Je n'ai fait que survoler, mais apparemment c'est devenu le pire des bêtisiers ici !
Je ne sais pas à quel stade de votre vie vous êtes (collège ? lycée ? fac ? taf ?) mais si vous avez des prétensions diplomantes en sciences humaines ou en sciences dites exactes, ça fait peur !
Bon, à décharge, j'aurais quand même appris que "fruitarien" (et non pas frutarien) ça existe…
Mais ce serait quand même pas mal de replacer l'évolution dans ses échelles conceptuelles, temporelles, générationnelles et adaptatives.
Dire que l'homme évolue peu physiquement et que les animaux evoluent à 99% physiquement…
C'est quoi 10 000 ans à l'échelle de l'histoire humaine ? Combien de générations d'humains ça représente ? Et combien de générations d'amibes, de fourmis, de rats, de baleines en 10 000 ans ? Et c'est quoi l'adaptation ou l'inadaptation au milieu ?
Et c'est quoi le test du miroir ? Et ne pas se laisser tromper par le reflet d'un miroir (aptitude qui n'est pas spécifique) est-il une preuve suffisante de la conscience de soi ?
Sous le double effet de l'alimentation et des politiques sanitaires la taille moyenne humaine et l'espérance de vie augmentent dans des proportions probablement jamais enregistrées à l'échelle de l'humanité sur des si courtes périodes : comment peut-on soutenir que l'homme change peu physiquement ? sachant qu'en plus que ces changements sont liés au niveau de développement économique ?
D'ailleurs le changement majeur en alimentation, c'est l'augmentation de la part de protéines animales dans un régime alimentaire plus varié.
Pour ce qui est de l'impact sur la taille, je crains qu'il ne soit vain de discuter sur la part relative du plus varié et du plus "carné" : c'est pas par hasard que des protéines animales sont rajoutées au rations des herbivores élevés pour leur viande et leur lait…
En revanche pour l'impact sur la longévité c'est moins évident de démêler les parts relatives entre système alimentaire et système de santé ? Je ne sais pas, les deux étant quand même pas mal corrélés (en ce qui concerne les pays dits développés).
Ce qui est sûr, c'est que, pour l'heure, il est statistiquement impossible de démontrer les bienfaits d'une alimentation pauvre en protéines animales sur l'évolution de l'homme !
J'ai vu qu'un certain rapport Campbell était cité, avec pour titre quelque chose comme "
lien entre l'alimentation et la santé". Je dirais que c'est enfoncer une porte ouverte : l'origine des recettes de cuisine est la survie, les recettes étant une garantie intergénérationnelle de ne pas s'empoisonner, vu que pour survivre il a fallu apprendre à distinguer entre le comestible et le pas comestible et à éviter que le comestible finisse par devenir pas comestible.
Mais bon, facile de crier haro sur la viande, après avoir eu une alimentation carnée dans son enfance.
Pour procéder de façon représentative, pour mettre en évidence des phénomènes intergénérationnels, il faudrait isoler des familles réellement végétariennes sur plusieurs générations… Est-ce possible ? Dans les sociétés dites occidentales ?
En tous cas ça élimine les végétaliens… car si on veut respecter la nature, il faut nourrir le nourrisson au sein, donc avec des protéines animales !
C'est peut-être pas impossible d'établir un protocole rigoureux avec des familles où les nourrissons sont élevés au lait de soja. Mais le boulot pour faire ça sur plusieurs générations sans écarts au protocole ! Végétalien dans des sociétés omnivores c'est être constamment soumis à des sollicitations, donc à un moment où un autre il y a un membre de la famille qui s'exclus du protocole.
Bref, Jcette, tu élève tes gosses au lait de soja ? Et tu comptes crééer une secte garantissant la parfaite transmission intergénérationnelle de tes préceptes ? Je suis curieuse de voir ce que ça donnera !
En ce qui me concerne je mange peu de viande/poisson, mais c'est surtout parce que ça coûte cher, quoique maintenant je commence à prendre en compte les effets en émanations de méthane et/ou la pression sur la faune/flore sauvage (il faut 4 kilogs de poisson sauvage pour produire un kilog de poisson d'élevage). Mais j'ai bien conscience qu'on est omnivores et je ne compte pas nourrir mes enfants, si j'en ai, au lait de soja. Je compte plutôt veiller à ce qu'ils soient le moins difficiles possible, parce que j'ai bien conscience qu'on a bien de la chance de pouvoir choisir, alors que des millions de gens n'ont pas le choix et que la faim fait toujours des ravages sur notre planète !
Limite c'est indécent notre discussion, face à ces réalités que sont la malnutrition et la famine (encore plus indécent quand on compte le nombre d'animaux domestiques surnourris, gavés, etc…)