Forum Heroes' Chronicles


Nous sommes actuellement le Dim 06 Oct, 2024 3:35

Heures au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 30  Suivant

Quel est votre régime alimentaire ?
Omnivore 79%  79%  [ 85 ]
Omnivore BIO 8%  8%  [ 9 ]
Omnivore excluant la viande, tout en autorisant le poisson 3%  3%  [ 3 ]
VégétaRien 4%  4%  [ 4 ]
VégétaRien BIO 0%  0%  [ 0 ]
VégétaLien BIO 1%  1%  [ 1 ]
Autre (précisez) 6%  6%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 108
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 15 Mars, 2009 23:36 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
arrak a écrit:
chatissimus a écrit:

[...]

[...]


j'ai jamais dit que le chasse (a feu ou autre) provoquait moins de souffrance que la chasse a l'arc, juste que je trouvais amusant de définir la chasse a l'arc comme étant "douce"

_________________
°
*͌l* ̴ı̴̴ ͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲| ̴ı̴ *͌l*


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Dim 15 Mars, 2009 23:50 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Exar, c'est moi ou tu es en train de sous-entendre qu'il vaut mieux ne rien faire et continuer comme on fait ? :o

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 0:10 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
Exar a écrit:
Pour info, j'ai passé deux ans de ma vie à bosser comme un taré pour faire véto (que je n'ai pas intégré, mais ça c'est une autre histoire), donc le respect du vivant, je connais, mais je crois qu'il y a les belles théories qu'on sort pour se donner bonne conscience, et il y a la réalité.


Il faudrait peut-être déjà regarder la poutre que t'as dans ton oeil. Parce que la réalité des motivations des vétérinaires elle est plus proche de l'amour pour le fric que de l'amour pour les animaux… :roll:


Exar a écrit:
Bref, arrêtez avec vos beaux idéaux, parce que si vous vouliez vraiment vivre en repectant le vivant et l'environnement, il faudrait vivre:
1) certainement pas dans une grande ville
2) sans électricité
3) sans bagnole
4) et en ayant quelques bêtes pour le lait et un potager, si le fait "d'exploiter" des légumes ne vous dérange pas trop.


T'as faux pour les points 1, 2 et 4.

Au contraire, il faut s'entasser dans des grandes villes, comme ça on pourra se dispenser de bagnoles. Et il faut être à fond dans l'électricité solaire et éolienne. Et ne manger que des fruits, des graines, du lait et des oeufs non fertiles. Et on réintroduit loups, ours, lynxs et autres prédateurs qui se chargerons de maintenir l'équilibre dans des campagnes redevenues plus naturelles.

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 0:53 
Hors-ligne
Prophète
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 11 Jan, 2006 11:08
Messages: 2351
Non, je sous entends plutôt qu'il faut agir au lieu au lieu de parler. si possible en ayant un peu réfléchi avant.
Parce que déjà, le débat sur la chasse, je trouve ça assez stérile, et les comportements alimentaires type végétarien, j'ai l'impression que c'est plus une mode qu'autre chose.
Je dis pas qu'on doit laisser faire n'importe quoi et se foutre de la façon dont on traite les bêtes (et la planète sur laquelle on vit avec elles), je dis juste que si on veut faire vraiment attention, il faut changer tout notre style de vie.
ça voudra dire refuser un peu de notre confort et faire un peu plus attention. Je suis prêt à mettre la main à la pâte, mais j'ai pas l'impression que ça soit la tendance générale.
Et aujourd'hui, ça me fait rire d'entendre ce genre de discours moralisateur. Je te balance une vidéo forcément horrible sur tel ou tel abattoir, et le tour est joué.
Bien sûr que c'est horrible, mais faut peut être aller un peu plus loin dans le raisonnement et voir ce qui cloche dans notre comportement de consommateur:
tant que les gens achèteront leur viande au supermarché, l'abattage restera industriel.
Combien d'entre vous ici vont chez un boucher pour la viande, par exemple?

Après on peut s'intéresser aux fringues: déjà, fini le cuir et la fourrure; (bon, la fourrure, je m'en tape, mais le cuir, j'aime bien, moi ^^)
Les chaussures: fini le daim et le nubuck.
On peut se tourner vers le synthétique, mais qu'est ce qui pollue le plus, récupérer une peau animale ou fabriquer du synthétique?

C'est ça que je veux dire. Si on veut faire attention, il faut faire attention à TOUT.

