@ Kazaf: ici on parle du pavois, rien ne t'empêche de créer un sujet sur les réputations.
@ Razhed: L'interdiction du bouclier pour le mage est un classique du JdR.
Ceci dit, dans D&D par exemple, les magiciens ont aussi des sorts défensifs.
(en contrepartie, ils ont très peu de pvs, aussi, si vous voulez tester, moi je veux bien. Bye bye les magos tanks. On peut aussi faire un inventaire qui dépend des pf, si vous voulez être "réalistes"

)
Mais plutôt que de faire une suggestion pour un sort de protection, c'est toujours la suppr... pardon, la modification de notre pavois qui revient sur la table.
La petite parenthèse sur les orbes, c'était juste pour vous rappeler que question équipement, vous n'êtes pas à plaindre.
Les frappes à distance, c'est aussi pour vous rappeler que vous pexez plus facilement, et c'est le nerf de la guerre, ici. Osez dire que le guerrier est la meilleure classe pour pexer, qu'on voit un peu qui est "de bonne foi"

. C'est sûr, la frappe à distance dépend du style de jeu. Mais le pavois aussi, car je peux vous dire que personnellement, je n'en ai pas toujours un sur moi, donc ce genre d'arguments...
Les magos veulent juste pouvoir oneshot les guerriers plus facilement, ou au pire éviter que leurs coups orbés soient parés. Au lieu de virer un truc chez les autres, faites une suggestion.