 : 16] [RévolT] Jcette vous a attaquée avec Marteau Decrasement et vous a fait perdre 96 PV !
[07/03 01 h 13 : 18] [RévolT] Jcette vous a attaquée avec Marteau Decrasement et vous a fait perdre 41 PV !
[07/03 01 h 13 : 20] [RévolT] Jcette vous a attaquée avec Marteau Decrasement et vous a fait perdre 96 PV !
[07/03 01 h 13 : 22] [RévolT] Jcette vous a attaquée avec Marteau Decrasement et vous a fait perdre 39 PV !
[07/03 01 h 13 : 23] Vous avez esquivé l'attaque de [RévolT] Jcette!
[07/03 01 h 13 : 25] [RévolT] Jcette vous a attaquée avec Marteau Decrasement et vous a fait perdre 89 PV !
[07/03 01 h 13 : 27] [RévolT] Jcette vous a attaquée avec Marteau Decrasement et vous a fait perdre 96 PV !
[07/03 01 h 13 : 29] [RévolT] Jcette vous a attaquée avec Marteau Decrasement et vous a fait perdre 38 PV !
[07/03 01 h 13 : 31] [RévolT] Jcette vous a attaquée avec Marteau Decrasement et vous a fait perdre 99 PV !
[07/03 01 h 13 : 31] Vous avez succombé aux attaques de [RévolT] Jcette !!
La mort vous prend 10% de votre or et 34 points d'expérience !
Moyenne de 66PV par attaque.
Citer:
[29/02 11 h 31 : 34] [HirDeor] Narmö la monture de Helluin vous a chargée et vous a fait perdre 12 PV !
[29/02 11 h 31 : 36] [HirDeor] MephistO vous a attaquée avec DagueDeGlace et vous a fait perdre 43 PV !
[29/02 11 h 31 : 37] [HirDeor] MephistO vous a attaquée avec DagueDeGlace et vous a fait perdre 124 PV !
[29/02 11 h 31 : 38] [HirDeor] Helluin vous a attaquée avec Dague du Pickpoket et vous a fait perdre 106 PV !
[29/02 11 h 31 : 38] [HirDeor] MephistO vous a attaquée avec DagueDeGlace et vous a fait perdre 93 PV !
[29/02 11 h 31 : 39] [HirDeor] Helluin vous a attaquée avec Dague du Pickpoket et vous a fait perdre 106 PV !
[29/02 11 h 31 : 40] [HirDeor] MephistO vous a attaquée avec DagueDeGlace et vous a fait perdre 75 PV !
[29/02 11 h 31 : 40] [HirDeor] MephistO vous a attaquée avec DagueDeGlace et vous a fait perdre 43 PV !
[29/02 11 h 31 : 40] Vous avez succombé aux attaques de [HirDeor] MephistO !!
La mort vous prend 10% de votre or et 29 points d'expérience !
Pour ce second log, pas d'armure donc on peut rajouter 1 à 2 attaques pour avoir le résultat si j'en avais eu une. Je ne ferai donc pas de calcul de moyenne ici car non représentatif.
En 7 jours j'ai donc tué 1 personne (en 15 coups, je l'ai attaqué le soir et le matin, il ne s'était pas soigné) et je suis mort 2 fois. C'est peu de mort et de meurtre, cela vient du fait que je TP/fail/TP encore souvent pour justement éviter de mourir encore plus.
Justement, Jcette m'a autorisé à mettre le log des 9 attaques je lui ai faites (moyenne de 69PV/attaque) :
Citer:
[06/03 22 h 04 : 37] Vous avez attaqué Jcette avec Eclair en lui faisant perdre 94 PV !
[06/03 22 h 04 : 38] Vous avez attaqué Jcette avec Eclair en lui faisant perdre 39 PV !
[06/03 22 h 04 : 39] Jcette a bloqué votre attaque !
[06/03 22 h 04 : 40] Vous avez attaqué Jcette avec Eclair en lui faisant perdre 124 PV !
[06/03 22 h 04 : 40] Jcette a partiellement bloqué votre attaque !
[06/03 22 h 04 : 41] Vous avez attaqué Jcette avec Eclair en lui faisant perdre 40 PV !
[06/03 22 h 04 : 42] Vous avez attaqué Jcette avec Eclair en lui faisant perdre 144 PV !
[06/03 22 h 04 : 43] Jcette a bloqué votre attaque !
[06/03 22 h 04 : 44] Vous avez attaqué Jcette avec Eclair en lui faisant perdre 140 PV !
[06/03 22 h 04 : 46] Vous avez attaqué Jcette avec Eclair en lui faisant perdre 40 PV !
Si on part toujours du postulat que le jeu est équilibré, Jcette a eu soit de la chance, soit j'ai eu de la malchance. Pourtant les logs ne traduisent réellement cela (les 30% du pavois sont dus au fait qu'il est de l'école de magie que j'utilise...).
On remarque que Jcette et moi tapons environ aussi fort par attaque (69PV par attaque pour moi et 66 pour lui), sauf que lui, a beaucoup plus de PV !
Certes, Jcette a un perso cheaté, mais je rappelle que moi aussi. Alors ce constat est d'autant plus désolant quand un perso cheaté, 3ième du top PM, indique qu'il ne peut quasiment plus tuer.
Bref, l'heure tourne et je commence à perdre le fil de mes pensées alors je ne vais pas tarder à conclure.
Quelles sont les raisons de ce déséquilibre ?
J'en vois plusieurs :
- L'orbe psyzerk. Une orbe qui est sensée faire des dégâts par rapport aux PM du porteur. Sauf que le plafond est atteint vers les 300PM si je me souviens bien. Même Soumaclown l'a atteint il me semble... pour vous dire !
Par conséquent augmenter mes PM ne me sert que pour augmenter mes coups de base.
- Les protections. A haut niveau le talent ne comble pas les PV sauvés par les protections. Je ne parle même pas de la protect 40% magus =)
- Un assassin attaquera sa cible avec maximum 10 attaques alors que cette dernière peut attaquer avec beaucoup plus.
Pour conclure rapidement, je finirai en disant que s'il est impossible d'équilibrer le jeu alors autant supprimer les assassins pour le nouveau serveur.