En fait arrak, il est évident que tu ne comprenne pas le but d'un tel projet, d'une telle association, parce-que tu ne saisis pas la nature même de cette association.
Si je reviens seulement sur le point qui te fait dire (c'est le plus facile) :
arrak a écrit:
Qui plus est, d'un point de vue Rp je ne me vois absolument pas aller discuter alchimie avec Reptice sans faire préalablement voler en éclats ses osselets d'un coup de hache bien placé…
Effectivement c'est un point de vue. Ca n'a jamais été le mien (ni mon RP). Pire, IG je croise des EE que je connais très bien, que je respecte parfaitement (et vice-versa) et on passe notre chemin (parce-que le "système" du jeu est trop strict pour saisir certaines nuances, ce qui ne nous empêche pas de jouer à notre guise).
Concernant ce point, plus délicat :
Pourquoi ne pas s'installer sur le forum HC directement ? Pourquoi ne pas voir avec Guu pour faire ça sur le site alchimique ? Pourquoi un autre forum ?T'as pas vraiment du suivre tous les événements avec le site de Guu. Il était très bien... Avant la MAJ de l'alchimie. Maintenant Guu nous a produit un splendide site adapté à l'alchimie et aux besoins des alchimistes actuels, en version béta... Il y a des mois de cela. Mais, pour rappeler un autre débat, actuellement il est occupé IRL et n'a pas forcément la motivation pour lancer les dernières finition et le mettre en ligne. Bref j'adorerais franchement travailler avec Guu et ses sites (notamment car il dispose de l'essentiel de la connaissance Lorndorienne de base en terme d'alchimie, en matière de données -quoique ça, ça se récupère-), mais c'est
impossible. A moins d'attendre une année en croisant les doigts que la motivation s'insuffle dans son esprit et qu'il se passionne par la mise en place de systèmes de recherche alchimique grâce à ses bases de données, à la mise en place d'un site alchimique adapté au fonctionnement actuel etc.
En ce qui concerne le forum HC, c'est suffisamment le bordel comme ça dessus,
j'aime travailler dans du propre et avoir de la place pour étendre et organiser les parties de recherche.
Qu'est-ce-qui nous reste ? Le Triumvirat fondateur ? Ouais effectivement il est plus que largement critiquable. Il n'y a pas eu de vote, pas de concertation préalable, ça a été décidé comme ça, en mode "conspiration", entre nous toussa toussa. Pis,
Cl@cko$ n'est pas pas un Alchimiste de renom (il est d'ailleurs Pré-Alchimiste au LAB) et pourtant il en fait partie.
La première réponse : les fondateurs sont ceux qui ont eu l'idée du projet, qui se sont démenés pour le mettre en place, le lancer et qui garantisse son maintien. En ce qui me concerne, on m'a proposé à la fin l'idée de Cl@ko$ et Polga. Perso cela fait longtemps que je suis ouvert à ce genre de projet qui se créerait. Un jour on m'a dis qu'il y avait des motivés pour former une équipe de base, administrative, pour le monter; et qu'on avait envie que je vienne pour filer un coup de main si ça me branchait. J'ai sauté sur l'occasion.
Deuxième réponse : quid de la "validité" d'une telle association ? La GdM est bien tombée en ruine, noyée dans les scandales. Déjà, je n'ai pas dis que le projet marcherais à long terme. Mais comme tout projet, on espère, on y croit et on s'y efforce (sinon autant tout lâcher). Personnellement, j'ai justement de l'expérience sur les "pourquoi" qui ont fait ça à la GdM. Je sais donc de facto que rien n'est assuré, mais moi j'ai une assurance supplémentaire : j'ai rencontré Cl@cko$ de visu, en IRL (pas "
planqué derrière son clavier comme c'est si facile" comme tu aime l'écrire arrak

).
L'assurance des autres ? Clairement : aucune ! Aucune sinon ma bonne foi à moi

. Je ne demande pas à ce que tous me fassent confiance dans mes orientations, la validité de mes choix et de mes buts... Je les annonce, ceux qui veulent me croire le font et, si le même but les intéresse, ils nous suivent dans ce projet. Et en ce qui me concerne je n'ai plus vraiment à expliquer en long, large et travers mes orientations générales.
Enfin, traitons de l'aspect "communication grand public". Je pense qu'il est évident que tu n'as absolument rien lu (ou très peu) des sujets suivants lorsque tu as écris ton message :
Je reconnais que c'est
notre faute : manque de com' pour le coup. Excuses-nous, le LAB n'est à peu près actif que depuis 2 semaines. Le temps de mettre un peu en place les groupes de recherche, de checker tout le monde, de rédiger des sujets de recherche (et d'avoir une vie IRL) nous n'avons pas encore eu le temps de lancer un message de com' pour annoncer une synthèse de tout ça (que ça y est on était parti, qu'il y avait des chercheurs, des sujets de recherche, encore de la place pour des volontaires ou juste des visiteurs...). D'ailleurs ça devrait arriver après ce week-end (on en parlais justement depuis 3 jours en partie Admin c'est drôle ?).
Bref, concernant la com' des informations en elle-même, on avait pour audacieux projet de faire une sorte de
Newsletter. Alors oui elle est mensuelle. Là encore faut excuser le fait que ça demande du taff en plus, et donc du temps. Cette Newsletter aurait la prétention de présenter un peu l'alchimie pour ceux qui connaissent pas (revoir les bases quoi, la présenter aux Lorndoriens), et également de divulguer un peu ce qui est moins connu (les potions à effet, comment elles fonctionnent etc...), voire enfin d'annoncer les recherches menées, et surtout les résultats de ces recherches (les nouvelles potions découvertes toussa toussa).
Ça c'est un domaine que tu maîtrise peut-être pas. J'ai consulté tes recette que tu partage. Rien à dire, y'a de la quantité. T'envoi du pâté dans le nombre... Tu veux que je te sorte ta dernière contribution ?
Citer:
PC 6 = Azralae oxalis + Etoilum mortem + Amyris cepa + Taurinum nainis + ---
Je critique pas, il en faut pour tous les goûts... Mais ton truc à toi, c'est
la quantité. C'est peut-être pas l'objectif premier du LAB, mais c'est également une part importante de l'alchimie (
grâce à toi, je peux faire des calculs). Seulement ne vient pas critiquer, de manière indirecte en parlant ainsi du LAB, mon "travail". En ce qui me concerne, je cherche pas à fournir 5 recettes de PC 6 par jour au Lorndor. En ce qui me concerne, j'essaie de trouver les nouvelles recettes, créer des Potions d'Agilité, Hulcine, de Perception (tout ça c'est check, les fiches sont en rédaction et ça paraîtra dans la Newsletter au fur et à mesure) afin que tout le monde découvre ce que c'est et puisse en faire. Et actuellement je planche sur le moyen d'obtenir des Potions de Célérité, puis de décrire en détail son fonctionnement,
pour qu'on puisse le publier dans plusieurs mois, dans une Newsletter. Ca c'est le but des chercheurs classés "Alchimistes" du LAB, ton idée de "l'élite de chercheurs qui collaborent pour se filer des recettes".
Effectivement j'ai des schémas de recettes pour faire des potions rares, inconnues encore dans le site de la DTC. J'ai consenti à renseigner mes recettes de Potion Agilité. Mais pour le moment, je n'ai pas envie de déverser salement les recettes de Potion Hulcine ou de Perception dans le site de la DTC au milieu de recettes erronés, mal répertoriées, avec des erreurs de puissance etc... Bref j'attends la version béta du site de Guu, que j'ai harcelé pour qu'il la sorte. Si t'as une idée pour le motiver, ne te prive pas
je serais le premier à collaborer. Bref, ces recettes, donc, seront mis en "écrin" de manière intelligente dans nos recherches, et divulguées dans une Newsletter. C'est mon côté "précieux", j'aime prendre soin de ce qui me tient à coeur, et dans HC c'est la recherche alchimique (d'ailleurs les chercheurs du LAB peuvent plus ou moins le constater avec le dossier que je suis en train de rédiger...).
Je rappelle qu'être chercheur au LAB, en soi, n'est pas réservé à une élite. C'est réservé à des volontaires. En fait, l'idée c'est de pas se faire plomber le projets par un parasitage de bouseux qui n'en ont rien à faire de tout ça, qui cherche juste "le plus". C'est pourquoi, pour intégrer le LAB, faut se conformer à la Charte (qui incite à la participation). En cas de manquement à la Charte, on peut donc remercier un chercheur pour qu'il retourne avec les autres, dans le coin des Visiteurs. Sauf que vu la Charte... En gros on peut se permettre de demander à un mec qui fous rien (et qui est juste là pour "voir" le travail des autres) de retourner avec les visiteurs et d'attendre donc qu'on sorte la Newsletter.
En ce qui concerne les Alchimistes, il faut avoir un certain niveau alchimique : voilà effectivement une discrimination. La raison à cela est expliqué en large, en long et en travers (il paraît que je développe pas mal et tend à faire des pavés... ?) dans les liens précédents. Pour résumer, on ne veux pas de "boulets qui découvrent l'alchimie" dans les sujets qui demande d'avoir une certaine expérience de l'alchimie à savoir : les nouvelles potions à effet. Si on mène un débat sur la potion Hulcine et qu'on est entrecoupé de
"wesh mé en fait cékoio une potion a effet ? XD XD XD", ça va pas vraiment nous donner envie. Bref on est actuellement 9 à bosser là-dessus et ça se passe bien. C'est mieux pour nous, donc mieux pour la Newsletter (donc pour le but du projet : vous).
Enfin, l'association est encore
extra-clanique. Ainsi, elle prend les alchimistes quels qu'ils soient, de tout horizon, de toute race, de tout clan. Le but c'est la recherche alchimique, pas se foutre sur la gueule parce-que machin est dans un clan EE. C'est pour ça que ça se passe pas IG, ni ailleurs que sur un forum tout à fait neutre.
Si t'as des questions, n'hésite pas. En attendant je vous annonce l'arrivée prochaine d'un message présentant le lancement du LAB (et les quelques informations utiles)... Et donc vous annonce en prime-time la date de la première Newsletter :
le 14 Octobre.
Au programme... Pas mal de choses (bon forcément pas mal de choses basiques because c'est le premier).
Si vous voulez rejoindre "les élites de la recherche" pour brouiller les pistes toussa toussa... Rejoignez-nous, participez, faîtes avancer la recherche vous aussi (ouais c'est donnant-donnant, si vous adhérez en tant que chercheur alors que vous êtes parasite, vous dégagerez vite fait avec l'avis de toute la communauté),
rejoignez-nous ! (ça donne envie hein ?).
Vous pourrez même lire mes travaux actuels sur le fonctionnement de l'alchimie (gros dossier, grosse théorie...)
voire m'aider là-dedans (ça ça donne envie...).
Sinon bah faîtes un max de potion pour agrandir la BDD histoire que je puisse faire des calculs. Faîtes des petites potion à 4 plantes, ça fera jamais rien de fulgurant (et ça rapportera pas beaucoup d'xp au passage

), mais ça à le mérite de faire du chiffre hein. Demandez aux habitués