Et avant que le peuple arrive à dicter la conduite des grands groupes agro-alimentaires ou des industriels, il va s'en passer du temps.
Regardez les OGM: au départ l'idée, c'était d'adapter certaines céréales à des milieux de culture difficiles, pour prévenir autant que possible la famine dans le monde (au passage, si on voulait s'attaquer à ce problème, il serait réglé AUJOURD'HUI)
Au final, ça sert à immuniser une variété de céréale (brevetée, comme ça le paysan paye le droit d'utiliser les graines qu'il achète) contre un insecticide et à vendre l'insecticide en même temps.
Tout est une question d'argent, et je doute que ça change demain.

Mais je pense qu'on réagira un jour, mais uniquement après une grosse crise, genre la fin du pétrole. On sera forcé de revenir à un mode de vie plus sobre, des sources de production modestes et locales pour la nourriture, du coup on sera forcé de faire attention à nos sols (parce qu'en france, c'est assez catastrophique, on est mal barrés), les agriculteurs se mettront peut être enfin à ne plus utiliser de pesticides en choisissant judicieusement les espèces à cultiver, on essaierait vraiment de régler le problème de la déforestation, etc.

Et chacun fera attention à l'énergie qu'il consomme, à ne pas gaspiller l'eau, à ce qu'il mange, aux déchets qu'on produit et ce qu'on en fait, aux conséquences de certaines technologies sur l'environnement. Mais là encore, il y a des gros sous derrière, donc les études sur les téléphones portables ou les antennes relai, vous en entendrez jamais parler dans les journaux. Pas objectivement en tout cas.

Bref, c'est pas demain la veille, ce monde là. C'est con, parce qu'au final, on serait peut être plus heureux. En tout cas, là, on pourrait se donner bonne conscience.

J'espère ne pas avoir trop dérivé, chère Seytahn, mais pour moi beaucoup de choses sont liées, il y a la bonne manière de faire les choses, et il y a l'argent... pour l'instant. :wink:


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 1:38 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  Profil

Inscrit le: Mer 24 Nov, 2004 19:06
Messages: 8891
Localisation: joue à la balle
arrak a écrit:
T'as faux pour les points 1, 2 et 4.

Au contraire, il faut s'entasser dans des grandes villes, comme ça on pourra se dispenser de bagnoles. Et il faut être à fond dans l'électricité solaire et éolienne.


tu te contredits toi même, si tu concentres la population dans des grandes villes tu auras du mal à l'alimenter en éolien/solaire (sans avoir des pertes monstrueuses sur le transport) ;-)

_________________
°
*͌l* ̴ı̴̴ ͡|̲̲̲͡͡͡ ̲▫̲͡ ̲̲̲͡͡π̲̲͡͡ ̲̲͡▫̲̲͡͡ ̲| ̴ı̴ *͌l*


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 2:29 
Hors-ligne
Prophète
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 11 Jan, 2006 11:08
Messages: 2351
arrak a écrit:
Exar a écrit:
Pour info, j'ai passé deux ans de ma vie à bosser comme un taré pour faire véto (que je n'ai pas intégré, mais ça c'est une autre histoire), donc le respect du vivant, je connais, mais je crois qu'il y a les belles théories qu'on sort pour se donner bonne conscience, et il y a la réalité.


Il faudrait peut-être déjà regarder la poutre que t'as dans ton oeil. Parce que la réalité des motivations des vétérinaires elle est plus proche de l'amour pour le fric que de l'amour pour les animaux… :roll:


Ben je peux te dire que pour moi, ça n'avait rien à voir avec le fric, j'aurais sûrement fini véto de campagne ou me serais barré pour bosser dans une réserve à l'étranger.
Donc "la poutre dans l'oeil", t'es gentil, t'évites quand tu connais pas les motivations des gens à qui tu parles.
Hééé oui, il y a encore des gens qui ont des vocations ici bas.

