J'ai beaucoup lu que les récompenses de quête affectant les caractéristiques déséquilibre le jeu. Je trouve pourtant que les supprimer nous ferait perdre des possibilités sympa, sans compter la perte brute pour ceux qui se feraient délester de leur bien si durement acquis.
J'ai donc réfléchi à une méthode permettant d'ajouter un "désavantage" pour ceux possédant ce genre d'item, sans leur rendre la vie impossible (enfin pas pour tous

). Je crois avoir lu quelque chose du genre, mais juste lancé en l'air.
L'idée serait donc de calculer le niveau d'un joueur en fonction de ses caractéristiques (bonus de quête, runes et potions de caractéristique compris). Un joueur "overboosté" se verrait donc catapulté dans la cour des grands et ne pourrait plus gagner de l'expérience sur les joueurs ayant le même niveau théorique mais étant mathématiquement "plus faibles".
Bien sûr le niveau normal existerait toujours pour calculer le prochain seuil d'xp pour lvl up, mais il deviendrait privé.
Je n'ai pas encore trouvé l'algo idéal pour attribuer les niveaux, mais voici tout de même une idée pour illustrer ma suggestion :
- On part du principe qu'un niveau apporte 9 pts à répartir de la façon suivante : +5pv = 1pt, +1pf = 1pt, +1pm = 1pt et +1pp = 1pt.
- On ne compte pas les stats issues du lvl 1 --> donc -100pv, -25pf, -25pm et -25pp (si je ne me trompe pas, c'est loin

)
- On ne garde que la partie entière du résultat final (+1 si ça donne 0).
Si on prend un joueur avec 500PV 25PF 250PM et 150PP (stats totalement au hasard, même pas en fonction des lvl up possibles), on obtient le calcul suivant :
- (((500-100)/5) + (25-25) + (250-25) + (150-25))/9 = lvl 47.
Je n'ai malheureusement pas eu le courage de tester avec de nombreuses stats, mais je vous laisse le faire avec les votre pour donner votre avis.
Je vois déjà d'éventuelle limitations à mon algo :
- Les équis gagnent plus de stats que les autres (et oui, +1pv)
- L'utilisation des PF dans le calcul de la puissance des mages n'est pas tellement pertinent (pareil pour un guerrier et la magie).
- Est ce que 1PP vaut vraiment 1PF ou 1PM ou 5PV ?
En ce qui concerne les compétences, je ne suis pas sur qu'il faille les utiliser car elles ne sont pas toutes orientées PvP.
Désolé que cette suggestion soit aussi incomplète, mais si je ne poste pas tout de suite, je vais la zapper. J'espère tout de même ne pas avoir raté de gros défauts