Autant je trouve normal de trouver une solution contre le piratage, car bien qu'étant bien sympa pour ceux qui en profitent, économies obligent, c'est totalement injuste vis à vis des artistes..
Que certains artistes veuillent mettre en ligne des titres pour se faire connaître, ou qu'il y aie des extraits pour faire découvrir un aperçu de sa musique, c'est un droit qu'on ne peut leur refuser, mais il faudra bien trouver une solution pour les artistes qui veulent être rémunérés à chaque copie de leur album, en dehors des cadres légaux (cadre familial, etc..)..
Les débat sur les majors est un faux débat, car en effet ils ont peut-être plus à perdre en chiffre que les petits producteurs ou artistes auto-produits, mais les proportions ne doivent pas changer énormément. Et si le téléchargement illégal permet à certains artistes d'économiser en publicité payante pour se faire connaître, ils n'ont aucune rentrée sur ces téléchargement, et vite la perte en vente d'album dépasse l'économie en pub, sans qu'ils ne puissent rien faire...
De la même manière, certains artistes qui se produisent partout en concert résistent mieux que ceux qui font de la musique moins reproduisible sur scène, de la musique dont l'album est la finalité première.
Bref, le tout n'est pas de savoir à qui profiterait le plus une telle loi, mais en quoi elle est nécessaire, quelque soit les moyens de la production. On devrait pouvoir choisir si tel ou tel titre, extrait, album est gratuit ou non, qui le diffuse et comment il rémunère l'artiste..
Bref, dissuader le piratage n'est pas plus liberticide que de créer des lois contre le vol à l'arraché, à l'étalage, etc.. C'est la même chose sauf que ce n'est pas physique, plus discret, moins décelable..
Maintenant je vous rejoins sur le fait que cette loi est complètement inadaptée et laisse à des organismes privés trop de droits et d'accès qui devraient être réservés à l'Etat, répond mal techniquement à la réalité du monde internet, détournera les flux vers des plateformes avec abonnement ou catalogues certainement chapeautés par les grands groupes, et laisse énormément de brêches dans le respect de notre vie privée.. Bref, une loi mal faite, certainement adapatée en fonction des pressions des lobbyings de l'industrie musicale, mais anticonstitutionnelle en l'état...
Enfin, il faut applaudir nos représentant à l'Assemblée au nombre de 36 sur tout l'hémicycle, pourtant sensé être élus et défendre leur idées, valeurs.. On devrait leur virer 1000 euro mensuel sur leur salaire par journée d'abstention, et encore c'est gentil car ils sont quand même sensés faire évoluer notre société, ses lois, son fonctionnement.. comment peut-on croire à la démocratie quand on voit ça...
