Le fait que tu aies été gelé, ahahah, et que l'Xp indûment gagné t'aie été enlevé ne change pas grand chose : tu aurais continué si tu n'en avais pas été empêché.
Donc t'es vraiment mal placé pour te poser en chantre du réalisme de l'expérience acquise au combat.
En plus tu fais de la pure gesticulation, tu blanchis des pages pour ne rien dire, comme d'habitude.
En effet, le combat c'est avant tout du réflexe et le réflexe est conditionné par le sentiment de danger : soit tu te considère en danger, donc sur tes gardes, soit tu te considères en sécurité.
En Lorndor le principal déterminant du gradient danger/sécurité c'est la possibilité d'attaque sur autrui :
- sécurité maximale avec membres de ton clan car ne peuvent t'attaquer (sauf si déclanent)
- insécurité maximale pour le banni de se race sans clan se trouvant juste en dehors de son royaume de race sous la muraille
Choisir et travailler ses réputations c'est choisir son niveau de stress, à savoir son niveau de protection :
- un banni est peu protégé, car sachant qu'il rapporte de l'Xp, donc en vigie maximale, donc réflexes maximalisés, donc dur à combattre, donc normal qu'il rapporte de l'expérience
- un naturalisé se croit très protégé, car sachant qu'il ne rapporte pas de l'Xp, donc aucun réflexe, donc normal qu'il ne rapporte pas de l'expérience
Après, c'est vrai que plus tu as d'expérience, plus tu as de rapidité à passer du relâchement au réflexe de combat, sous contrainte de l'âge bien sûr. Donc si c'est pas étonnant qu'un niveau 1 ne réagisse pas en se faisant taper, c'est par contre incongru qu'un niveau 60 se prenne des coups sans réagir.
Mais les combats en Lorndor ne se déroulent pas en temps réel.
Donc le système se tiens parfaitement.
Hormis la vengeance active.
Après, je veux bien qu'on change des choses pour être plus réaliste…
Mais qu'un naturalisé puisse Xp sur un banni sans que l'inverse soit vrai n'est pas plus stupide, que pouvoir taper un héros sans essuyer de répliques, alors que les monstres eux ils répliquent même s'ils ont 40 niveaux de moins que toi…
Ce sont juste des règles de combat et où que tu ailles te battre tu trouveras toujours des règles, quoique tu fasses, où que tu ailles.