Danthorïn [NAINS] a écrit:
nainportenawouak a écrit:
Pour en revenir à quelques points qui ont été abordés pour des modifications autour du RP :
- en effet aggrandir la famille vérif-clan pour des délais plus courts de réponse
- pourquoi pas demander, au delà des restrictions de races ou level, une certaine ligne de conduite plus en phase avec la réalité géopolitique du Lorndor, sur laquelle donc on puisse juger les actes d'un clan
- ne pas permettre de changer de RP en cours de route.. désolé mais les alliances/EE se font aussi à cause de ça, et changer de RP comme de chefs c'est du grand n'importe quoi.. on détruit le clan et on en recréé un autre, avec un autre nom..
- donner le pouvoir aux verif-clans, comme de refuser la création d'un clan, d'interpeler un clan qui serait en contradiction totale avec son RP, et sans réelle volonté de la part de ce clan, dans les actes comme dans la diplomatie, de rétablir une situation plus en accord avec leur RP, le collège des verif-clan pourra décider de la dissolution d'un clan.. Ca ne devrait pas se faire à la légère, et pas en secret, mais un clan c'est avant tout un RP, des valeurs, un but, etc.. si c'est pour s'en écarter et ne rien faire pour y revenir, autant dissoudre ce clan qui n'a plus que pour seule réalité de réunir des gens qui s'aiment bien et s'amusent bien..
Je suis d'accord excepté peut-être sur la destruction systématique d'un clan qui s'éloigne de son RP originel... Pour moi les RP devrait d'avantage pouvoir changer de RP plutôt que d'être dissous. Cela pour les clans historiques en particulier.
Tout d'abord je ne verrais pas cela comme une destruction systématique. Une partie du forum réservée aux Verif_clan comme la brigade de l'ombre, pour discuter aux yeux de tous et avec le clan concerné s'il agit et évolue en contradiction avec son RP.. Si ce clan et notamment son chef et ses officiers ne font rien pour rétablir la situation, alors là seulement il sera décidé ou non de dissoudre/changer le clan.
Je reprends alors la remarque de Sandoval qui propose de permettre de changer le nom si on change de RP.. J'irais plus loin en disant que si on change de RP, alors il faut obligatoirement changer de nom, car leur réseau d'alliances/ennemis est en partie issu de leur RP de base..
Maintenant ce qui me gène dans la possibilité de changer facilement de RP et donc de nom, c'est justement son avantage, c'est-à-dire à priori une formalité qui peut être rapidement faite.. Or en gros si j'ai bien compris c'est l'équivalent d'une fusion d'un seul clan dans un autre, donc de mon point de vue, ça devrait toujours passer par Verif_clan pour valider le RP, les restrictions, etc..
C'est aussi à mettre en parallèle, comme certains l'ont fait remarquer, avec la réduction des actions possibles, des alliances possible.. bref une marche de manœuvre réduite au fur et à mesure qu'on s'impose des valeurs, des lignes de conduites claires.. en gros plus un clan aura un RP géopolitique restreint, moins il sera évident pour lui de s'y tenir sans être jugé.. et quand on a un RP qui n'a aucune réalité géopolitique, bah on peut tout faire sans avoir à se justifier.. Du coup, il est plus dur pour un clan très orienté d'être aussi actif géopolitiquement qu'un clan qui s'autorise tout, et aussi il peuvent perdre pas mal de membres qui préféreront un clan où tout est permis et présent dans tous les conflits, sans prise de tête RP ou diplomatique..
Ainsi un contrôle du RP des clans sanctionnera plus couramment, voire exclusivement les clans qui pourtant ont un RP très restrictif, bien positionné géopolitiquement, que des chaotiques ou autres clans qui n'ont pas de RP permettant de les juger sur leurs actes et paroles.. C'est la faiblesse du système, c'est qu'on verra de plus en plus de clans avec de moins en moins de restrictions sur le plan géopolitique, afin qu'on ne puisse les juger tout le temps, voire menacer de dissoudre/changer le clan..
Le seul moyen pour que ce contrôle soit mis sur pied, c'est d'obliger les nouveaux mais AUSSI ceux existants de prendre parti géopolitiquement.. Si c'est d'être totalement libres comme les RevolT, soit, mais se pose le problème du chaotisme, façon WGT ou KO ou autres.. Comment le définir, si ce n'est aucune soumission à aucune règle, et défense de leur propre intérêt, avec donc leur réseau d'alliance propre pour mener à bien leur entreprise de chaos..? Si c'est bien cela, on peut se poser la question de leurs alliés, qui participent alors à cette entreprise de chaos, non? Ces alliés prennent-ils donc position là-dessus en s'alliant avec eux? Je le pense en effet..
Il faudrait en fait tenter de référencer des valeurs sur lesquelles tout le monde sera d'accord pour définir par valeurs les notions de Horde (ou Pacte Noir), Alliance, Nation Neutre, chaotisme, etc..
Par exemple, juste pour commencer :
- 4 races hordeuses / 4 races allianceuses / 8 réunies: présent dans l'opposition Horde / Alliance, et dans l'ouverture façon Nation Neutre.
- L'ordre ou Liberté contrôlée / le Chaos ou indépendance totale : je préfère liberté contrôlée à Ordre, car dans l'Alliance comme dans la Horde ou la Nation Neutre, certaines valeurs communes rassemblent de temps en temps les clans dans une guerre, alors que le reste du temps chaque clan est plus ou moins autonome. De la même manière certains clans sont libres mais leur RP à empreinte politique les induit à tisser leur propre réseaux d'alliances (PAIX, SOINS, etc...).
Le chaotisme, lui, peut être proche de n'importe laquelle de ces entités (KO, etc..) ou même encore d'autres clans étrangers à ces entités là (WGT), le tout étant de se donner les moyens de semer le chaos ou la division, de défendre leur propre intérêt mais pas de valeur particulière autre que le chaos.. L'indépendance totale n'est pas seulement celle menée par les RevolT, mais aussi par nombre de clans qui ont un RP qui n'a aucun lien avec la réalité géopolitique du Lorndor : qu'on dise agir sous les conseils de son dieu, qu'on se dise vouloir être les meilleurs assassins, les meilleurs défenseurs de la Nature, les meilleurs RPistes, les meilleurs brasseurs, etc... cela n'implique en rien le réseau d'alliance qu'on peut se créer, ni les guerres auxquelles on pourrait participer..
Ainsi le problème qui se pose aujourd'hui vient plus du fait de cette deuxième partie, les chaotiques ainsi que ceux en indépendance totale, leur RP leur permettant de faire ce qu'ils veulent sans avoir à se justifier.. Le but n'est pas de leur jeter la pierre, car il est normal de se sentir étranger aux conflits raciaux, au tissage d'un réseau d'alliance autour de valeurs concrètes plutôt qu'une bonne entente.. Le fait est que si on ne fait rien, il n'y aura plus aucun repère de valeurs dans ce Lorndor qui oppose les clans, juste qu'on aime bien se taper sur la poire, ou qu'on a des rancœurs suite à la destruction de son palais, sinon n'importe quelle justification qui n'a aucune réalité concrète, genre vous avez salopé ma taverne, ou mon dieu m'a dit que vous étiez pas gentils, etc..
D'où l'idée de rajouter aux restrictions habituelles un but plus géopolitique ou des valeurs concrètes, ou bien chaotique, mais le tout étant de savoir à qui on a affaire, et pouvoir ainsi juger tous les clans selon leur ligne de conduite, leur but..
Sinon, pour les candidatures à verif_clan, en effet il faut avoir les épaules solides, un bon niveau d'orthographe, du temps libre, mais aussi et surtout une certaine impartialité.. Mais avant peut-être revoir les exigences dont on parle sur la réalité concrète du RP des clans..