Si je dis que l'argent pourrit tout, à ton avis, est-ce que je cours après?
(faut réfléchir, un peu ;))

ps: aujourd'hui, j'essaie de survivre en étant musicien, sans statut d'intermittent car pas assez de dates, ça t'en dira peut être plus sur le peu d'importance de l'argent dans ma vie ^^
J'aurai pu continuer dans la bio et bosser en labo ou pour une boite, j'ai préféré faire un truc qui me plait, quitte à galérer.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 13:06 
Hors-ligne
Héros Adoré
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mar 01 Fév, 2005 16:47
Messages: 4683
Localisation: Hérault de l'Internationale des Humbles
chatissimus a écrit:
tu te contredits toi même, si tu concentres la population dans des grandes villes tu auras du mal à l'alimenter en éolien/solaire (sans avoir des pertes monstrueuses sur le transport) ;-)


Tu veux dire transport de l'énergie ? Car question transport de personnes plus t'entasses les gens moins t'as d'émissions GES.

Transport de l'énergie t'auras pas plus de pertes que ce qu'il y a actuellement sur le réseau RTE (14% je crois).

Et puis tout dépend des choix technologiques effectués : pour l'éolien l'effet canyon des rues, l'effet vortex, les écarts d'ensoleillement entre façades… il y a des trajectoires à explorer ; pour le solaire quand on aura couvert les milliers de m2 de toitures et de façades, travaillé sur la luminosité ambiante, des cellules fonctionnant sans soleil et importé de l'électricité des centrales situés dans les pays désertiques…

Bref l'arbre des possibles est immense…
Exar a écrit:
Pour info, j'ai passé deux ans de ma vie à bosser comme un taré pour faire véto (que je n'ai pas intégré, mais ça c'est une autre histoire), donc le respect du vivant, je connais


Ce n'est pas sur ta motivation que portait ma remarque mais sur la tournure de ta phrase : à t'en croire, n'importe qui bossant deux ans comme un taré dans une prépa véto est nécessairement hyper respectueux du vivant.

Exar a écrit:
ps: aujourd'hui, j'essaie de survivre en étant musicien, sans statut d'intermittent car pas assez de dates, ça t'en dira peut être plus sur le peu d'importance de l'argent dans ma vie


Non. Dans ta phrase je note juste que t'es pas intermittent parce que t'as pas assez de dates. C'est pas du tout la même chose que si tu disais "sans statut d'intermittent car je trouve ce système pourri".

Là ok, je dirais "chapeau, ce mec vis sans avoir les pieds sur terre".

_________________
Haro sur le Pacte Noir : http://pn-hc.forumn.net
Steve Jobs own a Blackberry (that's why he died) : viewtopic.php?t=5217
Pour une charte de la modération : viewtopic.php?t=18434


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 14:23 
Hors-ligne
Prophète
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 11 Jan, 2006 11:08
Messages: 2351
arrak a écrit:
Ce n'est pas sur ta motivation que portait ma remarque mais sur la tournure de ta phrase : à t'en croire, n'importe qui bossant deux ans comme un taré dans une prépa véto est nécessairement hyper respectueux du vivant.


Non non, je parlais bien juste de moi. Certains vétos font ça pour le blé, sûrement, d'autres ont des préoccupations moins matérialistes.

arrak a écrit:
Non. Dans ta phrase je note juste que t'es pas intermittent parce que t'as pas assez de dates. C'est pas du tout la même chose que si tu disais "sans statut d'intermittent car je trouve ce système pourri".
Là ok, je dirais "chapeau, ce mec vis sans avoir les pieds sur terre".


Ben je pourrais pas te dire ce que je pense de ce système, car justement je ne le connais pas.
Principalement parce que les patrons de bars préfèrent ne pas déclarer leurs soirées.
Ce que je sais, c'est que depuis huit ans, en travaillant à temps plein mon instrument et en jouant dans des groupes, j'ai rarement été payé.
Je n'ai demandé le RMI que quand je n'ai pas pu faire autrement, je ne me fais pas rembourser mes visites chez le toubib quand je peux les payer (parce que quand t'achètes un truc à 20 euros qui te sert à rien, t'es pas remboursé, donc je trouve normal et sain de payer pour te soigner, quand tu peux), logiquement je n'ai aucun avantage style voiture de fonction, notes de frais, tickets resto etc...
Je pense pas faire partie de ceux qui abusent du système, tu vois ;)

Donc si tu veux discuter sur le système et ceux qui en profitent, why not, mais on s'éloigne un peu du débat, là.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 14:24 
Hors-ligne
Born To Fr@g
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  ICQ  YIM  Profil

Inscrit le: Lun 09 Août, 2004 21:03
Messages: 1214
Localisation: Bagnols sur Cèze
Exar a écrit:
Et Jcette, ton exemple sur le canton de Genève est vachement rigolo: LE point négatif, à savoir la prolifération de sanglier (peu importe la cause):
les sangliers gênent les agriculteurs, du coup l'état les paye. ça m'a pas l'air vachement réglé, comme problème.

Ce que tu dis est aussi stupide que si on disait : les cultures non-OGM sont contaminées par les cultures OGM environnantes donc le problème des OGM n'est pas réglé pour ces cultures dites sans OGM ... donc autant cultiver tout en OGM puisque sinon on ne peut pas régler le problème ! :shock:

Exar a écrit:
Parce que le vivant, c'est pas juste les animaux, c'est aussi les végétaux, les champignons, les bactéries, certains diront les virus, même, etc.
Alors vivre sans ôter la vie à quoi que ce soit, je me demande si c'est possible.
[…]
4) et en ayant quelques bêtes pour le lait et un potager, si le fait "d'exploiter" des légumes ne vous dérange pas trop.


Je ne sais pas trop ce que tu veux dire en écrivant ça mais pour les végétaux je t’invite à lire cet article :
http://spiritcompassion.blogspot.com/20 ... ffrir.html

Image

Exar a écrit:
Respect à ceux qui ont le cran de le faire, et aux autres, arrêtez avec le politiquement correct.


Il ne faut pas "de cran" pour être vegan, il faut simplement avoir une philosophie de respect de la vie et s’y tenir, ce qui devient naturel au bout de quelque temps et est en fait peu contraignant.

"Les gens comprendront-ils un jour que vivre dans le RESPECT de chacun (tout être vivant) n'est jamais une frustration, mais la plus belle façon de s'épanouir ??"

Exar a écrit:
... les comportements alimentaires type végétarien, j'ai l'impression que c'est plus une mode qu'autre chose.

Bravo, c’est la 1ere fois que j’entends ça ! Une mode :lol:
Si tu as d’autres bonnes blagues comme ça, n’hésites pas ^^

Exar a écrit:
…je dis juste que si on veut faire vraiment attention, il faut changer tout notre style de vie.
[...]
C'est ça que je veux dire. Si on veut faire attention, il faut faire attention à TOUT.
[...]
Bref, c'est pas demain la veille, ce monde là. C'est con, parce qu'au final, on serait peut être plus heureux. En tout cas, là, on pourrait se donner bonne conscience.


Etre vegan n’empêche pas d’être décroissant ! L’un n’empêche pas l’autre.

A te lire j’ai l’impression d’entendre des paroles de quelqu’un qui se justifierait par le défaitisme :
"De toute façon ça va mal, ça continuera ainsi et ce n’est pas en changeant ma vie que ça sera résolu donc… je ne fais rien, bien que je sache tout ce qu’implique mon mode de vie actuel !" (Je dis pas ça pour toi hein).


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 14:34 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Exar a écrit:
Non, je sous entends plutôt qu'il faut agir au lieu au lieu de parler. si possible en ayant un peu réfléchi avant.
Parce que déjà, le débat sur la chasse, je trouve ça assez stérile, et les comportements alimentaires type végétarien, j'ai l'impression que c'est plus une mode qu'autre chose.

Il n'y a qu'à voir le pourcentage des réponses de ce sondage, sûrement pas représentatif en matière de stats des résultats d'une enquête sérieuse, mais qui donne une idée comme quoi la mode actuelle n'est pas au végétarisme.
Citer:
Je dis pas qu'on doit laisser faire n'importe quoi et se foutre de la façon dont on traite les bêtes (et la planète sur laquelle on vit avec elles), je dis juste que si on veut faire vraiment attention, il faut changer tout notre style de vie.
ça voudra dire refuser un peu de notre confort et faire un peu plus attention. Je suis prêt à mettre la main à la pâte, mais j'ai pas l'impression que ça soit la tendance générale.

Si par exemple tu te trouves dans une pièce où règne un monstre boxon, il faut bien commencer quelque part pour ranger, trier, jeter etc...
C'est sûr que devant une telle ampleur de dégâts il y a de quoi se décourager et de se dire que tout seul on n'y arrivera pas, mais je ne crois pas que c'est en se disant que si on doit mener une action on doit tout changer d'un coup, puisqu'on n'est pas la sorcière bien aimée qui d'un plissement de nez parvient à tout ranger simultanément.
Dont voilà quoi, faut bien commencer par un bout, sinon le temps de réflexion ne sera jamais transformé en temps d'action, non ?

Citer:
Et aujourd'hui, ça me fait rire d'entendre ce genre de discours moralisateur. Je te balance une vidéo forcément horrible sur tel ou tel abattoir, et le tour est joué.

En fait, ce que ce film a d'horrible, c'est qu'il nous montre ce qu'endurent les animaux. Ca n'a rien de moralisateur, ou alors, tout ce qui nous montre la réalité d'une souffrance dont nous sommes directement ou indirectement acteurs est moralisateur.
Citer:
Bien sûr que c'est horrible, mais faut peut être aller un peu plus loin dans le raisonnement et voir ce qui cloche dans notre comportement de consommateur:
tant que les gens achèteront leur viande au supermarché, l'abattage restera industriel.
Combien d'entre vous ici vont chez un boucher pour la viande, par exemple?

Mais même les bouchers sont impliqués dans ce système industriel.

Citer:
C'est ça que je veux dire. Si on veut faire attention, il faut faire attention à TOUT.

Et avant que le peuple arrive à dicter la conduite des grands groupes agro-alimentaires ou des industriels, il va s'en passer du temps.

Alors... autant déjà commencer par ce qui nous est possible, car même si cela semble être un petit pas, c'est déjà, au moins, un pas.
Citer:
Regardez les OGM: au départ l'idée, c'était d'adapter certaines céréales à des milieux de culture difficiles, pour prévenir autant que possible la famine dans le monde (au passage, si on voulait s'attaquer à ce problème, il serait réglé AUJOURD'HUI)
Au final, ça sert à immuniser une variété de céréale (brevetée, comme ça le paysan paye le droit d'utiliser les graines qu'il achète) contre un insecticide et à vendre l'insecticide en même temps.
Tout est une question d'argent, et je doute que ça change demain.

Je croyais qu'à la base ce fut créé pour mettre en place dans les pays colonisés dont les occidentaux vampirisent les ressources et matières premières une agriculture pour les occidentaux à moindre coût. Si déjà on lâchait la grappe à ces pays au lieu de s'octroyer indûment leurs ressources, il n'y aurait pas tous ces problèmes de pauvreté, (parce que sous de beaux prétextes, c'est nous qui en réalité les créons. "Tiers monde = réserve/cave et grenier occidental + park à poubelles pour nos déchets)

Citer:
J'espère ne pas avoir trop dérivé, chère Seytahn, mais pour moi beaucoup de choses sont liées, il y a la bonne manière de faire les choses, et il y a l'argent... pour l'instant. :wink:

Je crois qu'en effet il ne s'agit pas que d'une prise de conscience individuelle mais aussi d'une action au niveau politique et économique : dés lors qu'on trouve normal de sacrifier des êtres, ceux de notre propre espèce comme ceux d'autres espèces, pour un "confort" dont on pourrait se passer car inutile complet voir nocif (pesticides), et qu'on suit les gouvernements qui vont dans ce sens, les choses changeront difficilement.
Pour ce qui est de l'eau, je ne pense pas utile de s'en priver dans les endroits où elle y est abondante, par contre, si déjà on commençait par regarder ne serait-ce que ses détournements pour arroser les terrains de golfs des élites dans des régions où elle manque cruellement à la population, ça aussi serait un énorme pas.

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Dernière édition par [Vamps]Seytahn le Lun 16 Mars, 2009 18:33, édité 1 fois au total.

Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 15:29 
Hors-ligne
Born To Fr@g
Avatar de l’utilisateur
 Site Internet  ICQ  YIM  Profil

Inscrit le: Lun 09 Août, 2004 21:03
Messages: 1214
Localisation: Bagnols sur Cèze
[Vamps]Seytahn a écrit:
Non il est utilisé ce qu'on appelle "cuir végétal" (je viens de l'apprendre je n'étais pas au courant du tout)
http://www.bionat.fr/bionat-fr/fr_fab_tannage.php


Attention Seytahn, les chaussures vendus sur ce site sont bien en cuir (peaux d'animaux) !
Elles sont écologiques par contre car le tannage est non toxique (aux extraits végétaux) et les semelles aussi.

Ici j'avais indiqué des articles sans cuir ET écologiques : http://forumheroes.nainwak.org/viewtopi ... 915#346915

Pour la France on trouve des "Vegetarian shoes" ici, mais je ne pense pas qu'elles soient écologiques :?


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 15:42 
Hors-ligne
Prophète
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 11 Jan, 2006 11:08
Messages: 2351
[FK]Jcette a écrit:
Ce que tu dis est aussi stupide que si on disait : les cultures non-OGM sont contaminées par les cultures OGM environnantes donc le problème des OGM n'est pas réglé pour ces cultures dites sans OGM ... donc autant cultiver tout en OGM puisque sinon on ne peut pas régler le problème ! :shock:


Je ne faisais que souligner le point qui ne va pas: à savoir les bêtes prolifèrent, causent des dommages aux cultures, et les paysans se retournent vers l'état pour être dédommagés. Je pose juste la question, "que feront ils pour arrêter la prolifération des bêtes?"

[FK]Jcette a écrit:
Exar a écrit:
Parce que le vivant, c'est pas juste les animaux, c'est aussi les végétaux, les champignons, les bactéries, certains diront les virus, même, etc.
Alors vivre sans ôter la vie à quoi que ce soit, je me demande si c'est possible.
[…]
4) et en ayant quelques bêtes pour le lait et un potager, si le fait "d'exploiter" des légumes ne vous dérange pas trop.


Je ne sais pas trop ce que tu veux dire en écrivant ça mais pour les végétaux je t’invite à lire cet article :
http://spiritcompassion.blogspot.com/20 ... ffrir.html


Encore une fois, je ne me place pas sur le thème de la souffrance, mais sur celui de "prendre une vie". Je rappelais juste que le vivant, c'est pas juste les animaux. Mais évidemment, tuer une bactérie ça parait moins sadique. Sauf que tu prends également une vie. Les macrophages de notre système immunitaire sont ils des assassins, ou nous permettent ils de vivre en bonne santé?
Donc le respect de la vie est une très belle notion, mais faut relativiser, aussi.
Citer:
Exar a écrit:
Respect à ceux qui ont le cran de le faire, et aux autres, arrêtez avec le politiquement correct.


Il ne faut pas "de cran" pour être vegan, il faut simplement avoir une philosophie de respect de la vie et s’y tenir, ce qui devient naturel au bout de quelque temps et est en fait peu contraignant.


Je parlais pas seulement du fait d'être végétarien, mais d'avoir un mode de vie dont on est sûr qu'il ne tue rien ni ne pollue.

Citer:
"Les gens comprendront-ils un jour que vivre dans le RESPECT de chacun (tout être vivant) n'est jamais une frustration, mais la plus belle façon de s'épanouir ??"


Le respect de la nature, c'est pas mal aussi. Il inclus le respect du vivant, mais pas de manière aveugle: il y a des proies, des prédateurs, des symbiotes, des parasites, des saprophytes etc.

Et sur un sujet qui concerne plus les humains, je dirais "le respect de la vie, oui, mais pas dans n'importe quelles conditions", parce que je me prends souvent la tête avec les anti-avortement sur le sujet.

Citer:
Exar a écrit:
... les comportements alimentaires type végétarien, j'ai l'impression que c'est plus une mode qu'autre chose.

Bravo, c’est la 1ere fois que j’entends ça ! Une mode :lol:
Si tu as d’autres bonnes blagues comme ça, n’hésites pas ^^


Ben ouais. Je dis pas que personne ne le fait par conviction, c'est juste qu'il y a des trucs qui apparaissent médiatiquement depuis quelques années: le commerce équitable, le bio avec ses labels, les végétaliens...
Tant mieux, mais y a un peu un effet de mode, quand même.

Citer:
Etre vegan n’empêche pas d’être décroissant ! L’un n’empêche pas l’autre.


Pas compris le "décroissant". tu sais, je suis une quiche en éco, donc faut me parler de concret, je pense plutôt en termes de population et pollution, et ça, ça va pas en diminuant.
Si on avait des décideurs que si préoccupaient vraiment de ça, on pourrait peut être trouver des solutions, mais je crois pas que l'environnement soit encore une priorité pour eux.

Citer:
A te lire j’ai l’impression d’entendre des paroles de quelqu’un qui se justifierait par le défaitisme :
"De toute façon ça va mal, ça continuera ainsi et ce n’est pas en changeant ma vie que ça sera résolu donc… je ne fais rien, bien que je sache tout ce qu’implique mon mode de vie actuel !" (Je dis pas ça pour toi hein).


Je suis sûrement un peu défaitiste parce que je pense que tout ça vient de défauts humains et que je pense que ça changera pas avant des lustres. Mais je veux surtout pas donner l'impression qu'il faut rien faire, tout ce qu'on peut faire à l'échelle individuelle est bon à prendre, et peut servir d'exemple aux autres.
Et je ne fais pas rien, je trie mes déchets, j'essaie de pas acheter de trucs trop chimiques, ou avec trop d'emballage, je recycle le verre, je me fais moi même mes yaourts (merci Sire ^^, et bientôt mon pain j'espère), je mange des légumes de saison, j'utilise plutôt les transports en commun et le vélo, j'essaie d'aller chez des commerçants du coin plutôt qu'en grande surface (pas évident, parce que les grandes surfaces ont rachetés pas mal d'épiceries dans les centre ville)

Mais à coté de ça, j'ai un tel portable, un ordi, une connection au net, projette d'acheter une voiture parce que sans bagnole, ici, tu peux difficilement avoir du boulot, je peux pas vérifier que tout ce que mange est bien cultivé ou élevé dans de bonnes conditions, j'aime bien les meubles en bois, j'ai des livres, des CD, des DVD, j'utilise des produits pour la lessive ou le ménage...et je crois pas qu'on puisse se passer de tout ça d'un coup.

Pour qu'on règle vraiment tous les problèmes environnementaux, il faudrait que tout le monde ait une révélation en même temps, et surtout descende dans la rue pour dire stop. Et là dessus, j'ai un gros doute, oui.
C'est comme pour Irgul, quoi ;)

ps: Si demain quelqu'un trouvait une source d'énergie non polluante et illimitée, par exemple, j'ai plutôt l'impression que ce serait récupéré par une multinationale, breveté et exploité que distribué gratuitement.
J'espère avoir tord...


Edit @ Seytahn:
Citer:
Je croyais qu'à la base ce fut créé pour mettre en place dans les pays colonisés dont les occidentaux vampirisent les ressources et matières premières une agriculture pour les occidentaux à moindre coût. Si déjà on lâchait la grappe à ces pays au lieu de s'octroyer indûment leurs ressources, il n'y aurait pas tous ces problèmes de pauvreté, (parce que sous de beaux prétextes, c'est nous qui en réalité les créons. "Tiers monde = réserve/cave et grenier occidental + park à poubelles pour nos déchets)

Complètement d'accord, ce comportement est à la base de beaucoup de problèmes. Mais ça a toujours été comme ça historiquement, et j'ai pas la solution...

Citer:
Dont voilà quoi, faut bien commencer par un bout, sinon le temps de réflexion ne sera jamais transformé en temps d'action, non ?

D'accord aussi, ça me dérange pas d'essayer de vider la mer avec une petite cuiller. Je râle juste parce qu'on est pas assez.


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 18:32 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
[FK]Jcette a écrit:
[Vamps]Seytahn a écrit:
Non il est utilisé ce qu'on appelle "cuir végétal" (je viens de l'apprendre je n'étais pas au courant du tout)
http://www.bionat.fr/bionat-fr/fr_fab_tannage.php


Attention Seytahn, les chaussures vendus sur ce site sont bien en cuir (peaux d'animaux) !
Elles sont écologiques par contre car le tannage est non toxique (aux extraits végétaux) et les semelles aussi.

Ici j'avais indiqué des articles sans cuir ET écologiques : http://forumheroes.nainwak.org/viewtopi ... 915#346915

Pour la France on trouve des "Vegetarian shoes" ici, mais je ne pense pas qu'elles soient écologiques :?


Boudhiou ! Je corrige tout de suite alors.
J'avais vu ton site mais c'est vraiment cher. :?

PS : sur celui que tu donnes en lien je ne vois pas où se trouve la composition des produits utilisés :
http://www.unmondevegan.com/

Il y a celui-là aussi où l'on voit ce qui est utilisé pour la fabrication :
http://www.vegan-ethic.com/chaussure-vegan-p-54.html

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 18:59 
Hors-ligne
Héros Impressionnant
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Mer 25 Oct, 2006 23:30
Messages: 516
Je continue à écarter un peu le sujet :

J'ai l'impression qu'actuellement tout ce qui est écologie au niveau politique a été complètement oublié : il n'y a pas une voix discordante pour venir annoncer que la crise économique actuelle a du bon, au moins au niveau de la santé de notre planète (production = pollution et plein d'autres choses vilaines). A moins que je n'ai pas saisi le truc ...

Y a bien des effets d'annonce pour une aide renforcée aux technologies durables (ex: l'industrie automobile qui réclame des subventions pour voiture propre -___-, qu'est ce qu'ils ont fait de leurs investissements ces 20 dernières années?), mais c'est tout ...

Je traîne pas sur les bons sites?

_________________
Kiprauko? Narcissique? Kiprauko? Naaannn!!!


Haut
 

 Sujet du message:
MessagePublié: Lun 16 Mars, 2009 20:25 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques
Avatar de l’utilisateur
 Profil

Inscrit le: Ven 11 Mars, 2005 17:53
Messages: 4806
Localisation: Sous Terre
Kiprauko a écrit:
Je continue à écarter un peu le sujet :

J'ai l'impression qu'actuellement tout ce qui est écologie au niveau politique a été complètement oublié : il n'y a pas une voix discordante pour venir annoncer que la crise économique actuelle a du bon, au moins au niveau de la santé de notre planète (production = pollution et plein d'autres choses vilaines). A moins que je n'ai pas saisi le truc ...

Y a bien des effets d'annonce pour une aide renforcée aux technologies durables (ex: l'industrie automobile qui réclame des subventions pour voiture propre -___-, qu'est ce qu'ils ont fait de leurs investissements ces 20 dernières années?), mais c'est tout ...

Je traîne pas sur les bons sites?


Pour info, un forum international s'est déroulé mi janvier.
Il s'agit de la Déclaration finale du Forum international de Beyrouth.
Citer:
A l’initiative (1) et avec l’appui (**) de nombreux centres de recherche, associations, syndicats et mouvements politiques, culturels ou sociaux , les travaux du Forum international de Beyrouth se sont déroulés les 16-17-18 janvier 2009, en présence de 450 représentations arabes et internationales et de personnalités éminentes, venus de cinq continents (66 pays).

Ce Forum, où étaient fortement représentés l’Amérique Latine, l’Asie et le Proche Orient, incarnait l’esprit de la Tricontinentale.

Deux grandes actualités ont marqué le Forum. D’une part, la résistance héroïque du peuple palestinien de Gaza face à une intensité de violence et une barbarie sans précédent. D’autre part, la crise globale du capitalisme, qui n’est pas seulement financière mais aussi économique, sociale, culturelle et morale, mettant en danger la survie de l’humanité.
(...)
Principes & Droits

Le Forum affirme que :
(...)
o Les peuples ont droit à la souveraineté sur leurs ressources naturelles. Les droits à l’alimentation, à la santé et à l’éducation priment sur toute considération marchande ;
o Chaque culture et tous les savoirs doivent pouvoir contribuer à la construction de biens communs de l’humanité sur la base du respect de la Nature, de la primauté des besoins humains et d’une gestion démocratique des sociétés ;
(...)
* Les Participants proposent comme alternatives au dictat du marché de :

1. Sortir l’agriculture et les secteurs liés à l’alimentation des négociations internationales pour libéraliser le marché (Gatt, OMC…)
2. Récuser les accords et les politiques internationales permettant aux grosses firmes de mettre la main sur le vivant mettant en péril la biodiversité.
3. Réaliser en opposition au projet néolibéral de Sarkozy, un Marché Commun Méditerranéen, (N’incluant pas l'état colonial d'Israël), basé sur le principe du commerce équitable entre consommateurs et producteurs, du nord et du sud du bassin ainsi qu'à l’intérieur de chaque pays. Ceci dans un processus de construction d’une mésorégion en Méditerranée.
4. Lutter contre la surexploitation exercée par la pêche industrielle et favoriser la pêche artisanale, en garantissant un coût social.
5. Préserver le patrimoine commun de l’humanité et les ressources fondamentales pour la vie. En développant l’agriculture organique, et en utilisant les énergies renouvelables.

En tapant : Déclaration finale du Forum international de Beyrouth sur un serveur de recherche on trouve plein d'autres sites qui abordent cette info. ;)

Par contre je ne sais pas trop quelles seront les répercussions positives de ces déclarations.

_________________
Sondage : Quelles sont vos séries préférées ?
The the : Armageddon Days are Here (Again)
Image


Haut
 

Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 30  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  
Design By Poker Bandits     
Updated By Kieron Thwaites (Ron2K)  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr