L'idée de l'ostracisme proposé, en ce qui concerne ses effets - téléporté à la mort (ou si usage d'un SoE) ailleurs que dans le royaume, par exemple dans l'enceinte de la Ville en ZN, disparition de la protection du royaume de race contre les membres de sa race, impossibilité de profiter d'aucun service du château de race -, me semble plutôt bonne, et même souhaitable.
Par contre, le système du vote me laisse vraiment dubitatif, et j'y vois trop de dérives possibles, sachant comme le nombre de joueurs actifs (ou simplement le nombre de joueurs qui se préoccupent d'autres fonctionnalités que le fait de vider ses PA quotidiens sur un monstre) est peu important.
Ce serait donner dans la plupart des royaumes le droit de définir qui peut être banni ou pas, à un ou deux clans monoraciaux. Et, d'une certaine manière, cela leur donnerait un pouvoir de gouvernement sur leur race qu'ils n'ont pu obtenir autrement.
Si je ne cite que l'exemple des orcs (qui est celui que je connais le mieux), les MG et les STOMY pourraient sans problème à chaque vote définir qui est banni. C'est un pouvoir de pression trop important qu'obtiendraient ainsi les clans monoraciaux...
Et c'est un joueur issu d'un clan monoracial qui le fait remarquer.
A mon sens, le système des PR a beau être imparfait, il permet, si l'on exclut quelques couards du genre de ... (nan, je vais m'arrêter là), il permet assez bien de cibler les vrais "bannis".
Et que aux bannis s'appliquent les règles d'ostracisme proposée, et que d'ailleurs, ils puissent frapper des persos de leur race dans le royaume et même en attaquer le château (dans un tel cas, de toutes manières, ils s'exposeraient à la riposte rapide des défenseurs du royaume). Ils perdent l'avantage de la protection, et aussi y gagnent celui de pouvoir jouer leur rôle de traîtres jusqu'au bout. Et cela limiterait d'ailleurs au passage l'intérêt qu'il y aurait pour ces traîtres à leur race à, comme vous le dites, s'efforcer de toujours rester au-dessus de la limite banni de leur race.
D'ailleurs, pour ajouter un argument au fait que le système des PR ne fonctionne pas si mal que ça, je corrige une petite inexactitude que j'ai remarquée (ou en tous cas, une citation qui pourrait mener ceux qui la lisent à l'interpréter de manière inexacte):
[Ombre] Bestiale a écrit:
Ensuite les Drows, c'est aussi parce qu'ils se soignent entre eux donc leur réputation monte
Ben, si la réputation elfe d'un drow monte lorsqu'il soigne un autre drow, c'est parce que cet autre drow a déjà une bonne réputation elfe, et n'est pas banni, ni même honni (et j'imagine, même pas détesté). Pour l'avoir testé sur un orc qui était honni des orcs, tu perds des points de réput dans ta race quand tu soignes un tel individu. Là, le problème des drows est donc plus spécifique, c'est que, à HC, il n'y a qu'une race elfe, et il n'y a pas de réputations elfe blanc / drow différentes. C'est surtout là que viendrait le problème posé par les drows... Peut-être qu'il faudrait faire en leur faveur la naissance d'un neuvième royaume, celui des elfes noirs!
Mais, sinon, cette suggestion me fait penser à une suggestion additionnelle qui pourrait peut-être y être liée... Concernant les clans monoraciaux. A la base, HC semblait surtout se vouloir un jeu autour des races. Pourquoi ne pas accorder un petit avantage aux clans monoraciaux (qui, d'ailleurs, au vu des clans les plus en vogue actuellement, ne semblent pas les plus attractifs): Tout dégat (voire réparation) infligé au palais d'un clan monoracial jouerait sur la réputation dans la race concernée comme dégât ou soin infligé à un personnage naturalisé.
C'est moins extrême que cette histoire de vote, et ça correspond bien aux RP des clans monoraciaux qui, si je ne m'abuse, est invariablement la défense de leur royaume, l'hégémonie de leur race, etc...