Le Talent dit Assassin est en réalité un Talent de Soldat d'Élite ou d'Archimage !Après avoir effectué quelques calculs, j'ai tenté de ressortir l'évolution du joueur lambda qui déciderait, à l'heure actuelle, de flirter avec le ratio pour posséder le fameux Talent et monter sa vitalité à chaque niveau.
Qu'il s'agisse de Force ou de Mana, cette évolution reste la même pour un Guerrier ou un Magicien. Quant aux Équilibrés, n'ayant pas accès au talent, le problème s'est vite réglé niveau calculs.
Avant que nous regardions l'évolution du personnage en question, voilà comment j'ai procédé :
- Les levels up initiaux ont pour but de voir le personnage accéder au Talent le plus vite possible.
- Les levels up qui suivent ont à chaque fois pour but de monter la vie au maximum tout en faisant en sorte que le ratio soit respecté.
Ayant peu d'informations, pour être sûr de ne pas dire de bêtises, voilà quels sont mes postulats :
- L'arrondi du ratio s'est fait au millième pour plus de précision.
- Posséder le Talent signifie avoir un ratio strictement inférieur à 1,200.
De ce fait, certains levels up montent plus ou moins la Vitalité en fonction de ces conditions précédentes. Vous trouverez ci-joint la Légende accompagnant les tableaux récapitulatifs :

Quant à l'évolution du personnage, la voici :

Cette évolution ne prend en compte aucun objet de quête, ni aucune potion de bonus, mais bel et bien le personnage brut avec ses caractéristiques de base. Mais quelles conclusions tirer de ces tableaux ? Tout d'abord le fait que le Talent dit pour Assassins s'adresse en vérité à une gamme bien plus élevée de joueurs. En effet on peut voir que même avec certains level up à +10 vitalité, il continue d'être en vigueur et permet ainsi d'offrir au joueur l'avantage de ses dégâts.
Que penser alors de cette différence entre lesdits Assassins orientés vers la force ou magie pure, ou les Soldats d'élite/Archimages, voire même légèrement Combattants/Mages orientés vers une augmentation de leur vitalité ? C'est le grand débat auquel on assiste depuis des mois et des mois maintenant :
- D'un côté les "Assassins" ayant pour stratégie de tout miser dans les dégâts en se cachant comme ils peuvent loin de toute riposte.
- De l'autre côté les "Assassins" ayant pour stratégie de frôler le ratio afin d'avoir à haut niveau une vitalité suffisante, couplée à une dextérité boostée, afin de mener de manière tenace et gênante un combat de terrain.
Chaque école possède ses avantages et ses inconvénients, toutefois il est bon de noter, en vue de la faible augmentation de la vitalité au fil des niveaux, que la seconde école, souvent critiquée, ne devient avantageuse qu'à très haut niveau.
- Les "Assassins" force/magie sont souvent limités dans leurs actions au Tp/Kill/Tp pour survivre. Se déplacer sur un téléporteur, l'utiliser, et utiliser un parchemin de retour limite quotidiennement leurs actions. Acheter des parchemins nécessaires chaque jour a un prix. Enfin les "Assassins" force/magie sont très facilement débusquables dans leur royaume et meurent assez facilement avec une bonne organisation. (laissons les Gnomes de côté, ceci est un autre débat) Cependant, malgré cette liste d'inconvénients, n'oublions pas qu'ils infligent des dégâts qui peuvent dépasser l'entendement, allant jusqu'à faire trembler des Personnages d'un niveau bien plus élevé que le leur.
- Les "Assassins" vitalité/dextérité doivent quant à eux se connecter plus souvent pour survivre, car ils n'hésitent pas à se déplacer librement en Lorndor. Leurs achats sont par contre plus orientés vers les runes, potions de bonus, et potions de soins dont ils ont toujours un stock suffisant. Ces "Assassins" vitalité/dextérité sont plus difficiles à trouver mais restent des cibles de choix : à niveau égal un non "Assassin" aura toujours plus de vitalité qu'eux. Enfin bien qu'elle reste très élevée, leur force/magie est bien moindre que celle de la première école et leurs dégâts en terme de Talent sont à niveau égal bien moindres. Malgré tout, n'oublions pas qu'ils restent de redoutables tueurs.
- De manière générale, quelle que soit l'école, de protection physique ou magique est impossible pour ces personnages. Porter une armure est cependant autorisé.
Voilà ce qu'il est ressorti de cette brève étude de la condition "Assassin" et du Talent pas si "Assassin" que ça !
Certains diront de manière générale que ce Talent brise l'égalité du jeu. D'autres s'attarderont plutôt sur l'une ou l'autre école.
J'ai moi même mon opinion sur la question, mais je resterai objectif et je dirai que cet aspect gameplay reste une richesse dans le jeu.
A vous !