ZigEnfruke a écrit:
Le système de casse de matos alchimique est très bien comme il est
Si suggestion il y aurait à faire, c'est de copier ce système pour l'appliquer aux armes

Je suis plutôt de cet avis.
Quant à la poisse de cassage de matos (et j'en sais quelque chose sur ce sujet...) je ne pense pas qu'il faille modifier grand chose.
Je suis pas spécialement fan de l'idée d'alambic éthéré de Tudul. A la limite s'il faut vraiment changer quelque chose, donner un joker par exemple :
30% de chance de rater sur un bâtiment.
Si échec : 1% de chance d'endommager le matériel.
Mais au lieu de casser direct, mettre un truc du genre "Votre alambic a été grandement endommagé".
L'alchimiste a alors la possibilité de le réparer (500po pour la cornue et 1500po pour l'alambic par exemple).
S'il ne le répare pas, le matériel est plus fragile, il a donc plus de chance de casser. Au lieu d'avoir 1% de chance de casser, on passe à 5 voire 10%. S'il casse, il doit en racheter un autre.
S'il le répare, le matériel est considéré comme "d'occasion". Il est pareil que le neuf (30% de chance de rater sur bâtiment puis 1% de chance de casser sur un échec, ou à la limite un petit malus du genre 1,5% ou 2% d'echec critique au lieu d'1%) mais cette fois il ne peut plus être réparé.