Je suis bien d'accord
C'est pour ça que stopper totalement les dégâts sur un coup critique est pour moi une hérésie. D'ailleurs on note que même les armures et les réductions dues aux résistances ne fonctionnent pas contre les coups critiques.
Je vois mal une modif du bouclier juste pour faire style qu'il se décharge plus ou moins vite selon si le coup est critique ou non. C'est de la dyptérosodomie pour dire ça proprement.
Si on veut rendre les boucliers légèrement moins abusés, car arrêtons l'hypocrisie: ils sont vraiment trop avantageux, il faut modifier leur fonctionnement sur les coups critiques, voir orbés. Mais pour les orbes, c'est plus du choix personnel de l'admin que du choix "logique" comme pour les coups critiques.
Comme je l'ai dit plus haut, soit on détermine si le coup est critique après avoir testé si le bouclier a paré, soit, lors d'un coup critique, on laisse passer une partie des dégâts. Ces dégâts peuvent être par exemple le bonus lié au coup critique.
Dans les deux cas, les guerriers ne perdraient pas l'avantage de parer des coups et éviter les orbes, mais les coups critiques seraient au moins réellement critiques.