arrak a écrit:
C'est très conjoncturel comme raisons.
Le but du présent topic est de travailler sur les raisons structurelles.
Quelles sont les difficultés que vous avez à recruter ? Quelles sont les difficultés que vous avez pour animer ?
En quoi le recutement et l'animation aujourd'hui diffèrent-ils d'il y a un an, deux ans… ?
Eh bien...
Des joueurs qui ne répondent plus présents dans les rassemblements ?
Des joueurs qui n'ont plus envie de s'investir dans la vie de leur clan, de prendre des postes dans l'état major ou de gérer des forums ?
Des joueurs qui ne font plus de RP ? Ou du moins qui ne font plus "vivre" leur masque et se contentent de le déplacer comme un pion sans âme sur le plateau d'un monopoly ?
En bref, des joueurs qui ne sont plus motivés par le jeu ?
Et pourquoi ne sont-ils plus motivés par le jeu ?
Syhl a écrit:
- parce que les palissades empêchent toute action, que ce soit dans les royaumes, les coalitions ou les palais,
- pour les joueurs les plus HL : parce qu'ils n'ont plus de cibles à se mettre sous la dent,
- les ML : parce qu'ils se font démolir par les HL, sans grand espoir de pouvoir se venger (petite chance s'ils sont assassins)
- les LL: parce qu'ils se prennent Irgul dans le nez, que les monstres de leurs niveaux sont déglingués par les ML voir même les VHL
Quand aux masques que nous animons...
arrak a écrit:
Je fais vivre un personnage arrak, qui vieillit, peu à peu dans un monde.
Si tu es prêt à la regarder vieillir... alors tu devrais être prêt à accepter sa mort

Or visiblement tu vois l'idée d'une V3 non seulement comme le signe de la fin d'Arrak (normal), mais aussi, de ta propre fin en tant que joueur sur HC. Et tu repousses ça.
Je pense que là est ton erreur, ainsi que l'aveuglement (ou la peur ?) de beaucoup de joueurs.
Sur HC, les masques que nous portons
ne vieillissent pas. C'est un constat qui a été pointé déja par d'autres. Les personnages incarnés ne font que grandir, se fortifier, acquérir plus de force et d'expérience... mais jamais ils ne vieillissent, jamais leur âge ne change, jamais ils ne sont atteints pas les stigmates de la vieillesse. Du coup les joueurs ont tendances à s'accrocher à leur personnage immortel sans oser lâcher prise et envisager le potentiel énorme qu'il y a à créer quelque chose de neuf, de différent. Ils ont peur de s'embarquer pour un nouveau voyage.
Certains osent tenter le reroll, mais en gardant leur ancien perso en hibernation comme une bouée de sauvetage. Du coup ils ne peuvent pas s'investir à fond dans leur nouvelle création, leur tentative est vouée à l'échec tôt ou tard; car comment s'épanouir dans un nouveau costume qu'on ne connait pas encore, en sachant qu'il n'y a qu'à ouvrir l'armoire pour repasser celui dans lequel on est si bien ? On se sent toujours mieux dans le vieux pull troué d'il y a 10 ans, que dans la chemise neuve et encore raide à peine sortie de l'emballage

C'est un peu comme si un comédien de théâtre accompli paniquait à l'idée de devoir changer de pièce et de rôle à interprêter. Alors que c'est ce qu'il y a de plus enrichissant, de plus épanouissant à vivre, plutôt que de se cantonner dans son coin à toujours jouer la même chose, le même rôle, sans surprise, sans effort.
Car oui il faut un certain effort sur soi pour s'obliger à passer un nouveau masque, un nouveau costume. Pour mettre de côté ce qu'on a appris avec un premier masque, en en gardant l'expérience, pour se lancer en aveugle dans une nouvelle création.
Mais en même temps, (et ceux qui auront déja fait du théâtre me comprendront) quel plaisir que d'explorer un nouveau rôle, une nouvelle personalité, d'en cerner les grandes lignes et d'essayer de s'y fondre pour en exprimer tout le potentiel. Quel challenge personnel aussi de choisir un masque totalement opposé à soi et de le servir le plus fidèlement possible. De toutes ces expériences, de tous ces "jeux" il y a tant d'enrichissements à tirer, sur le plan personnel.
Repartir d'une page blanche peut sembler difficile... et pourtant, tout est à refaire. Tout peut être créé. Pas de limite du genre
"ah zut, un clan de brasseurs ça a déja été fait" - "mince, des clans exclusivement humains, y en a déja un paquet" - "comment ça la race elfes n'est plus accessible ??? " etc...Et surtout, masque après masque, on apprend à trouver ces marques et à avoir le recul nécessaire pour bien situer la différence entre soi, et ces masques que l'on revêt, distinction qui devient de plus en plus difficile à mesure que le temps passe à n'animer qu'un seul personnage, au point même pour certains de ne plus avoir à l'esprit la capacité à se dissocier de l'image qu'ils portent.
Je participe à d'autres jeux à côté de HC. Notamment certains qui sont régulièrement remis à zéro, cartes et personnages effacés, avec un silence de plusieurs mois le temps que les administrateurs planchent sur une nouvelle version (pas forcément très différente de la version d'avant, en plus.) C'est le temps nécessaires pour que les joueurs puissent déposer leur masque et prendre le recul nécessaire avant d'en recomposer un autre. C'est aussi le temps nécessaire pour que les administrateurs puissent souffler un peu, reprendre leur vie IRL un instant, et retrouver la motivation à gérer leur jeu. En clair, c'est bénéf pour tout le monde.
Et lorsque le jeu rouvre, c'est toujours l'afflux de joueurs, des anciens impatients de lancer leur nouveau masque, des très anciens qui avaient décidé d'arrêter "mais qui sont passés voir la nouvelle version juste pour voir ce qui a changé" ... ainsi que des nouveaux rameutés par le bouche à oreille.
Je pense que ça pourrait être le cas pour HC.