Ca fait un certain nombre d'années, pour ne pas dire un nombre certain. Il y a quelques années, encore, je passais sur ce forum avec grand plaisir, en lisant des sections comme guérillas, l'Antre des Aventuriers, Général, etc. On y trouvait des discussions, des échanges, des réflexions constructives et communes pour comprendre les MAJ à "effet de surprise" comme la mise en place de certaines quêtes, des infos sur les guerres en cours, sur l'évolution de la Diplo dans le jeu, en recoupant des données on pouvait même parfois deviner la position d'un clan ennemi... bref, il y avait de la matière à éplucher et des infos à récupérer pour progresser dans le jeu, que ce soit d'un point de vue personnel, ou à l'échelle de son clan.
Depuis maintenant plus d'un an, mes passages sur le forum se font de plus en plus par l'habitude prise de collecter la moindre info, et de moins en moins par le plaisir de le parcourir. Au fur et à mesure, j'ai vu les sections "vivantes" de ce forum s'éteindre, les sections RP d'abord, puis les topics de découverte des quêtes (je parle des topics où tous les joueurs se concertaient et faisaient des hypothèses sur les évènements-surprises du jeu) etc.
Aujourd'hui, la partie "suggestions" est l'une des 3 parties qui soient encore actives sur ce forum, après "général" ou "@#$!!@% ".
Or, que se passe-t-il quand une suggestion est postée? Au départ, tout se passe assez bien. Les gens sont capables de discuter calmement et de façon objective de la proposition. Mais ça ne dure jamais: il ne se passe pas plus de 5 posts en général pour que le sujet ne se transforme au mieux en un troll, relançant les mêmes énièmes débats; au pire en un règlement de compte entre deux ou trois personnes, contribuant à davantage pourrir l'ambiance du forum de suggestion en suggestion. Pas étonnant que les joueurs qui essayaient timidement de s'investir dans le jeu, ne se soient détournés au fil du temps du forum, jusqu'à ne plus jamais y mettre les pieds.
Voila pourquoi je demande la fermeture pure et simple de la partie "suggestions" car: - les propositions de suggestions sont toujours détournées en troll - les débats objectifs et posés sont devenus des règlements de compte personnels - le débat d'idée a laissé la place au délit de sale gueule, ou plus exactement, de "sale avatar" - les admins n'ont plus le temps et/ou l'envie nécessaire pour éplucher les idées / avis des joueurs, que ce soit pour trouver des idées de MAJ, ou simplement prendre la température de la communauté de HC, - les admins n'ont plus la même disponibilité qu'avant pour faire évoluer le jeu avec le même rythme que ces dernières années (changement d'IRL, monde du travail, famille, etc, les raisons sont multiples et toutes sont plus que légitimes)
Donc, je pose la question suivante: Cette section qui, finalement, n'est rien d'autre: - qu'une section défouloir pour une bonne moitié des personnes encore actives ici, dans le prolongement de la section "@#$!!@%", pour le simple plaisir de dénigrer, et contribuant à la dégradation de l'ambiance des lieux; - qu'une section "tampon" pour l'autre moitié des actifs, leur laissant quelques temps l'illusion que leurs posts et leur participation peuvent encore servir à la communauté et au jeu, et finissant par les faire partir du forum; cette section, donc... quel est l'intérêt de la laisser ouverte, puisque de toute façon, aucune suite ne sera donnée aux idées et aux propositions qui y seront développées ?
Je précise tout de suite qu'il n'y a aucune rancœur, aucune accusation, aucune remise en cause dans cette demande. Simplement la constatation de la désertion du forum, son inertie grandissante, son endormissement inexorable, et une solution pour y remédier. Même si je ne me fais pas d'illusion. Si je suis la logique présentée ici, cette demande n'a de toute façon aucune chance d'aboutir.
Ou pas?