Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 08 Juin, 2025 23:23

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un profil de comportement pour les joueurs et les clans
MessagePublié: Sam 02 Mai, 2009 13:13 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

Suite aux nombreuses discussions sur le rp, les clans, la logique, la violence des Moleculus Herba et autres, ej re-propose en débat un système où chacun fixerait la ligne de conduite de son personnage (et idem pour les clans) :

Chaque joueur définit son attitude vis-à-vis des 8 races, avec conséquences, avantages, inconvénients :
- amical : 0 xp si on tape cette race (comme sa propre race au départ du jeu) sauf si l'autre en face vous a déclaré en ennemi (comme banni), possibilité de soigner bien sûr
- neutre (dans le sens hostile quand même : terme à trouver) : on gagne de l'xp si on tape cette race sauf si l'autre en face vous aime (amical) ^^, on peut la soigner (comme les autres races au départ du jeu)
- ennemi : on gagne de l'xp en tapant cette race même si l'autre en face vous aime, impossibilité de soigner cette race

Profil par défaut d'un joueur : amical dans sa propre race, neutre-hostile dans les 7 autres races. C'est le système actuel.

Intérêt d'être ennemi (équivalent de banni) ? Pouvoir taper tous les membres de la race, même ceux qui sont "pacifiques". Inconvénients : on ne peut plus les soigner et eux ne peuvent pas non plus car on les déteste.
--> comportement chaotique envers cette race.

Intérêt d'être ami (équivalent de naturalisé) ? Réduire les chances d'être attaqué par cette race (car 0 xp) sauf quand on tombe sur un ennemi à nous car lui veut nous tuer (et dans ce cas-là uniquement on peut taper aussi).
--> comportement pacifique envers cette race.

Intérêt de rester neutre comme au départ ? Pouvoir taper et/ou soigner à loisir les membres de la race rencontrée, sauf les amicaux qui rapportent 0 xp (en même temps, eux aussi ne vous attaquent pas).

Donc l'xp serait ainsi : EDIT : la règle soins paraît injouable en cas de chaotisme pur, autant l'enlever ou modifier
- ami vs ami : 0 xp, soin possible
- ami vs neutre : 0 xp, soin possible
- ami vs ennemi : 1 xp, soin possible
- neutre vs neutre : 1 xp, soin possible
- neutre vs ennemi : 1 xp, soin possible
- ennemi vs ennemi : 1 xp, seul cas de soin impossible
Les seuls cas à 0 xp sont entre des personnages amis des 2 côtés ou qui déclarent : l'un apprécier l'autre et l'autre ne pas être farouchement pour son extermination rageuse :oops: Tous les autres cas permettent d'xp, et surtout il y a toujours moyen d'xp sur une race si on se déclare ennemi (même sur un pacifique) en contrepartie de ne pas pouvoir les soigner (puisqu'on xp dessus quoi qu'il arrive).

Ensuite, idem pour les clans : pour chaque race, ils cochent les cases des comportement qu'ils acceptent parmi eux. Et les joueurs ne peuvent entrer dans le clan qui s'ils ont le profil correpondant.
Exemple : clan hordeux qui coche :
- elfes, nains, humains, gnomes : neutre ou ennemi (donc pas d'amis de l'Alliance)
- tauren, ud, troll, grunt : ami ou neutre (mais surtout pas d'ennemis)

Dernière édition par Sandoval le Sam 02 Mai, 2009 16:17, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 02 Mai, 2009 15:25 
Hors-ligne
Héros Floodeur

En fait, il y a 2 différence entre ce que tu propose et le système actuel, c'est la notion des soins et le choix initial.

Pour le choix, le système actuel me semble mieux dans la mesure ou il reflete non pas une envie mais tes actes réels à long terme.

La notion de ne pas soigner un ennemi de ta race semble assez défendable, mais quand on creuse, on remarque que cette notion est totalement raciste. Quelqu'un qui est banni partout ne pourra plus jamais se faire soigner? être ennemi d'une race ne l'empêche pas forcement d'avoir des amis dans cette race.

Cela revient à centrer le jeu sur la notion de race uniquement.

Image

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 02 Mai, 2009 15:36 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

... Qui est le descriptif initial de HC sur la page d'entrée. Donc soit sa demande est légitimable, soit on change ce texte comme on l'a demandé par ailleurs.

Je dirais pque pour mettre ça en place il faudrait que tous les joueurs soient contrains de mettre un quota de base dans chaque catégories... Sinon ceux qui se mettent en ennemis de tous vont avoir bien vite un avantage évident (à moins qu'ils ne soient contrains par ailleurs de rester à un chaotisme primaire les empêchant de rejoindre quelque clan que ce soit outre un de membres comme eux... Et encore)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 02 Mai, 2009 16:02 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

1) Oui, c'est vrai que pour les soins, il y a un souci : celui qui se déclare ennemi de tout le monde (chaotique pur) ne pourra plus être soigné (à part par son clan). C'est avec ce cas extrême que cela ne fonctionne pas, mais pour les autres ça aurait été logique de dire :
- je déteste les Grunts, donc je peux tous les taper, mais jamais je n'en soignerai.
EDIT : il suffit peut-être de n'appliquer le "soin impossible" que entre deux ennemis purs entre eux ? Et laisser les neutres et amicaus pouvoir soigner ceux qui ne les aime pas ?

On peut enlever cette règle du soin, ce n'est pas une action fondamentale de l'anti-rp : déjà, on ne soigne pas ses ennemis, et puis c'est un truc qui peut aider les LL ça (être soigné par un HL).

2) Quand à la différence avec le système actuel de réputation, c'est justement car il est fondamentalement illogique que je propose de changer :D L'idée que la réputation se bâtisse sur ses actes est très séduisante ainsi énoncée, mais elle souffre de deux défauts majeurs :

- les plages de réputation sont si étendues qu'on peut agir dans tous les sens sans changer de statu : je suis naturalisé UD, j'ai un paquet de PR, et donc je peux si ça m'amuse tuer des UD à l'occasion, je resterai naturalisé : illgique, absurde, déloyal (le pauvre UD m'a pris pour un ami et je le poignarde dans le dos !). Ce système ne reflète donc pas nos actes puisqu'on peut trop le contourner.

- la réputation n'est pas une compétence, c'est le reflet d'un comportement. Et le comportement, ça peut se décider. Là il faut passer des mois (voire des années) à faire ses preuves, avec trop de variables qu'on ne maîtrise pas : si on a un humain dans son clan et qu'on veut être banni des humains, à force de le soigner on n'arrive jamais à notre objectif, tout ça pour des cas isolés. Les PR seraient une excellente idée si la seule chose qu'on considérait pour taper/soigner était la réputation de la cible : or, les premières choses que l'on considère sont : le clan de l'autre, les alliances et PNA, sa race, son niveau... Et tout ça va souvent à l'encontre des PR et du rp du personnage. Ce système est donc trop long, trop lourd, et intéragit avec nos autres impératifs : il faudrait le passer de variable à stable, de subi à décidé.

Et surtout, il faut s'en servir pour maintenir les lignes de conduite et supprimer tous les actes illogiques qui nuisent au jeu. Encore une fois : personne n'est obligé de choisir, ça ne restreint pas la liberté, mais c'est comme un contrat. Ca évite aussi des constestations de "mauvaise conduite" et du boulot pour les admins, ce serait régulé automatiquement (l'objectif étant aussi de le faire au niveau des clans qui souhaitent un rp particulier, pour s'assurer du recrutement et du comportement de leurs zouailles, sans rien enlever à ceux qui veulent jouer sans rp).

Pour les soins, c'est vrai que le cas extrême du chaotique pur montre qu'il faut enlever cette règle.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 02 Mai, 2009 16:22 
Hors-ligne
Héros Floodeur

Bien sur que tu peut taper un UD est resté naturalisé. Cela veut quand même dire que tu as soigné énormément d'ud et de leur amis. Si tu frappe régulièrement des UD, ils prendront acte de tes fait. N'est-il pas normal que de taper 1 UD n'efface pas des centaines de soins.

Tu prend l'exemple de l'humain, mais si tu as un humain dans ton clan, c'est que tu n'est pleinement opposé à eux. Mais à long terme, ton humain deviendra pleinement hordeux et sera banni des humains. A ce moment, ta réputation suivra quand tu le soignera.

Image

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 02 Mai, 2009 16:30 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

J'ai dit un humain au pif :D Mais ça arrive très souvent de soigner des alliés de n'importe quelle race, d'autant que le rp Horde ou Alliance est jouable par toutes les races. Et ça, j'y peux rien : je ne vais pas refuser de soigner un allié sous prétexte que ça va gâcher mes PR. Idem pour frapper, il faudrait parfois choisir sa cible pour éviter d'enrayer son objectif de PR (je tape un gnome intégriste : pas je gagne de la réputation Elfe !!! L'horreur...)

Pour la naturalisation UD, on l'obtient bien plus facilement en combattant (sans doute beaucoup d'ennemis étaient bannis des UD, mais je n'en sais rien car on ne voit que la réputation de sa propre race), et je n'ai pas beaucoup soigné. Je sais juste que je peux largement abuser de cette règle : à l'occasion je tue un UD, et en 2 ou 3 jours, il me suffit de taper un ennemi et je récupère tout.

