Je crois que vous manquez d'empathie.
Avez-vous pris connaissance du discours de l’Empereur Akihito ? Il a dit quelque chose du type “j’espère que NOUS retrouverons le plus possible de survivants (…) j’espère que NOUS soyons tous unis dans NOTRE pays et que NOUS prenions tous soins les uns des autres”
Sur soixante-huit équipes internationales de recherche et de sauvetage de plus de quarante-cinq pays en état d'alerte, le Japon n'en a requis qu'un poignée, à fait savoir le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). Je ne pense pas que ce soit par aveuglement nationaliste : les autorités japonaises n'ont pas hésité à requérir l'assistance de l'armée US.
Pour ce que j'ai pu voir sur
http://www.nhk.or.jp (cliquer en bas sur streaming), on ne voit pas des gens errants sans abri à la recherche d'eau et de nourriture : il y a apparemment suffisamment d'abris pour les rescapés qui semblent convenablement pris en charge par les autorités japonaises (ou alors j'ai loupé des épisodes).
Les plaintes des rescapés (sous réserve que la couverture journalistique soit correctement assurée), concernent le manque d’essence et de téléphones : apparemment ils aimeraient pouvoir se déplacer et prévenir leurs proches. Ils se plaignent aussi du froid (réseau électrique, raffineries détruites et centrales nucléaires en rade), on peut toujours envoyer des couvertures, mais le temps que ça arrive la solidarité japonaise aura été probablement pklus efficace.
Certes je ne parle pas le japonais, mais j'ai beau chercher, je trouve pas d'appels au secours de la part des japonais !
Capcom s’engage à verser 100 millions de Yen, et toutes les sommes résultant des ventes de la version iphone Street Fighter IV pendant une semaine seront reversées pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre :
http://www.capcom.co.jp/ir/english/news ... 10315.htmlSony s’engage à verser 300 millions de Yen et 30 000 postes radio, et renvoie sur le site de Charity Navigator pour ceux qui veulent faire un don.
Charity Navigator qui précisément souligne qu’il y a débat sur l’utilité ou pas de faire des dons pour les victimes du tremblement de terre de Tohoku et liste les principales ONG et indiquant si elle s’engagent à verser l’intégralité des sommes reçues pour le Japon ou pas :
http://www.charitynavigator.org/index.c ... &cpid=1221Le débat auquel fait allusion Charity Navigator, est sur un blog qui explique pourquoi il ne faut pas donner d’argent pour les victimes du tremblement de terre de Tokohu, ou plus exactement qu’il faut faire très attention à qui on donne :
http://blogs.reuters.com/felix-salmon/2 ... -to-japan/Google a mis en place un bouton qui permet de faire un don à la Croix-Rouge japonaise :
http://www.google.com/crisisresponse/ja ... e2011.htmlMais si on va sur le site de la croix-rouge japonaise celle-ci invite à donner à la Croix-Rouge (ou croissant rouge) du pays où l'on habite et invite à visiter le site international de l'organisation.
Sur le site International Croix Rouge / Croissant Rouge, l'accent est mis sur le Japon, mais on y rappelle qu'il y a aussi la Somalie, l'Afrique du Nord, Haiti… Et il est souligné que les fonds collectés pour le Japon seront utilisés pour appuyer la Croix Rouge Japonaise en fonction des besoins, ce qui veut implicitement dire que les fonds excédentaires seront utilisés pour les autres besoins dans d'autres pays :
http://www.ifrc.org/en/what-we-do/disas ... -to-japan/Bref, si vous voulez donner, donnez à la Croix-Rouge, mais n'oubliez pas d'acheter japonais (en prime vous contribuerez à disperser les matériaux irradiés donc à diminuer les doses de radiations subies par les japonais) !
Booskar a écrit:
Tu vas me dire que c'est lié et tout et tout, n'empêche si j'avais rien pour manger je préfèrerais qu'on me donne par charité plutôt qu'on achète du camembert...
Et passer ta vie à vivre de charité ?
Perso, quand je vois un roumain faire la manche si j'ai à manger sur moi je lui en donne, sinon je donne rien.
Pour moi l'important c'est que les japonais s'en sortent pas d'en faire des "assistés".
En fin de compte, le meilleur moyen d'aider les victimes du tremblement de terre de Tohoku, me parait être d'essayer d'aider un des SDF que nous croisons chaque jour…