[FK]Jcette a écrit:
Ce que tu dis est aussi stupide que si on disait : les cultures non-OGM sont contaminées par les cultures OGM environnantes donc le problème des OGM n'est pas réglé pour ces cultures dites sans OGM ... donc autant cultiver tout en OGM puisque sinon on ne peut pas régler le problème !
Je ne faisais que souligner le point qui ne va pas: à savoir les bêtes prolifèrent, causent des dommages aux cultures, et les paysans se retournent vers l'état pour être dédommagés. Je pose juste la question, "que feront ils pour arrêter la prolifération des bêtes?"
[FK]Jcette a écrit:
Exar a écrit:
Parce que le vivant, c'est pas juste les animaux, c'est aussi les végétaux, les champignons, les bactéries, certains diront les virus, même, etc.
Alors vivre sans ôter la vie à quoi que ce soit, je me demande si c'est possible.
[…]
4) et en ayant quelques bêtes pour le lait et un potager, si le fait "d'exploiter" des légumes ne vous dérange pas trop.
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire en écrivant ça mais pour les végétaux je t’invite à lire cet article :
http://spiritcompassion.blogspot.com/20 ... ffrir.html Encore une fois, je ne me place pas sur le thème de la souffrance, mais sur celui de "prendre une vie". Je rappelais juste que le vivant, c'est pas juste les animaux. Mais évidemment, tuer une bactérie ça parait moins sadique. Sauf que tu prends également une vie. Les macrophages de notre système immunitaire sont ils des assassins, ou nous permettent ils de vivre en bonne santé?
Donc le respect de la vie est une très belle notion, mais faut relativiser, aussi.
Citer:
Exar a écrit:
Respect à ceux qui ont le cran de le faire, et aux autres, arrêtez avec le politiquement correct.
Il ne faut pas "de cran" pour être vegan, il faut simplement avoir une philosophie de respect de la vie et s’y tenir, ce qui devient naturel au bout de quelque temps et est en fait peu contraignant.
Je parlais pas seulement du fait d'être végétarien, mais d'avoir un mode de vie dont on est sûr qu'il ne tue rien ni ne pollue.
Citer:
"Les gens comprendront-ils un jour que vivre dans le RESPECT de chacun (tout être vivant) n'est jamais une frustration, mais la plus belle façon de s'épanouir ??"
Le respect de la nature, c'est pas mal aussi. Il inclus le respect du vivant, mais pas de manière aveugle: il y a des proies, des prédateurs, des symbiotes, des parasites, des saprophytes etc.
Et sur un sujet qui concerne plus les humains, je dirais "le respect de la vie, oui, mais pas dans n'importe quelles conditions", parce que je me prends souvent la tête avec les anti-avortement sur le sujet.
Citer:
Exar a écrit:
... les comportements alimentaires type végétarien, j'ai l'impression que c'est plus une mode qu'autre chose.
Bravo, c’est la 1ere fois que j’entends ça ! Une mode
Si tu as d’autres bonnes blagues comme ça, n’hésites pas ^^
Ben ouais. Je dis pas que personne ne le fait par conviction, c'est juste qu'il y a des trucs qui apparaissent médiatiquement depuis quelques années: le commerce équitable, le bio avec ses labels, les végétaliens...
Tant mieux, mais y a un peu un effet de mode, quand même.
Citer:
Etre vegan n’empêche pas d’être décroissant ! L’un n’empêche pas l’autre.
Pas compris le "décroissant". tu sais, je suis une quiche en éco, donc faut me parler de concret, je pense plutôt en termes de population et pollution, et ça, ça va pas en diminuant.
Si on avait des décideurs que si préoccupaient vraiment de ça, on pourrait peut être trouver des solutions, mais je crois pas que l'environnement soit encore une priorité pour eux.
Citer:
A te lire j’ai l’impression d’entendre des paroles de quelqu’un qui se justifierait par le défaitisme :
"De toute façon ça va mal, ça continuera ainsi et ce n’est pas en changeant ma vie que ça sera résolu donc… je ne fais rien, bien que je sache tout ce qu’implique mon mode de vie actuel !" (Je dis pas ça pour toi hein).
Je suis sûrement un peu défaitiste parce que je pense que tout ça vient de défauts humains et que je pense que ça changera pas avant des lustres. Mais je veux surtout pas donner l'impression qu'il faut rien faire, tout ce qu'on peut faire à l'échelle individuelle est bon à prendre, et peut servir d'exemple aux autres.
Et je ne fais pas rien, je trie mes déchets, j'essaie de pas acheter de trucs trop chimiques, ou avec trop d'emballage, je recycle le verre, je me fais moi même mes yaourts (merci Sire ^^, et bientôt mon pain j'espère), je mange des légumes de saison, j'utilise plutôt les transports en commun et le vélo, j'essaie d'aller chez des commerçants du coin plutôt qu'en grande surface (pas évident, parce que les grandes surfaces ont rachetés pas mal d'épiceries dans les centre ville)
Mais à coté de ça, j'ai un tel portable, un ordi, une connection au net, projette d'acheter une voiture parce que sans bagnole, ici, tu peux difficilement avoir du boulot, je peux pas vérifier que tout ce que mange est bien cultivé ou élevé dans de bonnes conditions, j'aime bien les meubles en bois, j'ai des livres, des CD, des DVD, j'utilise des produits pour la lessive ou le ménage...et je crois pas qu'on puisse se passer de tout ça d'un coup.
Pour qu'on règle vraiment tous les problèmes environnementaux, il faudrait que tout le monde ait une révélation en même temps, et surtout descende dans la rue pour dire stop. Et là dessus, j'ai un gros doute, oui.
C'est comme pour Irgul, quoi

ps: Si demain quelqu'un trouvait une source d'énergie non polluante et illimitée, par exemple, j'ai plutôt l'impression que ce serait récupéré par une multinationale, breveté et exploité que distribué gratuitement.
J'espère avoir tord...
Edit @ Seytahn:
Citer:
Je croyais qu'à la base ce fut créé pour mettre en place dans les pays colonisés dont les occidentaux vampirisent les ressources et matières premières une agriculture pour les occidentaux à moindre coût. Si déjà on lâchait la grappe à ces pays au lieu de s'octroyer indûment leurs ressources, il n'y aurait pas tous ces problèmes de pauvreté, (parce que sous de beaux prétextes, c'est nous qui en réalité les créons. "Tiers monde = réserve/cave et grenier occidental + park à poubelles pour nos déchets)
Complètement d'accord, ce comportement est à la base de beaucoup de problèmes. Mais ça a toujours été comme ça historiquement, et j'ai pas la solution...
Citer:
Dont voilà quoi, faut bien commencer par un bout, sinon le temps de réflexion ne sera jamais transformé en temps d'action, non ?
D'accord aussi, ça me dérange pas d'essayer de vider la mer avec une petite cuiller. Je râle juste parce qu'on est pas assez.