Autre limite avec un exemple : j'aimerais bien être naturalisé Grunt. Bon, parfois je passe des jours et des jours à soigner des Grunts, à chercher des MG et des STOMY, à les suivre, etc... Ca doit faire 2 ans ! Eh bien dès que je fais autre chose, ça rebaisse ! Même soigner des hordeux ne fait pas progresser mes PR grunts car ils sont trop peu nombreux. Le contraire chez les UD quoi.

Il y a trop de variables dans ce système de PR, on pourrait faire plus simple : on dit ce que notre personnage pense des autres et on respecte ça :D C'est comme les jeux à artisanat hyper-développé (du genre 10 ans pour réussir à créer une potion) : on vient pour jouer, pour imaginer, après le boulot... S'il faut se relancer dans du taff aussi prenant en temps que les PR, pfff... c'est plus un amusement :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Mai, 2009 14:19 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

En abandonnant la question des soins, voici un tableau avec la règle d'xp quand on tape (comme actuellement pour sa propre race si on n'est pas banni, mais étendue à chaque race selon le profil de chacun) :

Image

Explication :
- L'amical, c'est celui qui aime bien la race en question et qui xp uniquement en tapant quand il rencontre un ennemi de la sienne.
- L'indifférent, c'est celui qui tape ses ennemis et les autres indifférents, mais qui ne gagne pas d'xp en tapant quelqu'un d'amical.
- L'hostile, c'est celui qui veut toujours taper et xp sur une race quelles que soient les intentions de l'autre en face : il se fout que l'autre lui tende des fleurs, il tape le gars ! (Et après il broute les fleurs...) :oops:

Donc effectivement, l'amical et l'hostile se tapent joyeusement. Les indifférents font simplement gaffe à ne pas agresser les amicaux (ils peuvent mais 0 xp). Les 2 seuls cas à 0 xp sont ami-ami et ami-indifférent. Le profil par défaut (tant qu'un joueur n'a pas décidé de changer quelque chose) est : amical dans sa propre race, indifférent dans les 7 autres. Après chacun peut choisir, avec comme pour le sexe une limitation (une fois par an ?) pour éviter les abus.

Dans le jeu :
Ca pourrait donner des cases à cocher pour chaque race, dans son profil (ou sa fiche). Par défaut pour Toto le Tauren rigolo ça donne :
Tauren : Troll : Grunt : Undead : Elfe : Nain : Humain : Gnome :

Exemples de profils classiques :
- Hordeux :
- Chaotique : (sauf sa propre race s'il veut être semi-chaotique) :D
- Pacifique :
- Nationaliste :
- Intégriste :
- Etc... Ce ne sont que des exemples.

Idées derrière la tête : :D

- Chaque joueur a donc un profil de comportement (celui qu'il choisit ou par défaut). A la place des restrictions de races, les clans affichent les profils qu'ils admettent : pour chaque race il faut cocher le ou les comportement(s) admis.
Exemple de clan acceptant certains profils :
Tauren : Troll : Grunt : Undead : Elfe : Humain : Nain : Gnome :

Ainsi plus de restriction de race (sauf si on veut écrire "On ne recrute pas d'UD" par exemple) mais des restrictions de comportement. Exemple classique : "Je suis de race allianceuse mais je veux me battre pour la Horde". Là ce serait réglé. Et plus besoin de surveiller ses membres de clan.

- Les postulants ne pourront pas intégrer un clan si leur profil ne correspond pas (ce serait automatique, avec un message "Votre profil ne correspond pas"). Un membre de clan changeant de profil sera exclu du clan s'il remplit des cases qui ne vont pas (comme s'il quittait le clan) ou alors ça marque "vous ne pouvez pas car cela ne correspond pas au profil du clan" ?

- Le top du top : avoir la possibilité d'afficher la liste de clans qui acceptent votre profil :D

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Mai, 2009 14:46 
Hors-ligne
Héros Floodeur

La je commence à trouver ça bien. Mais je n'arrive pas à admettre que ce soit le joueur qui choisisse directement sa réputation.

Etendre l'influence de la réputation sur l'XP en rapport avec toutes les races me semble très bien. C'est ce qui se passe actuellement pour notre propre race. Le palier ne devrait bien sur pas être à banni, mais il faut garder les paliers de réputation actuel et dès qu'on est mal aimé, on peut XP ou donner de L'XP à celui de la race concernée.

Il faut bien sur reprendre une autre suggestion par rapport au niveau de départ de réputation, car le neutre partout ne pourrait XP sur un autre neutre, et les nouveau joueurs n'auraient plus de possibilité d'XP sur des levels raisonnables.

Image

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Mai, 2009 17:04 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

En fait, ce n'est pas sa réputation que l'on choisit, mais son comportement : le but est de supprimer les comportements illogiques dans HC :D Cela n'empêche pas de conserver le type de jeu "Je tape et je soigne qui je veux" : il suffit de se déclarer "ennemi". Si on décide de descendre d'un palier, on peut aussi dire "Je tape et je soigne qui je veux, mais je fais gaffe à ceux qui m'aiment bien" : ça c'est le palier "Neutre". C'est la ligne de conduite du personnage.

Là j'ai un argument que je n'aime pas mais que j'ai entendu : "Moi j'aime pas les Elfes, j'ai pas besoin de le prouver, je les aime pas ! Par contre, j'adore les Trolls, j'y peux rien, faut que je le dise comment ?" :D

Je n'ai pas compris un point au dernier paragraphe : mais oui, le neutre peut xp sur le neutre, il n'y a pas de problème de ce côté-là :D C'est d'ailleurs comme ça par défaut : tout le monde est "Indifférent" et peut taper, soigner, etc... avec de l'xp sauf sur les pacifiques. Et pour tuer un pacifique, il faut être chaotique (je schématise, mais l'idée est là).

Le système de réputation ne va pas :
- il donne l'impression de connaître le personnage en face, mais on ne voit que sa propre race (pas les autres)
- il n'empêche en rien d'agir à l'encontre de ce que l'on affiche et de ce que l'on est, c'est surtout ça !
- il est hyper-méga-long dans certains cas, on n'en maîtrise pas tous les aspects (quand on tape ou soigne, les PR dépendent de toutes les réputs de l'autre, qu'on ne connaît pas, et puis on ne va pas faire des stats à la Jcette à chaque fois pour évaluer les meilleurs taux de progression, assurances comprises) ^^
- il n'est sans doute pas pris en considération par grand nombre de joueurs (là on est entre habitués du forum, comme toujours, on fait gaffe à tout, on s'investit... mais qu'est-ce qu'on représente du Lorndor, nos quelques dizaines de personnes) ? :-) Y a plein de monde qui ne regarde plus ça, ça fait trop de couleurs partout
- donc en résumé cela ne reflète pas du tout ce que ça devrait, et c'est dommage de laisser un tel système sans lui donner une utilité, un garde-fou, un moyen de mettre de la logique dans le jeu et d'aider les clans et les joueurs à s'accorder les uns aux autres :D

(D'autant qu'en gros, le véritable changement serait de donner 0 xp quand un indifférent se bat contre un ami, parce que le reste c'est comme avant) :D

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Mai, 2009 19:07 
Hors-ligne
Héros Mythique

Non, non, non !!!!
Certains joueurs sont les amis des nains en général, mais mes ennemis !
Pourquoi ne gagnerais-je plus d'Xp en les tuant ?
ces joueurs sont mes ennemis, et je suis le leur : ils savent très bien à quoi s'attendre de ma part, et inversement.
La notion de race est importante dans HC, mais pas exclusive !
Ton système gomme toutes les autres différences et est donc à mon avis encore pire que l'actuel qui je te l'accorde, aurait besoin d'être changé. ;)

(par contre j'ai vraiment pas eu le temps de tout lire, dsl si j'ai dit une connerie)

Sujet du message:
MessagePublié: Dim 03 Mai, 2009 19:18 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

bouletdu78 a écrit:
(par contre j'ai vraiment pas eu le temps de tout lire, dsl si j'ai dit une connerie)

Je crois que tu as compris le contraire :D

Résumé :
- Quand un ami (déclaré volontaire) rencontre un ami (déclaré volontaire), 0 xp s'ils se tapent car c'est à l'opposé de leur déclaration. On fait ce qu'on veut avec les amis des amis des amis, etc... ou les ennemis des amis, avec tous les autres quoi
- Pas de réputation envisagée comme un niveau ou une compétence (genre Poison, Chasse... on dirait un métier !!!), non : on dit directement qui on aime et qui on n'aime pas pour jouer ce qu'on veut jouer. Si on veut jouer un Elfe Noir, et bien voilà on déteste les Elfes pas noirs ! :D

Par contre, tu es un Nain et tu dis que certains amis des Nains sont tes ennemis : pourquoi tapes-tu sur des gens qui n'attaquent jamais de Nains et qui les soignent ??? Enfin, même dans ce cas tu pourras toujours les taper. Et même il te suffit de cocher "Ennemi" pour gagner de l'xp en tapant ces gens qui t'aiment (on se demande pourquoi) :oops:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure