Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 08 Juin, 2025 13:45

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Expulser du royaume.
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 1:22 
Hors-ligne
Héros Initié

Localisation: Quelque part entre l'hôpital, la taverne et le château !
Expulser du royaume

Dans la Grèce antique et plus particulièrement à Athènes existait une procédure particulière, l'ostracisme, qui permettait de bannir de la cité les personnes indésirables par le vote populaire, principalement des individus influents qui risquaient de nuire à la démocratie ou plus simplement des adversaires politiques.

Dans HC, le royaume de race protège (presque) aussi bien l'individu haï par ses pairs que celui qui passe son temps à soigner ses égaux. La foule peut vouloir lapider les traîtres (ou ceux qu'une habile campagne de com' désigne comme tels... ;)), HC ne permet actuellement pas de mener les renégats au pilori.

Mon idée, qui n'a donc rien de nouvelle (d'autant plus qu'elle se base sur d'anciennes suggestions), consisterait à appliquer l'ostracisme athénien à la sauce HC. Les individus ainsi exclus de leur royaume auraient pour nouvelle zone de réapparition la ville au centre de la Zone Neutre, là où renégats, bannis, parias, traîtres, marins ivres, tire-laine, personnes aux moeurs douteuses et tout ce qui se fait de mieux en Lorndor pourront se retrouver. Bouges, tavernes d'ivrognes, rapines et quartiers mal famés, que du bonheur en perspective pour ceux qui auront la chance d'être désignés par leurs comparses pour aller visiter les charmes de la vieille ville.

Vote de l'exclusion

Périodiquement, les citoyens d'une race seraient amenés à se rendre au palais pour un vote nominatif où chaque votant désigne la personne qu'il souhaite voir exclure. Le vainqueur du vote à la majorité absolue relative est désormais exclu du royaume (s'il s'y trouvait au moment du résultat du vote, il est immédiatement téléporté sous forme éthérée vers la Ville).

Un vote pourrait avoir lieu tous les 15 jours (et durerait du vendredi soir au lundi soir, pour permettre à un maximum de gens de jouer ?), ou suite à la demande d'un nombre suffisant de citoyens dans un laps de temps donné (au moins 10 en 24 heures ?).

Selon les races, il est possible de nommer ça autrement que "vote", appelez ça rituel de l'appel du kangourou neurasthénique masqué de la pleine lune si ça vous chante, si vous pensez que ça colle mieux au background de votre race ^^

Effets

- Une personne exclue est considérée et vue par ceux de sa race comme "bannie", peu importe ses PR, et ce avec toutes les règles déjà associées (banni de sa race pour les gains/perte de PR lors des soins, coups et meurtres effectués ou subis, gain d'XP sur sa race, peut être attaqué par sa race, ...).

- A la mort, une personne exclue est téléportée dans l'enceinte de la Ville sous forme éthérée. Le portail central peut également lui servir de portail à sens unique, tout en gardant ses fonctions de téléport vers les autres zones de la ZN.

- Le royaume de race ne la protège plus des attaques des membres de sa race (il n'y a aucune protection en Ville, exceptée la forme éthérée).

- Le parchemin d'un exclu téléporte en Ville.

- Un exclu, ayant perdu sa "citoyenneté", n'a pas le droit de vote.

Durée de l'exclusion

L'exclusion n'est pas nécessairement définitive, elle peut durer un temps prédéfini (deux mois ?), ou requérir un nouveau vote pour être de nouveau accepté au sein des siens.

Le réhabilité :
- récupère sa réputation "normale"
- a pour zone de réapparition le royaume racial
- recouvre le droit de vote

En plus...
La taverne de la Ville pourrait servir des repas de mauvaise qualité 20% moins chers, mais moins bons :
- 75 % de chance d'avoir un repas "normal".
- 10 % de chance que le repas ne rende que la moitié des PV indiqués.
- 10 % de chance que le repas ne rende aucun PV.
- 5 % de chance que le repas ne rende aucun PV et qu'il rende la personne qui le consomme malade (empoisonnement).

Les bas quartiers sont aussi le coin idéal pour trouver un tripot, et qui dit tripot dit jeux de cartes et dés pipés... ^^

Intérêts

Développer/pimenter la vie au sein du royaume et le sentiment d'appartenance à une race.
Ajout d'intrigues, de magouilles politiques pour enrichir et diversifier le jeu.
Possibilité de véritablement "bannir" les bannis de leur race (et puis ceux dont la tronche vous revient pas :D).

laché vo comz!!!1

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 7:13 
Hors-ligne
Héros Floodeur

Pas d'accord,

La gestion du bannissement peut très bien se faire avec les PR, et ne doit pas être choisie par 20 ou 30 personnes qui vont voter.

D'autant que les votant seront principalement les inactif qui soignent à l'année au royaume.

