Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 23 Fév, 2025 16:14

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 30  Suivant

Quel est votre régime alimentaire ?
Omnivore 79%  79%  [ 85 ]
Omnivore BIO 8%  8%  [ 9 ]
Omnivore excluant la viande, tout en autorisant le poisson 3%  3%  [ 3 ]
VégétaRien 4%  4%  [ 4 ]
VégétaRien BIO 0%  0%  [ 0 ]
VégétaLien BIO 1%  1%  [ 1 ]
Autre (précisez) 6%  6%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 108
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel est votre régime alimentaire et pourquoi ?
MessagePublié: Jeu 07 Oct, 2010 13:33 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques

[FK]Jcette a écrit:
.
- Dalaï Lama (leader tibétain, affirme être complètement végétarien depuis 2005, et prend position pour les droits des animaux).

Je n'ai pas bien regardé toute la liste mais pour l'auto-proclamé chef spirituel bouddhiste ça m'étonne qu'il soit encore colporté ce genre de rumeur.
Il est connu pour s'être mis à la viande depuis des années... ;)

MessagePublié: Jeu 07 Oct, 2010 13:52 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule

Ca m'as tjrs fait bcp rire les végétariens qui balançaient des listes de végétariens célèbres (pas forcément intelligents pour la plupart, juste célèbre).
Ca rime a quoi?Ce n'est en aucun cas un argument pour le végétarisme.
N'importe quel abrutis peut vous sortir sans se fouler une liste 1000 fois plus longue et composés uniquement de personnalités intelligentes qui n'étaient pas végétariens.

Ah, et ceci mis a part, pour Léonard de Vinci j'aimerais bien une source sure comme quoi il était bien végétarien (parce qu'on connais tous la fausse citation qui n'est pas de lui mais j'ai jamais vraiment vu de source sure proclamant qu'il était végétarien, et juste par curiosité j'aimerais en avoir la certitude).
Bien évidement je ne considère pas un blog comme une source sure, pas plus que wikipedia qui peut-être modifier par le premier venu.

PS: je me fous de ce débat à troll, inutile d'essayer de polémiquer avec moi.Pour info je n'ai jamais révélé mes habitudes alimentaires réelles, je pourrait être végétalien que vous n'en sauriez rien.

Chef incontesté des gard-gno.

MessagePublié: Jeu 07 Oct, 2010 16:53 
Hors-ligne
Héros Affranchi

Hmm aucune idée concernant Leonard.. à vrai dire je m'en fiche un peu..

Pour ceux qui aiment le débat, voici une citation de Ghandi. Je l'ai trouvé sur internet mais elle m'a l'air authentique, car reprenant l'idée qu'il développe à ce sujet dans son autobiographie, que j'ai lue il y a peu.. Si des doutes, j'irai retrouver les passages..
Citer:
«On peut juger de la grandeur et du degré d'évolution morale d'une nation à la façon dont elle traite les animaux. Je ne crois pas que la viande nous soit nécessaire; je pense que la viande ne convient pas à notre espèce. Nous faisons erreur en copiant le monde inférieur, si nous lui sommes supérieurs. La seule façon de vivre consiste à laisser vivre.»
Ghandi

Voilà, ce n'est pas tant de savoir si c'est bon ou pas, car lui s'en est passé toute sa vie à partir de son adolecence aisément et n'avaient pas moins une santé à toute épreuve.
L'objet est surtout moral : tuer non pas pour survivre, car on peut vivre sans, mais par gout ou plaisir...
Bref, après ça peut dévier sur la chasse, la pêche, les corridas, les animaux de compagnie ou dans les zoos, l'utilisation d'animaux pour les expériences, la pollution ou autres incidence de l'homme sur l'écologie, qui tue indirectement..
Au final, on vérifie que "l'homme est plus grand prédateur de l'homme".. il détruit les autres être vivants autant qu'il se détruit et qu'il détruit sa "pseudo-morale"..

MessagePublié: Jeu 07 Oct, 2010 20:05 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques

Souma-kun a écrit:
(...)
Ah, et ceci mis a part, pour Léonard de Vinci j'aimerais bien une source sure comme quoi il était bien végétarien (parce qu'on connais tous la fausse citation qui n'est pas de lui mais j'ai jamais vraiment vu de source sure proclamant qu'il était végétarien, et juste par curiosité j'aimerais en avoir la certitude).
Bien évidement je ne considère pas un blog comme une source sure, pas plus que wikipedia qui peut-être modifier par le premier venu.

(...)

Je ne peux pas dire que ce soit une preuve mais, ce qui est largement diffusé dans les sites pro-végétariens, c'est une traduction d'un commentaire de J-P Richter (qui serait un des premiers à avoir déchiffré et traduit ses oeuvres) dans "Les Oeuvres Littéraires de Léonard de Vinci" qui reprend un extrait d'une lettre d'Andrea Corsali à Giuliano de Medicis à propos de Léonard de Vinci (apparemment ils le connaissaient ? Le premier, Florentin et explorateur, le deuxième, Juliano II de Medicis, protecteur, client et logeur de Léonard de Vinci pendant quelques années (?)).
Le passage en question :
Citer:
"We are led to believe that Leonardo himself was a vegetarian from the following interesting passage in the first of Andrea Corsali's letters to Giuliano de' Medici:« Alcuni gentili chiamati Guzzarati non si cibano dicosa alcuna che tenga sangue, ne fra essi loro consentono che si noccia adalcuna cosa animata, come el nostro Leonardo da Vinci».

[j'ai corrigé la fin ; re: je vois "come el nostro..." faudrait que je vérifie mieux]
Qui peut être traduit en :
Citer:
«Nous sommes amenés à croire que Léonard lui-même était végétarien d'après le passage suivant intéressant de la première des lettres d' Andrea Corsali à Julien de Medicis:
« Certains infidèles nommés Hindous ne mangent rien qui contiennent du sang, et ne permettent aucune blessure faite à un être vivant, comme notre Léonard de Vinci. »

>> d'où les suppositions que Léonard de Vinci était végétarien.
Le commentaire de J-P Richter on le trouve sur cette page (en bas -844).
http://i25.servimg.com/u/f25/10/05/12/45/extrai10.jpg
Et la page de la lettre elle-même, scannée ici (on voit le passage en milieu de page, source : MS 7860 Letter of Andrea Corsali 1516-1989 [electronic resource] national Library of Australia)
http://i25.servimg.com/u/f25/10/05/12/45/manusc10.jpg

Dernière édition par [Vamps]Seytahn le Ven 08 Oct, 2010 7:27, édité 2 fois au total.

MessagePublié: Jeu 07 Oct, 2010 21:48 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule

Ouais rien de sur et certains en gros....
Juste des suppositions (assez fortes je l'admet mais pas irréfutables).
Merci Seytahn pour l'info ^^.

MessagePublié: Ven 08 Oct, 2010 7:26 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Une constatation m'est venue en lisant les dernières réponses qui pourrait alimenter le débat en cours : A notre naissance nous ne consommons pas de viande. Un nourrisson, pour bien grandir, est alimenté par le lait maternelle puis il est mis progressivement aux soupes ....de légumes. On peut raisonnablement admettre que l'Homme commence à devenir consommateur de viande qu'après un an d'existence environ. Ou alors comprendre que pendant un an il n'a pas eu besoin de tuer pour se nourrir et grandir de la meilleur des façons.

Après le problème de notre alimentation ne vient-il pas plutôt de la prédominance de notre race sur terre et de son peuplement qui n'a de cesse de grandir, donc de consommer, donc de tuer....

MessagePublié: Ven 08 Oct, 2010 11:36 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule

Hum...
On peut donc consommer du lait maternelle et être encore considéré comme Végétalien?

MessagePublié: Ven 08 Oct, 2010 13:52 
Hors-ligne
Héros Affranchi

Le lait maternel, oui, car on est fait pour le boire.. Il est exclut toute alimentation venant des autres espèces animales, mais notre lait maternel, naturellement on peut le boire.. Il est produit pour cela.

