je viens de me "taper" plusieurs pages ( le mot est voulu, car je n'ai pu voir que quelques posts constructifs au milieu d'une mer de critiques et de règlements de compte) et j'en reste pantoise.
ce qui pouvait partir d'une bonne intention tourne au n'importe quoi.
Quand j'ai commencé à lire les posts, je m'attendais à un
"ohé les admins, ne portez pas tout le fardeau sur vos épaules, si vous avez besoin d'un coup de main, on est là" et je ne trouve quasiment que des
"ohé, las admins, c'est bien beau de faire votre possible, mais c'est pas assez, donnez nous les rênes du jeu, nous on a les idées, on va les appliquer, comme ça vous n'aurez plus qu'à nous regarder faire."
Tous les posts n'ont peut-être pas été rédigés en ce sens, c'est bien possible... mais c'est comme ça que je les perçois pourtant.
J'ai l'impression de me retrouver au début du post concernant la V3...
Je vais avoir un peu l'impression de me répéter, mais bon... tant pis...
1) le "Sens" de HC.
Je rejoints certaines demande: quelqu'un pourrait-il me donner une définition exacte et partiale de ça?
Reprocher à certains clans de "manquer de RP" ou d'avoir un RP qui ne "colle pas avec le sens de HC" me fait doucement rire...
Qu'est ce que le Lorndor, sinon un monde, un univers... et qui, comme tout univers, regorge de différences, de logiques, d'absurdités, de choses importantes et de choses frivoles... je ne vais pas jouer mon "arnold et willy " de service en disant qu'il faut de tout pour faire un monde, mais c'est quand même la vérité.
Je vais prendre un exemple:
Vous reprochez à un clan A d'intégrer toutes les races et ayant pour RP la volonté de monter une troupe de music Hall et de répandre la sainte parole de "Jane Kély" à travers le monde. Chose qui est non seulement "inutile", "sans fondement" mais qui en plus est "contre l'esprit de HC" que vous réduisez à un monde de combats et de guerres.
Je vous répondrais bien qu'il existe dans notre monde réel des partis politiques prônant la supériorité de certaines races parmis d'autres, chose qui va à mes yeux à l'encontre des principes d'égalité et de fraternité et qui a pu conduire par le passé à des atrocités malheureusement bien connues... et ces partis politiques, et ces gouvernements, et ces organisations ne sont pas interdites "parce qu'elles n'ont pas un RP qui colle avec le sens de l'humanité"...
Vous allez me dire, l'exemple est extrême, et je répondrais oui sans hésiter. Mais fondamentalement les choses sont identiques.
Vous n'avez pas le droit d'exclure ceux qui ne pensent pas comme vous, qui ne vivent pas comme vous.
Vous n'avez pas le droit d'exclure un clan sous prétexte que ça ne colle pas avec la façon dont vous percevez HC.
2) le BG dans HC.
HC est un monde avant tout. Tout à le droit d'exister dans ce monde.
Autant les preux chevaliers que les cueilleurs de plantes, autant les chaotiques que les danseurs de music hall, autant les éleveurs de mouches que les pourfendeurs de dragons.
Je vois certains s'emporter cotre les z'oeufs de paques qui ne sont pas "RP" ou dans l'esprit de HC.
A ça je vais répondre 2 choses:
- premier point: une des forces de HC à mes yeux, c'est d'être un monde imaginaire
mais pas trop. J'ai déja pu me balader sur d'autres jeux plus "ancrés" dans un univers, plus respectueux d'un univers, plus pointilleux sur les choses.
Je me suis très vite lassée de devoir ramer à chaque action, parce que je ne comprenais goutte à un univers inconnu; parce que déja entrer dans un principe de jeu est en général fastidieux, il faut prendre un peu sur soi de lire les règles et de les assimiler (mais ça c'est valable avec n'importe quel jeu, informatique ou non); si en plus le langage utilisé n'est pas compréhensible au premier abord... y a vraiment de quoi jeter l'éponge.
Alors au contraire, faire des petits clin d'oeil à l'IRL, par rapport à des évènements, des dates etc... ça permet non seulement de se rapprocher de choses concrètes, mais en plus, je trouve que ça met une bien meilleure ambiance.
- deuxième point... on a vu rêler concernant les oeufs de paques... mais concernant les cadeaux de Nowel, je n'ai pas vu une seule plainte... pourtant le principe reste le même...
3) le RP dans HC.
ça a été dit, mais visiblement pas assez:
Laissez les joueurs libres non d'un dragon en bois !
Vous voulez faire plus de RP?
BEN FAITES LE !!
et qu'on ne vienne pas me rétorquer "ouiii, mais les vieux y z'en ont marre de RP, les jeunes s'en foutent et tous çaaa..."
Et d'une, vous ne forcerez jamais un joueur à RP ou à lire du RP s'il n'aime pas ça. Le jour où cela arrivera, je quitterais HC illico.
Et de deux... c'est faux... jettez un oeil dans guérilla, Nihilus et d'autres ont commencé une petite aventure sympathique sur la quête de Lau.
Pourquoi vous obstinez-vous à attendre qu'un Admin passe pour coder une proposition de quête?
Y a pas besoin forcément de mettre en place tout un système informatique pour pouvoir s'éclater... prenez les DHM et leur tour du monde des tavernes de palais... ont-ils eu besoin de la moindre ligne de code pour se lancer un défi et s'y tenir? Non.
Par contre, combien d'entre vous a eu envie de lever ses fesses pour lancer une bataille rangée d'anthologie afin de les empêcher de réussir? personne.
Je ne ferais que me répéter, et répéter ce que d'autres ont pu dire avant moi.
Le problème ne vient pas de ce que les admins ne prennent pas d'autres développeurs, d'autres webdesigners et autres mots en "eurs" pour combler les attentes des gens ici présents.
Le problème vient des joueurs qui n'ont plus aucun esprit d'initiative pour lancer des choses; et qu'on ne vienne pas me contredire en me disant "ben si justement puisqu'on propose nos services pour les aider..."
Non, vous ne proposez pas vos services, là.
Vous ne faites que dire "il faut trouver des gens" - "Il faut faire de la pub " - " Il faut que vous déléguiez" !!
Il c'est qui? visiblement pas vous.
Concrètement, QUI se propose, là, maintenant, pour faire du code? pour intégrer vérif-clan? pour aider à modérer ce forum? pour faire des synthèses de propositions et les transmettre aux admins?
j'ai souvenir qu'une personne avait commencé à faire des synthèses de propositions dans le sujet sur la V3: il s'agit de La Rose Noire.
La seule réponse que vous avez pu lui faire, c'est lui cracher dans la main en critiquant le fait qu'il cache son vrai personnage sous ce pseudo... sans que vous vienne 5 min à l'idée que d'utiliser La Rose Noire montrait sa volonté d'être partial dans ce topic... et de faire dévier le sujet en un énième Horde/Alliance/Neutre etc.... comme ici tiens...
vous voulez que de la pub soit faite pour HC? Faites là vous même !
Vous voulez contactez Nainwak? Allez taper à leur porte !
Vous voulez plus de développeurs? Allez les chercher vous mêmes, avec les dents s'il le faut !
Mais ne restez pas tranquilement assis sur votre c... en disant des absurdités du genre:
" Et les admins, si vous avez besoin d'aide, pourquoi vous n'en demandez pas?"
Vous vous attendez à quelle réponse?
" Parce qu'on est blond, on y avez pas pensé, merci de nous éclairer?"
pourquoi, au lieu de vous mettre à crier au loup parce que les admins sont débordés et semblent s'en foutre à vos yeux, pourquoi ne pas commencer par poser la question, toute bête, toute simple...
" Admins... qu'est ce qu'on pourrait faire concrètement pour vous aider?"