Les PR mesurent réellement les actes d'une personne à long terme.

Et tu parle du vainqueur, il n'y aurait donc que 1 exclus par race?

Image

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 8:26 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

+1 avec PAT.

Les PR devraient servir de base pour une telle MAJ si elle avait lieu.

Sinon, pour le fait que les banni réapparaissent dans une ville de ZN.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 10:09 
Hors-ligne
Héros Omniprésent

A la Nation Gnome, on a deux bannis qui soignent leur réputation pour ne pas l'être.

Enfin en attendant on les chainkills... mais ils continuent leur forfait.

Mais encore...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 11:01 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

... Je suis contre l'antique genèse de la politique des charters. En opposition et sur ce qui est comparable à ce qui est appliqué sur HC, le bannissement amerindien est un bannissement d'Esprit et de Lien Social, pas géographique.
En l'Etat on a le non franchissement des murailles et l'impossibilité de réparer son armure sous peine de pendaison. Allons jusqu'au bout des choses par l'inexploitation totale du château de Race. En exprimant cela, je ne prêche pas pour ma Pierre Levée car ayant beaucoup de difficulté à rectifier la réput humaine de mon personnage depuis mon changement de nature.
et dans ce sens, je suis favorable à la réforme des points de réputations. Ils devraient évoluer ou involuer en fonction des races et pas en fonction de la réputaton de l'Autre.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 13:09 
Hors-ligne
Héros Initié

Pat69 a écrit:
La gestion du bannissement peut très bien se faire avec les PR. Les PR mesurent réellement les actes d'une personne à long terme.

Kasbarak a écrit:
+1 avec PAT. Les PR devraient servir de base pour une telle MAJ si elle avait lieu.

Les PR forment un indicateur versatile, la "réputation" des personnages change plus vite que l'opinion que les gens se font d'eux et un tueur racial qui se reconvertit dans le soin pourra toujours passer "honni" ou "détesté" pour échapper aux malus imposés par le bannissement, il n'en restera pas moins un individu méprisable du point de vue des membres de sa race. De plus, les PR ne prennent en compte que les actions "clic", et font totale abstraction du comportement RP du personnage. Un perso naturalisé peut être le dernier des enfoirés, ses PR, bien qu'en adéquation avec ses actions, sont à l'opposé de sa façon d'être. Comme l'a signalé Garulfo, on peut tricher avec ses PR, seuls les PNJ sont dupes.

Pour prendre l'exemple du royaume Gnome, l'assassinat d'un gnome par un de ses pairs devrait assurer au traître le bannissement quasi systématique, la destruction récente du palais CGT par un gnome qui n'a eu aucune conséquence sur ses PR aurait dû avoir le même effet, les adversaires politiques de Malvick auraient pu l'exclure sous prétexte de vieilles dettes qu'il n'aurait pas réglées, ... Pour l'instant, j'ai l'impression que la masse est impuissante et non manipulable pour juger des crimes qui sont commis à l'encontre de l'intérêt collectif.

On ne décide pas de faire l'objet d'une synchro ou non, de même, je ne vois pas pourquoi le bannissement devrait être le choix du seul joueur, alors que l'ensemble de sa race est concernée.

Pat69 a écrit:
D'autant que les votants seront principalement les inactifs qui soignent à l'année au royaume.

Les inactifs qui se contentent de soigner, s'ils se comportent réellement comme tels :
- n'auront jamais entendu parler de cette mise à jour
- ne se tiendront pas au courant des évènements du royaume et ne sauront donc pas contre qui voter
- ne participeront donc pas au vote, ou de façon désordonnée et peu significative (allez obtenir un consensus pour l'exclusion d'une personne de la part d'inactifs :P)

Si ce qui t'ennuie est le fait de devoir se rendre sur son palais racial pour voter, on peut toujours imaginer avoir un lien sur la page d'accueil (dans Votre situation/status.php) pour demander de n'importe où en Lorndor la tenue d'un vote, être prévenu qu'un vote est en cours et pouvoir voter contre la personne de son choix.

Pat69 a écrit:
Et tu parles du vainqueur, il n'y aurait donc que 1 exclu par race?

Par vote, j'imagine que oui, uniquement celui qui a recueilli contre lui le plus de voix. Ceci dit, étant donné que les votes auraient lieu tous les quinze jours au plus et que le bannissement durerait au moins deux mois, il y aurait toujours un minimum de 4 exclus par race, soit 32 habitants permanents de la Ville, possiblement plus. De toutes façons, les parias n'ont pas vocation à rivaliser en nombre avec les royaumes. Ceci dit, certains cas particuliers, les Drows par exemple, pourraient, s'ils le souhaitent, bénéficier de l'exclusion du royaume elfique dans le cadre de leur RP, mais je laisse ça à leur appréciation et plus généralement à celle des elfes.

LuneRousse a écrit:
Je suis contre l'antique genèse de la politique des charters. En opposition et sur ce qui est comparable à ce qui est appliqué sur HC, le bannissement amerindien est un bannissement d'Esprit et de Lien Social, pas géographique.
En l'Etat on a le non franchissement des murailles et l'impossibilité de réparer son armure sous peine de pendaison. Allons jusqu'au bout des choses par l'inexploitation totale du château de Race.

Une des possibilités offertes par ma proposition était justement de proposer à ceux dont le choix est, d'une certaine façon, de s'opposer à leur propre race (ou aux malencontreuses victimes d'une vie politique trépidante) une autre façon de jouer non pénalisante, n'incitant plus les joueurs à tricher avec leurs PR pour ne pas perdre leurs avantages. Certes, la Ville n'offre pas de protection contre le PvP, les exclus n'étant de toutes façons pas des bisounours, mais excepté cela, l'idée était entre autres de donner à ceux qui sont en marge de leur royaume un cadre de vie en concordance avec leur façon de jouer, que ce soit par leurs gestes ou par leurs prises de parole.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 13:28 
Hors-ligne
Apprenti tyran ridicule

Avec la soucoupe dorée on va voir pas mal de clan intégré une seule et même race pour faire pression contre les clans enemis n'ayant que quelques membres de cette race.
Il va y avoir bcp trop d'abus.
Et puis faudrait une limite de lvl pour voter, genre lvl 10 voir 15 ou 20, sinon t'as plein de personnes qui vont faire jouer leurs potes quelques jours pour pouvoir avoir un surplus de votes en leur faveur où contre les gens qu'ils haïssent.
En résumé ouais c'est sympa mais il y a trop de façon de contourner le système et l'exploiter a sa façon.Ou alors il faudrait qu'il y ai des gens neutres qui gèrent tout ça, ce qui entrainerais pas mal de corruption....

Chef incontesté des gard-gno.

Dernière édition par Souma-kun le Lun 05 Oct, 2009 13:31, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 13:29 
Hors-ligne
Héros Mythique

j'aime bien cette idée toutefois je doute que les bannis (certaines personnes ayant données leur avis plus haut) soient de ton avis. Prenons l'exemple d'un banni "au hazard": angelofdeath du clan elite: il passe sa vie au royaume et ne sort que la plupart du temps juste pour tuer un humain affaiblit par un monstre à la lisière du royaume, ensuite il se précipite chez lui en courant... (en tout cas c'est ce qu'il faisait il y a peu encore). Ta mesure changerai radicalement leur façon de vivre. Et je pense que tu es d'accord pour affirmer que l'une des choses qui fait le plus peur c'est le changement.

A l'inverse je pense que toutes les victimes des bannis accueilleront cette réforme (si elle le devient) avec joie. Donc c'est encore une histoire d'intérêt personnel.

Pour ma part si j'aime bien cette idée de vote et tout ça j'ai du mal à voir comment les gens pourront voir clair avec toutes les bannis et toutes les agressions dîtent "injustes". Comment seront fait les votes exactement?, etc car je vois quand même beaucoup d'abus et par la suite de plaintes...

Enfin vu l'importance de ta réforme dans le changement de jeu comme pas mal qui ont été proposées ces derniers temps il te faudra l'appui des dirigeants du jeu. Ce qui je pense sera difficile vu le proliférance de suggestions qui se marchent sur les pieds les unes sur les autres et que je n'ai encore pas vu d'admis donner son avis ces derniers mois dans cette section....

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 14:01 
Hors-ligne
Graphiste Bondissant
 Site Internet  Profil

L'est trop compliqué ce système de vote.

Et comme le dis mon estimé confrère Gnome

jon_jokah a écrit:
A la Nation Gnome, on a deux bannis qui soignent leur réputation pour ne pas l'être.

La réputation n'est pas vraiment un critère. Enfin, pas seulement on va dire. Il y a les actions morales aussi, et ça, la réputation ne le mesure pas.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 14:24 
Hors-ligne
Héros Initié

@ Souma-kun

Dans ce cas, pour limiter les abus dus aux changements de race et aux comptes fantômes, il serait toujours possible de mettre en place un système de nombre de voix par personne, plutôt que d'interdire le vote aux nouveaux et aux métamorphosés.

Dans le genre maximum 10 voix, tout nouveau personnage commence avec une voix, de même ceux qui changent de race n'ont plus qu'une seule voix ; les exclus n'en ont aucune et une fois réhabilités, ils recommencent avec une voix. Tous ceux n'ayant pas 10 voix en gagnent une tous les mois, il faudrait donc 10 mois d'ancienneté dans une race pour voter avec le maximum de voix.