Ensuite quand la mère n'a plus de lait, il y a le lait de soja.. Le soja est le meilleur substitut à la viande, contenant comme elle les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne peut synthétiser lui-même.. Bien entendu il ne s'agit pas de ne boire/manger que du soja, mais c'est l'aliment de base du végétalisme si on ne veut pas être dépendant des compléments alimentaires faits par l'industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire..

Quand au lait de vache par exemple, il est aussi néfaste que bénéfique...
Citer:
Le lait de vache qui ne correspond en rien à la croissance normale de l'être humain, va perturber le mécanisme sensible de son développement harmonieux et déclencher toute une série de conséquences fâcheuses pour le bon fonctionnement physiologique, conséquences s'étalant sur la vie entière de l'individu et même sur plusieurs générations.
C'est pourquoi le danger ne porte ni sur la quantité de produits laitiers absorbés (bien que cela puisse provoquer des encrassements de l'organisme), ni même sur la qualité biologique : le lait de vache issu de l'agrobiologique contient absolument les mêmes informations néfastes et non adaptées à l'espèce humaine.
Au niveau de l'information, une seule goutte de lait, une seule cuillère à café de crème, même cachée dans un gâteau, suffisait à dérégler le fonctionnement du métabolisme.

Cette "valeur informative" ne se trouve pas dans la viande de l'animal adulte, et il est donc beaucoup plus dangereux pour la santé de l'homme de consommer des laitages que la viande de bonne qualité biologique.
Certains enfants et certains adultes développent très vite une intolérance au lait de vache, marquée par des troubles digestifs aigus à chaque ingestion du produit. De tels individus peuvent être considérés comme chanceux, car ils s'arrêtent de consommer un aliment dont la prise chronique peut avoir des conséquences redoutables.

Voici le lien : http://www.ateliersante.ch/lait.htm

J'entends déjà les critiques "Mais c'est une secte ou quoi?", "Comment peut-on dire cela alors que la majorité de l'humanité en consomme?"... Ce n'est pas mon rôle de répondre sur le "pourquoi?", ou "comment?" concernant cette idée reçue, cette coutume, ce lobbyisme agro-alimentaire à l'échelle du monde...

Et pour info, je ne suis pas végétarien, encore moins végétalien, et je consomme des produits laitiers.. J'aime trop le rumsteck sauce roquefort, ou tous les fromages par exemple.. mais bon je songe de plus en plus à abandonner cette alimentation, c'est vrai...

Dernière édition par nainportenawouak le Ven 08 Oct, 2010 15:13, édité 1 fois au total.

MessagePublié: Ven 08 Oct, 2010 14:17 
Hors-ligne
Héros Affranchi

Concernant la viande, je vous invite à aller cet article de "Le Point", datant de 2006, donc les chiffres doivent être encore plus criants aujourd'hui : http://www.lepost.fr/article/2010/03/21 ... gique.html
Citer:
(...)Le kilo de viande de veau équivaut à un trajet automobile de 220 kilomètres ! L’agneau de lait : 180 kilomètres ! Le boeuf : 70 kilomètres ! Le porc : 30 kilomètres ! Et encore Jancovici n’a-t-il pas comptabilisé les apports carbonés de l’emballage, du déplacement du consommateur et de la cuisson. A titre de comparaison, la production de 1 kilo de blé ou de pommes de terre équivaut tout juste à un créneau en voiture.

Pour ne rien arranger, le cheptel mondial augmente au moins aussi vite que le parc automobile. Selon le plus récent décompte de la FAO, la planète abrite désormais 17 milliards de poulets, 1,8 milliard de moutons et de chèvres, 1,4 milliard de bovins, 1 milliard de cochons et 1 milliard de canards. Auxquels il faut ajouter les nombreuses autres espèces consommées : dindes, chameaux, poissons, chiens... Le monde devient, en effet, de plus en plus carnivore. Depuis les années 50, la consommation mon-diale de viande a quintuplé.
(...)
Voilà longtemps que les animaux ne sont plus nourris avec de l’herbe ou des déchets. L’élevage industriel réclame des quantités astronomiques d’aliments qui monopolisent 29 % de la surface terrestre sous forme de pâturage et de cultures fourragères.
(...)
Par ailleurs, fabriquer de la viande avec du soja est un gâchis protéique, puisqu’il faut 18 kilos de protéines végétales pour fabriquer 1 kilo de boeuf ! La planète serait donc bien mieux nourrie avec un régime végétarien.

MessagePublié: Sam 09 Oct, 2010 9:55 
Hors-ligne
Héros Floodeur

nainportenawouak a écrit:
Ensuite quand la mère n'a plus de lait, il y a le lait de soja.. Le soja est le meilleur substitut à la viande, contenant comme elle les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne peut synthétiser lui-même..

Je vais faire une petite touche d'humour, bien sûr, les végétaliens/riens vont sauter dessus et dire "bouuuuh le méssant il préfère du goût à la survie de netils zanimaux".
Mais j'ai essayé de me faire une repas soja ( oui je suis fou ) : lait de soja à bore, tofu, et pi un magnifique yaourt au soja. Et ben ... franchement, j'ai failli vomir le yaourt à la fin de mon repas tellement c'est ... infâme. Alors certes, c'est peut-être bon pour nous, mais je suis pas encore fan de la torture.

Et pour le lait maternel, on est fait pour ça, mais tous les mammifères sont nés pour ça alors. Cependant, je doute que si tu demandes à un lion d'être végétarien, il accepte volontiers. Et abuser du "on est fait pour ça car on commence comme ça", c'est un peu idiot parce que dans ce cas, l'argument "la nature a toujours fonctionné comme cela : carnivore/omnivore/herbivore blabla" ça donne raison à ceux qui mangent de la viande, puisqu'on en a toujours mangé.

Image

MessagePublié: Dim 10 Oct, 2010 10:32 
Hors-ligne
Boulet Ambulant

Je suis heureuse que certains continuent à vouloir comparer l'individu intelligent, libre et capable de faire fonctionner sa raison avec un animal qui restera toujours prisonnier de son instinct. Perso ma tortue était végétarienne et ceux de mes potes étaient carnivores.. comme quoi =p

Et tout à fait Bestiale, demain j'irai parler à un lion et lui demander s'il veut bien devenir végétarien =p

(sinon il fallait varier un peu ton repas l'autre jour huhu. ^^)

MessagePublié: Dim 10 Oct, 2010 12:13 
Hors-ligne
Héros Floodeur

Kazaf a écrit:
Je suis heureuse que certains continuent à vouloir comparer l'individu intelligent, libre et capable de faire fonctionner sa raison avec un animal qui restera toujours prisonnier de son instinct.

A la base, l'homme est un animal, il a évolué. Je vois pas en quoi l'homme peut évoluer et pas certains animaux
Peut-être que dans 3 millions d'années, les hommes seront l'espèce la moins développée de la Terre ( Enfin sauf si on a exterminé toutes les autres évidemment. ).

Image

MessagePublié: Dim 10 Oct, 2010 15:48 
Hors-ligne
Boulet Ambulant

ok je te défi de rendre un lion aussi intelligent que toi :mrgreen:

MessagePublié: Dim 10 Oct, 2010 16:46 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule

Tu peux tjrs nourrir ton Lion avec du Tofu...
Un groupe d'écolo l'a fait! (dans les Simpsons xD).

MessagePublié: Dim 10 Oct, 2010 20:30 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques

Il y a même une lionne qui se refusait à un régime autre que végétarien, et ce malgré les efforts et inquiétudes du couple qui l'avait apprivoisée tout bébé, ils l'avaient appelée Little Tyke, et en fait elle est morte victime de sa célébrité, à 9 ans en allant tourner à Hollywood (ayant choppé un sale virus qui trainait par là-bas).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 30  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure