Var : le bouffon
*** Il est courant pour un gnome de posséder plusieurs noms au cours de sa vie. Ces noms s'acquièrent souvent suite à des actes héroïques, mais il arrive aussi que ce soit suite à des actes d’une idiotie inouïe . Un nom pour chaque étape de la vie, c’est ainsi que son nommés les Gnomes. ***
Le jeune gnome poussa avec une lenteur extraordinaire la porte de la taverne qui se présentait devant lui. Il passa la tête dans entrebâillement de celle-ci et à la vue qui s’offrit à lui, il écarquilla les yeux. Tout n’était que chaleur en ce lieu, l’âtre au fond de la pièce d’où émanait une douce chaleur et de la lumière pour éclairer la pièce. Trois nains étaient accoudés au comptoir, devant eux étaient posées de grandes choppes débordant presque de bière. Le reste des personnes réunies dans la taverne surprit encore plus le gnome. Un tauren qui discutait avec deux trolls à une table non loin des nains. Un humain, un elfe et deux orcs jouaient à un jeux de dés auprès de la cheminée.
Quelques notes s’élevèrent alors dans l’air. Une jeune elfette, harpe à la main, avait commencé à jouer une ballade de son peuple. Les notes qui s’élevaient de sa harpe, n’étaient rien comparées à la douce mélodie de sa voix et à l’harmonie de la langue des elfes. Le gnome se rappela soudain qu’il était resté dans la porte, les yeux grands ouverts et de la bave coulant le long de son menton. Il se reprit de suite, s’essuya la bouche et pénétra plein d’entrain dans la taverne. Il prit place dans un coin isolé du comptoir et attendit que le tavernier vienne le voir pour commander.
Au bout de quelques minutes, et s’apercevant que le tavernier n’avait que faire de sa présence. Le gnome grimpa sur le tabouret et interpella l’homme derrière le comptoir.
-Eh m’sieur! M’sieur s’vous plait !
Le tavernier s’approcha à pas lents de l’être minuscule.
-Bonjour. Puis-je vous être utile ? -Bonjour M’sieur, s’exclama le gnome. Euh… J’pourrai avoir d’la bière M’sieur ? -Vous me semblez bien jeune pour boire ! répondit le tavernier avec un regard soupçonneux. -Aller M’sieur soyez sympa. J’ai fais une longue route et un s’péce de monstre m’a poursuivi jusque ici!
Le tavernier s’éloigna alors de Ras, puis revint quelques instants plus tard avec une grande choppe à la main. Le gnome l’attrapa et commença à boire comme un être privé de liquide depuis plusieurs mois.
-5 Pièces de cuivre, dit le tavernier en tendant la main vers le gnome.
Le petit être sortit une bourse d’une taille impressionnantes par rapport à sa propre taille, puis il l’ouvrit et la vida sur le comptoir. Il ne devait y avoir qu’une dizaine de petites pièces de cuivre dans la bourse, mais un nombre impressionnant de clochette tombèrent.
-Tenez ! et le gnome donna tout l’argent qu’il avait sur lui au tavernier. -Ce n’est que 5 pièces, pas 11 ! interpella le tavernier. -Ben 5 autres pour la prochaine et le reste pour vous, tous pour vous…
Le gnome n’avait bu que deux gorgées, mais il commençait déjà à ressentir les effets euphorisants de l’alcool. Il regarda le tavernier qui paraissait surpris puis prit une autre gorgée de sa bière.
L’alcool monta rapidement et l’esprit du gnome se perdait peu à peu dans les limbes de l’ivresse. Ras, se leva debout sur le tabouret puis d’un sous lent et souple se retrouva en bas de celui-ci. Il commença alors à danser au rythme de la mélodie qui égaillait la taverne. De ces clochettes émanait un son mélodieux qui accompagnait la harpiste. Galipette, roue, saut périlleux, Ras enchainait les acrobaties. Puis il remarqua soudain que tout le monde le regardait, il fit le tour de la salle des yeux puis son regard s’arrêta sur les deux nains qui se moquaient de lui. Il leur tira ouvertement la langue, puis les montrant du doigt il esclaffa d’une petite voie aigu et forte.
-Barbu bourru ! Barbu Bourru ! Barbu bourru !
Les deux nains s’étaient levés et la colère montait déjà en eux, mais un gnome présent dans la pièce se plaça face à eux.
-Laissez tomber ! Il est totalement ivre et ce n’est que bouffonnerie.
Puis se tournant vers le gnome il ajouta d’une voie fluette :
-Var, le bouffon ivre…
Le gnome entendit ce mot prononcé dans sa langue, var, à ce son il s’écroula inerte sur le plancher.
_________________
Une pirouette, Deux galipettes, Trois roues, Le tout au rythme chatoyant des clochettes.
|