Enfin, ça ne fait que complexifier encore un peu le tout :P

@ Baltazard

Je t'avoue qu'en effet, il serait nettement plus ardu pour les exclus de charogner les membres de leur race à la limite de leur royaume. D'un autre côté, le système actuel du "chat perché" (je sors je te tue / je rentre et je crie "maison") est un peu dur à comprendre d'un point de vue RP ^^. A moins que les membres d'un royaume soient tous suffisamment stupides pour ne pas se rendre compte qu'un traître est parmi eux, je peine à trouver une raison pour laquelle ils ne lui feraient pas la peau lorsqu'il se trouve au royaume...

Lors du vote, chaque personne nommerait l'individu qu'il souhaite faire exclure, pour savoir qui désigner il suffirait de se tenir au courant de la vie du royaume. Des forums raciaux existent (sur la place publique, en plus des forums "privés" comme celui de la Nation Gnome), le simple fait qu'il soit possible d'exclure certains membres de sa race devrait faire apparaître des plaintes ou des incitations de membres à exclure d'autres personnes, à chaque race de gérer ça comme elle l'entend.

Dans toute suggestion il faut l'appui des admins. Même si le Chat passait par ici, sur le temps qu'il peut dédier à HC, il aura sans doute ses propres priorités, le fait que nos idées ne trouvent pas nécessairement et même rarement une issue favorable ne nous empêche pas de les lui suggérer, juste au cas où ;)

@ ZigEnfruke

Le système de vote en lui-même est à priori assez simple, je crois plutôt que c'est ce qu'il implique (la gestion de l'exclusion) qui serait le plus long à mettre en place, car beaucoup de bouts de code à rajouter en plein d'endroits pour le rendre opérationnel ^^

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les PR.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 14:38 
Hors-ligne
Graphiste Bondissant
 Site Internet  Profil

Je te parle pas de code. Je te parle de joueur. Rien que de faire bouger les 170 Gnomes tient de l'exploit, alors les elfes qui sont 10 fois plus nombreux. Et régulièrement en plus.

Puis c'est impossible de connaitre tout le monde, même ceux ayant une mauvaise réputation. Alors voter sur le sort de quelqu'un d'inconnu...

Puis pourquoi voter quand il s'agit de quelqu'un visible par tous comme étant bannis des siens. Pas besoin de voter pour ça, les actions de la personnes sont assez éloquentes pour que ce soit automatique.

Ce genre de système d'expulsion au vote n'a d'utilité que pour les vrai traitres, ceux qui font attention à maintenir leur réputation.
Et encore, chez nous Gnomes, la décision incomberait au gouvernement elu, à savoir 4 personnes, pas à la population.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 14:55 
Hors-ligne
Héros Initié

Justement : on ne vote pas sur le sort d'un inconnu. Chacun peut voter contre une personne de son choix parmi l'ensemble des membres de sa race non encore exclus. Celui dont le nom a recueilli le plus de voix est exclu, point barre. Ce n'est pas un vote "pour ou contre" une personne désignée. C'est un vote qui a lieu régulièrement, et au cours duquel chacun nomme la personne qu'il pense nécessaire d'exclure. Les plaintes et les incitations des autres membres ne sont là que pour aiguiller les votes vers telle ou telle personne. Si tu n'as jamais entendu parler d'une personne, il n'y a aucune chance (ou presque) que tu votes contre elle.

Si seulement 20 gnomes se sentent responsables du maintien de l'ordre dans leur royaume et votent, je n'en vois pas le problème. Voter serait une possibilité, pas une contrainte. Si 50 elfes sur les 721 sont les seuls à voter et que le résultat du vote ne plait pas à la majorité des elfes, ils auront alors soit l'intelligence de voter la fois suivante, soit passeront leur temps à râler sur le forum =)

Quant à demander à ce que les modalités d'exclusion diffèrent selon les races, il faudrait structurer les royaumes autour de différentes formes de gouvernement (et là c'est du boulot °o°), un peu contraire à l'esprit actuel d'HC dans lequel les factions s'affrontent et les races n'ont qu'un rôle de second plan.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 15:09 
Hors-ligne
Graphiste Bondissant
 Site Internet  Profil

J'avais mal compris...mais c'est encore pire :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 15:13 
Hors-ligne
Héros Mythique

oue donc je vois quand même un aspect de ta propo qui fait un peu peur ^^.

Genre trucmuche se fait virer par tous les elfes d'un clan monoraciale parce qu'ils ne l'aiment pas. Comme je le pense il n'y aura pas plus de 30 votes par personne visée donc trucmuche se fera surement virée alors que peut-être il n'a rien fait...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 05 Oct, 2009 16:55 
Hors-ligne
Héros Mythique

Et la banque ?

Les pressions actuelle dans les royaumes de part l'exclusion de la taverne et de ses services, sont une exclusion assez "acceptable", un désavantage de taille, une marque de mépris.
L'exclusion n'a pas à être physique pour se faire ressentir.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure