"
Comment la France devrait-elle produire son électricité ?"
Tous dépend de l'objectif !
Si c'est dans le but de limiter au maximum le réchauffement climatique alors, d'un point de vue des gaz à effet de serre (GES) engendrés par la production électrique, la France est un des pays les mieux placés avec peu de rejets de GES.
Mais il faut toujours s'améliorer et pour ça il faut avant tout économiser l'énergie, voire mieux, diminuer significativement notre consommation d'énergie. Il faut dans le même temps continuer le nucléaire et accélérer le développement des énergies renouvelables.
Mais comme le péril climatique n'est imputable qu'en partie à la production électrique mondiale il faut, en plus de développer les énergies propres, s'attaquer aux autres causes.
Bien sûr l'énergie par fission nucléaire est une aberration écologique (donc de ce point de vue il faudrait en sortir) : c'est une filière qui au final aura duré 50 à 100 ans et aura généré plus de 1000 ans de pollution par ses déchets les plus radioactifs. Avec les surgénérateurs (Superphénix en était un) on peux diminuer la quantité de déchets et exploiter la filière plus longtemps mais ce n'est toujours pas l'idéal.
La vraie solution est la fusion propre (ce qui n'est pas le cas pour ITER qui est une aberration scientifique), avec la "Z-machine" :
Jcette a écrit:
La fusion nucléaire pour la production d'électricité ce n'est pas pour demain... quoique ?
Citer:
Comme me le fait remarquer un lecteur, obnubilés par la réaction de fusion des deux isotopes de l'hydrogène lourd que sont le deutérium et le tritium, très peu de gens savent qu'à plus haute température se situent des réactions de fusion (Lithium-hydrogène à 500 millions de degrés et Borr-hydrogène à un milliard de degrés) qui, ne produisant que de l'hélium n'engendrent aucune radioactivité ni déchêts ! Avec la Z-machine (deux milliards de degrés) ces températures viennent d'être très largement dépassées.
La Z-machine (la plus puissante des machines à striction axiale ou « Z-pinch »), des laboratoires Sandia (USA) permet d'atteindre plus de 2 milliards de degrés : ces températures y ont été atteinte dès 2005.
"Arcs and Sparks" Zmachine firingPour les gens du projet ITER ou de Megajoule, 2 projets extrêmement coûteux et problématiques (contrairement à la Z-machine), ces avancées majeures sont tout simplement intempestives et catastrophiques. Elles remettent tout en question !
En toute logique, les résultats de Sandia devraient suspendre immédiatement les travaux de montage des manips Megajoule et ITER...
Sources principales :
http://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... chine2.htmhttp://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... Haines.htmhttp://www.jp-petit.org/science/Z-machi ... y/ltd.htmlUn article assez récent :
http://sciencesetavenirmensuel.nouvelob ... chine.html
Pour moi la question initial n'est pas vraiment importante et il faut s'en poser une plus large : jusqu'où doit on être décroissant pour avoir un impact minimal sur tout ce qui nous entoure.