tudul a écrit:
Moi je suis d'acord avec la première phrase du nain ! Le reste tl;dr...
nainportenawouak a écrit:
Il faut revenir à la base, car on confond souvent RP avec récit de fiction, récit narratif... bref la forme, et c'est une erreur...
On peut jouer RP, sans écrire de background !
Certains joueurs incarnent un personnage, mais n'ont pas le temps / l'envie ... d'écrire un texte pour formaliser cela. Ou est le mal ? Nulle part, n'en déplaise au sacro-saints protecteurs du RP !
Oui mais pour ceux qui veulent former une guilde il est demandé de présenter un objectif commun (sinon à quoi ça servirait de se retrouver en groupe, si ce n'est pas pour faire des actions ensemble) qui soit en rapport avec l'univers du jeu.
Donc que les joueurs jouent RP ou pas, en écrivant un RP ou pas, en solo ou en groupe, peu importe, puisque dans ce jeu et ce dés le départ, il fut autorisé de jouer selon son choix.
Tout ce qui fut exigé c'est que lorsqu'on constitue un clan, on essaie d'appliquer une certaine persistance : durabilité du clan dans le temps donc déjà plusieurs membres pour consolider, et rester plus ou moins dans les premiers objectifs posés -le BG- c'est à dire en laissant une souplesse d'actions car le monde autour changeait, sans pour autant trahir cet objectif en retournant sa veste (du style : clan Hordeux devenant Allianceux etc... ).
D'où les exigences d'au moins poser ces objectifs sous forme de petite histoire composée avec les règles qu'ont fini par exiger les Vérifclans selon les demandes des Admins (édit : qui tenaient compte aussi des réclamations des joueurs puisqu'il y a eu des sondages).
@ Nimp' :
Tu parles du recadrage des Vérifclans mais je me demande à quoi ça sert vu que ce fut demandé plusieurs fois et qu'à chaque fois les membres de cette équipe ont répondu que ce n'était pas à eux de le faire, qu'ils soient d'accord ou pas avec ces suggestions de "recadrage" (et qu'elles aient pour but de limiter ou au contraire d'élargir les restrictions en conseillant plutôt qu'en interdisant), mais aux admins.
Et les admins de rappeler qu'ils avaient toujours laissé une liberté de jeu aux joueurs.
Comme tu dois te souvenir des sujets dressés en Mai 2009 puisque tu y avais participé, et de la réponse de DA et de celle de Chatissimus, je ne ressors pas les topics mais il y a
celui de janvier 2010 où les Vérifsclans expliquent en long en large et en travers les pourquoi du comment.
D'ailleurs je me suis amusée à aller zieuter du côté des archives des suggs pour voir si ces demandes étaient déjà d'actualité lors des premiers mois de la création du jeu et c'est assez rigolo de constater que c'était le cas, à quelques termes près, exemple :
Titre d'un topic d'octobre 2004
"Les Clans qui servent à rien !"Les arguments et demandes :
Citer:
a ce jour, il y a a peu pres 220 clan creer
, et ma colere vien du fait qu'une grande majorité d'entre eux ne servent a RIEN DU TOUT.
les joueur nouveau auront sans doute remarquer que lor de leur recherche de clan , les 3/4 de leur recherche aboutissait a des clan contenant moins de 5 personne, si ce n'est q'une seul.
voyoins les objectif de ces clan : il veulent tous avoir une bonne entente entre les membre , il disent avoir une ambiance de déconnade, qu'il vont buter tout les autre clan parcequ'il veulent devenir les plus puissant.
je carricature peut etre un peut mais dans l'emsemble ca se passe comme sa.
a moins d'une contre raison, je demande donc au admin s'il ne serai pas possible de faire un "tris", et de suprimer tous ces clan qui ne servent a rien et emcombre le serveur, avec ou sans l'accord de leur chef.
La réponse de l'Admin :
Citer:
Je reste partisan de laisser les joueurs jouer comme ils l'entendent, les petits clans peuvent etre aussi amusant que les grands chacun est libre de faire comme il l'entend apres c'est aux gros clans que faire une importante promotion afin d'attirer des joueurs si cela vous dferange tant que ca qu'ils aillent dans de petits clans.
Ensuite tu attribues l'immobilisme d'Hc au fait des facilités des clans "fourre-tout" si j'ai bien compris ?
Je suis presque d'accord avec toi mais en élargissant après avoir farfouillé dans les archives je ne pense pas que ce soit les raisons principales : ce qui motive les joueurs à s'investir à mon avis c'est surtout deux choses :
- un certain confort d'actions
- des défis.
Lorsque des clans se créent, que ce soit par des joueurs qui ont expérimenté le jeu depuis quelques temps et qu'au fil des rencontres avec d'autres joueurs de cet univers ils tissent des liens sociaux qui leur donne envie de se regrouper pour des objectifs et affinités communes (donc constitution d'un BG de clan) ou à l'inverse, par des joueurs ayant déjà tissé des liens sociaux dans des univers extérieurs à HC (autres jeux virtuels ou groupe d'amis/étudiants/collègues IRL), certains de ces clans, s'ils se rendent compte que "sur le terrain" (donc en pratiquant sur le plateau de jeu) ils ne peuvent pas jouer selon ces objectifs de départ qui pourtant collaient avec l'univers d'HC (je peux en parler, avec les SID, clan pacifique qui en se faisant passer sous le rouleau compresseur hordeux ne pouvait pas survivre tel quel), soit ils :
- abandonnent leur projet de clan
- abandonnent le jeu
- rejoignent le clan de la mort qui tue qi est le plus fort
- modifient quelque peu leurs objectifs pour se battre et défier les plus forts du moment
- changent complètement de camp pour parvenir à agir avec de nouveaux objectifs.
Mais bon, pour ceux qui modifient leur jeu dans un but de défi, donc pour ceux qui sont actifs, mobilisés, et contribuent à l'animation du jeu, que se passe-t-il une fois le défi réalisé ?
Ils se retrouvent dans une sorte de période de confort où plus personne n'ose les défier, et doivent chercher d'autres styles de défis s'ils ne veulent pas s'encrouter dans le rythme de croisière confortable (et d'ailleurs une fois trouvé cette tranquillité d'action c'est très dur de vouloir y renoncer, surtout après y avoir bossé durant des années).
Et ça ça peut arriver à n'importe quelle manière de jouer dans ce jeu, que ce soit en favorisant la technique au mépris d'un BG très orienté (ces clans chaotiques dont tu parles), ou en favorisant un BG hyper orienté (clan uniracial) au défi des techniques individuelles (on l'a vu dés le début du jeu avec les aT* : peu importe les morts des membres de ce clan, leur nombre faisait leur force et il était devenu champion avec ses méthodes de buldozer).
On pourrait considérer que les clans multiraciaux contribuent à la mort d'HC, puisqu'à la base c'est "luttant pour leur royaume", mais Cerb voulait au départ laisser faire pour ne pas limiter la liberté des joueurs (
post d'Aout 2004), et pourtant ce fut ensuite une limitation apparaissant dans les règles des vérifclans et ça n'a rien empêché à l'immobilisme que l'on voit désormais.
Arrak a suggéré ailleurs de
"faciliter l'installation de colons" (donc si j'ai bien compris des groupes créés par des liens d'autres univers), mais en regard de ces rétrospectives, quel confort pour eux s'ils se font dégommer par les monstres, les HL, et qu'ils ne trouvent pas de cibles ?
Et s'ils sont protégés dans des couveuses, quels défis peuvent-ils espérer atteindre s'ils regardent les chiffres PVP des clans champions actuels, donc, à part espérer conserver leurs conforts du début, qu'est-ce qui pourrait les motiver du fait même qu'il n'y a aucun défi à leur "taille" qu'ils peuvent prétendre gagner ?
Parvenir à composer un petit texte RP pour proposer un BG aux vérifsclans ne me semble vraiment pas ce qu'il y a des plus difficile (d'autant plus que depuis que les MMORPG ont explosé sur le web, ceux qui viendraient "coloniser" HC doivent déjà connaitre la chanson pour ce qui est de présenter un BG de clan).