On peut imaginer ça de façon plus simple pour que tout le monde (ou presque) soit d'accord :
- La Horde, l'Alliance, les Neutres, etc... sont de factions toutes en guerre les unes contre les autres. Chacune peut profiter de la faiblesse d'un camp pour l'attaquer (attaqué d'un côté : hop on attaque de l'autre).
- La Horde et l'Alliance sont deux factions opposées de façon historique : ça ne veut pas dire qu'ils ne se tapent qu'entre eux !!! Entre temps, de nouveaux ennemis sont apparus, aussi ennemis que les autres, pas plus, pas moins (sauf les pacifiques si on veut un ordre de priorité)
Alors oui, parfois il y a et il y aura des actes qui font râler certains, j'invente pour exemple :
- disons que des Neutres s'entendent avec des allianceux (clans ou royaume) pour attaquer la Horde : bon, et alors ? RP parlant, il faudrait une raison, mais je pense qu'il y a forcément eu des tas de meurtres entre tous ces gens, et ils sont déjà tous ennemis de base : c'est la base du jeu
- idem dernièrement, il paraît que la Horde et l'Alliance ont attaqué des Neutres ou des porteurs d'oeufs : bon, si ça reste de l'opportunisme "on attaque le même ennemi car on veut les oeufs, mais si un camp les choppe on se mettra sur la figure comme d'habitude", alors laissons faire : il faut éviter les soins entre factions ennemies et permettre les retournements de situation, les manquements à la parole ("Ah, toi mon ennemi je t'avais dit que je te laissais passer... ? J'ai oublié...").
Et pour ceux qui veulent une justification rp de base, il suffit de se caller sur le modèle rp de la plupart des jdr : il y a l'axe Bien/Neutre/Mal (celui-là on peut le laisser tomber) et le deuxième axe Loyal/Indifférent/Chaotique. Et là, disons que par défaut tout le monde est Indifférent (et opportuniste) : chaque faction tape sur les autres et profite de tout. Disons aussi que la plupart des joueurs et clans ont une méchante envie de jouer Chaotique : donc en plus ils tapent même sur les pacifiques, sur ceux qui n'ont aucun rapport avec la guerre, etc... Et enfin, si certains veulent jouer de façon raisonnée (d'abord je tape mes pires ennemis, s'il n'y a pas je tape mes ennemis secondaires, etc... et surtout je ne tape pas les gens non dangereux et les pacifiques, même à 0% devant moi !), ceux-là suivent le rp "Loyal".
Alors quand enfin on pourra déclarer et afficher les intentions de son clan et qu'il y aura un système pour vérifier/sanctionner les écarts, là vous verrez qu'il n'y aura plus de râlerie sur les actions des clans. Même si 99% des clans choisiront d'être chaotiques : mais enfin, une fois dit, tout le monde sera prévenu : le Lorndor est une jungle impitoyable au milieu de laquelle, parfois, passent quelques êtres amicaux
Donc laissons les clans sans rp restrictifs être annoncés au vu de tous comme des clans se laissant une grande liberté, et jouons avec eux comme ça : leur inconvénient sera que NORMALEMENT tout le monde devra les considérer comme dangereux (ce qu'ils sont), comme des ennemis (ce qu'ils sont puisqu'ils peuvent attaquer n'importe qui), comme des personnes à éviter, à attaquer et à ne pas soigner de façon inconsidérée. Bref :
traitons tous les "sans rp déclaré" comme des ennemis (dans le jeu hein, je n'ai rien contre eux), comme on fait avec les *bip* (pas de nom de clan mais ce clan a pour rp de tuer tous les chefs et a mis tous les autres en EE : vous savez bien qu'on les attaque tous)
- Toute contrainte de rp (exemple : je joue Horde) donne des inconvénients (ne pas taper sur d'autres hordeux) et des avantages (posséder plein d'amis hordeux pour m'aider).
- Toute absence de contrainte rp (je tape qui je veux quand je veux) semble donner plein d'avantages (pas de limite pour taper) mais aussi un gros inconvénient : tout le reste du Lorndor doit me considérer en ennemi. Tout rp non défini doit être considéré "un rp ennemi", par défaut, donc c'est un rp (comme la réputation par défaut quand on commence le jeu : je crois qu'on est apprécié par sa propre race et neutre dans les autres ????). Et arrêtons de limiter l'action des autres : c'est le rp déclaré par chaque clan qui le limite, ça suffit ainsi